dimanche 11 juin 2023

L’historique tour Pleyel se pare de sa nouvelle façade blanche et se dote de deux nouveaux immeubles

 

L’historique tour Pleyel poursuit sa grande métamorphose. Après une première phase de travaux lancée en 2016, marquée par le curage et le désamiantage de la tour, les travaux se poursuivent. Véritable emblème de la Seine-Saint-Denis, de par sa hauteur mais également de par sa relation particulière avec les Dyonisiens, elle deviendra fin 2023, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris, une tour hôtelière 4* de près de 700 chambres, dotée d’espaces de restauration, d’un bar et d’une piscine panoramiques au 40e étage, à plus de 130 mètres de haut. La plus haute piscine de France, avec vue sur Paris et la plaine francilienne !

Un projet global et structurant pour le territoire

En complément de la lourde restructuration et de la reconversion d’usage de la tour (précédemment entièrement dédiée aux bureaux), le projet global de Business resort englobe la construction de deux nouveaux bâtiments, de plus de 18 000 m2 chacun, imaginés par l’architecte Sretchko Markovic (163 Ateliers) et assortis d’un centre de conférences :

  • Music Hall, nouvel immeuble de six étages, en U au pied de la tour historique, proposera des espaces tertiaires avec services,
  • Maestro, future tour de 25 étages, située à l’arrière offrira également des espaces de travail.

Le centre de conférences, socle commun aux deux nouveaux immeubles, offrira un espace de réceptions multi fonctions et modulable de 8 000 m2 : centre de conférences, salles de spectacles, d’expositions… capable d’accueillir jusqu’à 2 500 personnes.

Une toute nouvelle silhouette

Moins d’un an avant sa livraison, le vaste chantier du Business resort Paris Pleyel avance à un rythme soutenu. Plus de 600 compagnons œuvrent quotidiennement sur le chantier en ce moment. Ils seront près de 1 000 dans les prochains mois pour procéder à l’aménagement des espaces intérieurs notamment. En attendant, la transformation de l’historique tour Pleyel se révèle de plus en plus visible du grand public. Les passants, les voisins et les milliers d’automobilistes qui la côtoient chaque jour commencent à apercevoir son futur visage. Elle se pare actuellement de sa nouvelle enveloppe, qui laisse deviner sa future silhouette, blanche, élégante, et surtout plus respectueuse de l’environnement. Rendez-vous à la fin de l’été 2023 pour découvrir la tour dans sa version revisitée, lorsque les 19 000 m² de surface auront été recouverts et les 11 200 tôleries d’aluminium blanc posées.

Son sommet, aujourd’hui surmonté d’une nouvelle coiffe métallique stylisée, élève également la tour dans une nouvelle ère. Au-delà de sa dimension esthétique, cette structure va permettre l’installation des parois de verre du futur roof top laissant place à la transparence et à une vue dégagée. À l’intérieur de la tour, les corps d’état techniques procèdent à l’aménagement des futures chambres de l’hôtel.

La tour, dans sa nouvelle version hôtelière livrée fin 2023, sera exploitée par H-Hotels. L’enseigne allemande, qui a confié le design et l’architecture d’intérieur de son futur établissement à Axel Schoenert (ASAA), ouvrira à Saint-Denis son premier hôtel français, avec des chambres allant de 18 m2 à 128 m2, pour la suite présidentielle située au plus haut niveau.

Du côté des deux nouveaux bâtiments tertiaires, les travaux de structure et de clos couverts sont en cours de réalisation. Les entreprises de corps d’états techniques s’affairent par ailleurs déjà dans les étages, en vue de livrer le bâtiment Musical Hall à l’été 2024, et la nouvelle tour Maestro au dernier trimestre de la même année. L’ossature métallique porteuse de l’immeuble Maestro sort de terre. Les nœuds et poutrelles en acier seront visibles très prochainement en avril 2023.
Une conception inédite en France !

Bien entourée, bien connectée

À la croisée de tout, Paris Pleyel se retrouve plongée au cœur d’un environnement en profonde transformation, portée au départ par la dynamique du Grand Paris puis renforcée par la tenue des Jeux Olympiques. Révolu également le temps durant lequel la tour tournait le dos à ses habitants. Le Business resort Paris Pleyel, avec sa tour métamorphosée, sera ouvert sur la ville et la vie, et directement relié à la place Pleyel, semi-piétonne et totalement repensée par Plaine Commune. Alors que la ligne 13 dessert déjà le quartier, avec sa station située face à la tour, Paris Pleyel sera prochainement à trois minutes à pied de la gare St-Denis Pleyel, la future plus grande gare du Grand Paris Express avec le prolongement de la ligne 14 et la création des lignes 15, 16 et 17. Le Franchissement Urbain Pleyel, ce pont de 300 mètres qui s’élance petit à petit au-dessus des voies ferrées, permettra, quant à lui, de rejoindre facilement, en 2024, le RER D au niveau de la gare Stade de France - St Denis. Fini l’isolement !

Données clés Paris Pleyel - Business Resort Un ensemble de 85 000 m2 avec 4 composantes
1. H4 Hotel 2. Music Hall 3. Maestro 4. Centre de conférences
Usages Hôtel 4*Près de 700 chambres Exploité par H-Hotels Bureaux
Avec, au RDC et au R+1, les espaces annexes du centre de conférences
Bureaux
Jardin en toiture au R+2
Centre de conférences et de spectacles Capacité : jusqu’à 2 500 personnes Jardin en toiture au R+2
Hauteur 132 mètres 140 mètres avec l’enseigne 37 mètres 117 mètres Socle commun à Music Hall et Maestro
Niveaux 40 7 25
Superficie 36 090 m2 (SDP) 18 535 m2 (SUBL) 18 735 m2 (SUBL) 9 280 m2 (SDP) (7 400 m2 d’espace multi modal + 1 880 m2 de restauration)
Architecte Architecte du projet : Sretchko Markovic (163 Ateliers) Design intérieur de l’hôtel : Axel Schoenert (ASAA)

A savoir

  • Livrée en 1973.
  • Située sur l’ancien terrain de la manufacture des pianos Pleyel.
  • Historiquement,
    tour 100% tertiaire.| -*Nouvelle construction.
  • En U autour de la tour historique. - Nouvelle construction.
  • A l’arrière de la tour historique.
  • Une structure métallique porteuse, inédite en France. - Centre de congrès unique adossé à la plus grande gare et la plus interconnectée du Grand Paris Express.

Acteurs

  • Développeur/Investisseur – Maîtrise d’ouvrage : Pleyel Investissement
  • (filiale de la société d’assurance vie AFI ESCA - Groupe Burrus)
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage : Financière des Quatre Rives
  • Maîtrise d’œuvre d’exécution : Pangéa Design et Ingénierie
  • Architecte : Sretchko Markovic (163 Ateliers)
  • Exploitant de l’hôtel : H-Hotels (le premier de l’enseigne allemande en France)
  • Architecte d’intérieur de l’hôtel : Agence Axel Schoenert
À propos de Pleyel Investissement - Investisseur – Maîtrise d’ouvrage Paris Pleyel
Pleyel Investissement a été créée en 2008 par la société d’assurance-vie AFI ESCA pour mener l’acquisition, puis la restructuration lourde et la transformation de l’actuelle tour Pleyel. AFI ESCA fait partie du Groupe Burrus, groupe familial d’origine alsacienne dont l’activité s’étend également au courtage en assurances et à la finance. Pleyel Investissement a confié le pilotage de ce projet à Financière des Quatre Rives (FQR), qui a finalisé, fin 2015, l’acquisition de l’ensemble des lots, répartis entre deux copropriétés, une AFUL et une société civile, représentant une cinquantaine de copropriétaires.
À propos de Financière des Quatre Rives (FQR) - Assistant à maîtrise d’ouvrage Paris Pleyel
Fondée en 2013, Financière des Quatre Rives (FQR) est une entité du Groupe Liberg, marque indépendante française créée pour conseiller et accompagner les opérateurs dans l’élaboration et la concrétisation de leur stratégie immobilière. FQR est spécialisée dans le montage et le développement de programmes immobiliers en vue de la création, de la valorisation et de la gestion de patrimoines pour compte de tiers. FQR accompagne et conseille investisseurs, particuliers ou institutionnels à travers toutes les étapes de leurs projets immobiliers. Ses compétences transversales et son expertise permettent de concevoir les stratégies et les solutions les mieux adaptées aux problématiques inhérentes à chaque projet. Parmi les opérations développées par Financière des Quatre Rives (FQR), citons la tour AFI ESCA à Strasbourg, un complexe commercial à Strasbourg, des immeubles résidentiels à Saint-Denis ainsi que des bureaux et locaux d’activités en Île-de-France à l’instar de la plate-forme logistique Locaposte aux Ulis ou du siège social d’Anton Paar aux Ulis.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19425 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19425.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »