SEM VALLOIRE - Bilan de fin de saison très positif
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Une stratégie d’investissement qui sert toujours l’entretien du domaine skiable et la diversification des activités, au profit d’une clientèle fidèle avec un panier moyen en hausse
br>La SEM VALLOIRE, Société d’Economie Mixte, dont la mission est exercée dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public établi par la commune de VALLOIRE, tire un bilan de cette saison d’hiver très positif, qui conforte le bien fondé de sa stratégie d’investissement : privilégier l’outil au service d’une clientèle fidèle : à savoir : remontées mécaniques et activités de loisirs (restaurant d’altitude, patinoire et espace bien être) dont la SEM VALLOIRE est propriétaire… Zoom sur quelques indicateurs phares : un satisfecit unanime sur la qualité du domaine skiable, le sentiment de sécurité sur les pistes et la hausse du panier moyen – sachant que la station est ouverte jusqu’au 13 Avril.
Un satisfecit unanime sur l’entretien du domaine skiable
Au regard de l’enquête clients menée courant mars, la clientèle de Valloire affiche un satisfecit unanime sur l’entretien des pistes (8,4/10), le damage (8,6 /10), la signalisation des pistes (8,3/10) et le sentiment de sécurité. De nombreuses félicitations sur l’accueil et la qualité du domaine skiable sont parvenues à la SEM VALLOIRE particulièrement cette année -Un des points forts du domaine de Valloire résidant dans la répartition des pistes se situant à 80 % au-dessus de 1 900 mètres d’altitude.
Une fréquentation en hausse, avec un taux de récurrence en hausse également
Si l’on compare à la saison 2018-2019, nous enregistrons une hausse de 20 % sur la fréquentation
déclare Jean-Marie MARTIN, PDG de la SEM VALLOIRE. En se référant à la saison 2021 – 2022 -moins significative, car consécutive à « l’année blanche COVID-19 », le chiffre d’affaires est de bonne facture (+ 3,4 % à ce jour). Ainsi, malgré le calendrier moins favorable cette année (la 1re semaine de février a été modifiée en raison du réaménagement des vacances de la zone A ) -le taux d’occupation sur la dernière semaine de janvier était supérieure (11%) au regard de cette 1re semaine de vacances scolaires. La clientèle de Valloire reste fidèle, majoritairement française et locale à 80 % en termes d’occupation. Elle se répartit ainsi : 1/3 Ile de France, 1/3 Auvergne Rhône-Alpes et le dernier tiers, le reste de la France.
Un panier moyen supérieur à l’an dernier (+ 16 %) – Une envie de se retrouver en famille
La légère augmentation tarifaire appliquée sur les forfaits (6 %) ne semble pas avoir pénalisé le panier moyen d’achat ; elle a même été plus facilement acceptée cette année. On constate par ailleurs une croissance de plus de 44 % du
La progression des ventes dématérialisée sur internet : liberté et simplicité
La vente dématérialisée sur internet croit régulièrement chaque année. 50 % des skieurs commandent ainsi leurs forfaits via internet ; 50 % des personnes les achètent à l’espace vente, en contrepartie de chèques vacances. La météo favorable a permis de vendre de nombreux forfaits « 6 jours ». Le site internet skipass.valloire offre une vraie liberté, à la fois sur l’aspect « dernière minute » et sur l’aspect « zéro attente ». « J’ai un forfait dans mon tiroir, je vais sur le site internet skipass.valloire.com, je rentre mon numéro de carte, je paye et je n’ai plus qu’à aller skier, mon forfait est directement opérationnel, 0 attente » souligne Fabrice RIVIERE, Directeur de la SEM VALLOIRE.
La gestion maîtrisée de l’énergie
L’opération « Start &ski » en expérimentation depuis janvier visant à sensibiliser le grand public sur les interruptions des appareils en l’absence de skieurs, a permis de générer des économies de l’ordre 7 à 8 % sur les remontées mécaniques concernés, à savoir plus particulièrement le moulin benjamin, le lac de la vieille, le télésiège de Cornafond, Montissot… Les équipes de la SEM VALLOIRE ont fait des propositions pertinentes et notamment, celle du démarrage tardif.
Par ailleurs, la modification de commercialisation du centre de bien être « Val’ Form » visant à gérer sur inscriptions les réservations, a permis de mieux maîtriser la gestion de l’énergie à l’espace bien être, en fonction des réservations. 40 % d’économies d’énergies ont été générées
ajoute Christophe DUPRAZ, Directeur Technique. Enfin, l’opération de sensibilisation des conducteurs des engins de damage a permis d’économiser 10 % de carburant, grâce à la mise en place d’une « écoconduite » et à l’acquisition d’un logiciel de consommation individualisée, conforme aux normes de pollution. Nous interagissons avec les conducteurs d’engins dès que leur consommation d’énergie augmente !
ajoute Eric VIALLET, Responsable du domaine skiable. À la clé, une réduction de la consommation de carburant et donc moins d’émissions polluantes pour la montagne.
Une nouvelle prise de conscience pour une économie plus vertueuse
Malgré un calendrier scolaire moins favorable que l’an dernier, nous consolidons l’année record de 2022. Nous constatons une réelle évolution des comportements de notre clientèle soucieuse de la qualité de nos infrastructures, que ce soient au niveau du domaine skiable ou de la diversification de nos activités : restauration, espaces de loisirs…etc. Skier toute l’année avec une qualité d’enneigement régulière, consommer oui, mais mieux, avec des produits locaux et une prise de conscience de l’ensemble de la chaine de cette économie vertueuse
conclut Jean-Marie MARTIN, PDG de la SEM VALLOIRE.
Statut : La Société d’économie Mixte est soumise aux règles du droit privé mais dont d’une part, les statuts précisent que la collectivité en possède entre 51 et 85 % du capital, et dont d’autre part la mission est précisée dans le cadre d’un « contrat » avec la commune de Valloire (DSP).
PDG : Jean-Marie MARTIN
Effectif : 180 personnes (43 permanents, 117 saisonniers et 20 personnes à l’Alpe de Zélie) 450 enneigeurs répartis sur l’ensemble du domaine skiable.
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