dimanche 28 mai 2023

Observatoire G2A - Eté 2023 : Intentions de départ des Français et premières tendances de réservation

 

Alors que les vacances de Printemps démarrent à la fin de la semaine avec la zone A, les Français préparent déjà leurs congés estivaux 2023. Malgré un contexte d’augmentation des prix, marqué par l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie, les intentions de départ des Français pour cet été restent élevées. Après une belle saison 2022, la saison 2023 s’annonce donc encore plus favorable selon les études menées par le cabinet G2A Consulting, spécialisé dans le secteur du tourisme. Le littoral, premier espace touristique national, attire et les réservations sont en avance en Occitanie.

Une envie irrépressible de vacances avec 6 Français sur 10 qui envisagent de partir cet été mais un contexte économique qui pèsera néanmoins sur les dépenses

D’après l’enquête de G2A Consulting, le nombre potentiel de vacanciers Français s’accroit pour cet été 2023 avec 64% des Français qui envisagent de partir en vacances, soit une proportion similaire à l’année dernière et 27% qui sont encore incertains, contre 21% l’année dernière.

Bien que ¾ des Français soient inquiets pour leur pouvoir d’achat et que 26% envisagent de réduire leur budget vacances, l’envie de voyager demeure bien présente. Les vacanciers feront néanmoins des arbitrages sur leurs dépenses, la restauration sera le premier poste impacté pour 45% des répondants. Mais près d’un quart des Français envisage de diminuer sa durée de séjour ou de changer de période de départ pour faire des économies.

Le littoral plébiscité avec une concentration des séjours en juillet et en août

64% des partants privilégieront des vacances balnéaires. La campagne arrive en seconde position avec 13% des intentions de départ, talonnée par la ville (12%) qui devance cette année la montagne (11%). L’Occitanie est une nouvelle fois la première destination envisagée par les Français partants en France et recueille 19% des intentions de départ (hors région d’origine). Elle est suivie de près par la Provence-Alpes-Côte d’Azur (18%) et Nouvelle Aquitaine (18%). Les séjours à l’étranger seront par ailleurs plus nombreux que l’année dernière et concerneront 28% des départs.
Si 70% des partants prévoient de voyager pendant la très haute saison en juillet ou en août, le mois d’août continue de progresser au détriment du mois de juillet, amputé de sa première semaine avec des vacances scolaires qui débuteront le samedi 8 juillet.

Un tourisme de proximité au mois de septembre qui attire les incertains

Parmi les Français encore incertains aujourd’hui, 30% privilégieraient un départ en septembre et 20% un séjour dans leur région. Ils constituent donc un potentiel de clientèle intéressant pour le développement de l’arrière-saison avec une répartition des flux touristiques sur une période plus longue mais aussi d’un tourisme de proximité à l’impact environnemental plus réduit.

Des réservations en avance

Avec 31% des Français qui ont déjà réservés leur séjour, les réservations sont globalement plus anticipées cette année que l’année dernière. La crise sanitaire est désormais oubliée, la crainte d’une nouvelle vague de Covid n’étant un frein que pour 12% des incertains, contre 27% l’année dernière.

+3,8% de nuitées réservées sur le littoral occitan

Cette tendance se confirme d’ailleurs sur le littoral occitan où près de 40% des hébergeurs annoncent des réservations en avance par rapport à la même date l’année passée. Selon les données du tableau de bord de suivi des réservations pour le Panel G2A Littoral occitan présentées mardi 4 avril à Sète à l’occasion de la 3e édition de la « Tendance G2A », organisée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) d’Occitanie, les réservations sont en avance de +3,8% en moyenne pour l’ensemble des hébergements professionnels (campings, hôtels, résidences de tourisme, agences immobilières) et de particulier à particulier pour la saison (du 8 avril au 21 octobre). Pour les mois de juillet et août 2023, le taux d’occupation moyen atteint déjà 39,2%, contre 37,6% l’année dernière.
Selon l’outil de prévision G2A qui permet d’anticiper le nombre de nuitées attendues à l’issue de la saison, les taux de réservations actuels ainsi que les nombreux weekends prolongés du mois de mai, la dernière semaine du mois d’août qui sera complètement en congés cette année ou encore l’attractivité du mois de septembre permettent d’envisager pour cette saison une progression de +2,9% de nuitées sur le littoral occitan.

Méthodologie
Les données sont issues d’une enquête de G2A sur les intentions de départ des Français pour la saison estivale 2023, menée en ligne auprès d’un panel représentatif de la population française entre le 23/03/2023 et le 27/03/2023 (1062 répondants) et du tableau de bord de suivi des réservations sur le Panel G2A Littoral occitan au 4 avril 2023 qui regroupe 25 destinations et 308 000 lits représentatifs des hébergements touristiques professionnels et de particulier à particulier. Elles sont complétées par une enquête qualitative de G2A menée en ligne auprès des opérateurs d’hébergements touristiques sur le littoral occitan du 10/03/2023 au 20/03/2023.

A propos de G2A Consulting
Créé en 2008, G2A Consulting est un cabinet spécialisé dans les études et le conseil dans le secteur du tourisme auprès des territoires et des acteurs privés. Expert de l’observation de l’activité touristique (fréquentation, retombées économiques, comportements et satisfaction des clientèles…), G2A monitore plus de 3 millions de lits touristiques en France et a fait de l’innovation technologique et digitale son positionnement en proposant un suivi en temps réel de la donnée via sa plateforme de visualisation. G2A consulting déploie également son expertise stratégique dans les domaines du développement touristique, de l’accompagnement à la commercialisation, des études de marché, du rendement et revenue management…
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19411 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19411.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »