lundi 5 juin 2023

citizenM pose ses valises dans le vibrant quartier de l’Opéra : 5e hôtel à Paris

 

Depuis le 13 mars 2023, le cinquième hôtel parisien du Groupe hôtelier néerlandais citizenM a ouvert ses portes dans une rue calme du deuxième arrondissement de Paris, situé juste à côté de l’Opéra de Paris. Il offrira aux résidents et aux invités des espaces pour travailler, se détendre et se rencontrer -avec les lignes épurées, le mobilier moderne Vitra et les couleurs audacieuses qui le caractérisent. L’hôtel citizenM Paris Opéra, s’ajoute donc à ceux de : citizenM Paris Champs-Elysées (2022), citizenM Paris Gare de Lyon (2017), citizenM Paris La Défense (2017), et citizenM Paris Charles de Gaulle (2014).

Une ouverture attendue parmi les deux autres prévues par le Groupe cette année à Miami ainsi qu’à Austin, étoffant ainsi son portefeuille américain en pleine croissance. Une réussite fulgurante pour citizenM, qui comptabilisera à la fin de l’année 2023, 32 hôtels en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

citizenM a l’intention de poursuivre sa croissance en tant que propriétaire-exploitant entièrement intégré dans des villes portuaires sélectionnées dans le monde entier. Sa proposition de valeur unique, qui offre une rentabilité élevée au mètre carré, permet à la marque de développer des hôtels dans des emplacements de choix dans des villes où les barrières à l’entrée sont les plus élevées. citizenM peut acquérir des sites de développement et des hôtels livrés clés en main et est ouvert à des coentreprises sur des projets individuels. citizenM envisage des développements de nouvelles constructions, des conversions de bureaux, des composants de programmes à usage mixte ou des conversions d’hôtels existants. La société envisagera également de manière sélective des transactions de type "asset light".

Une philosophie : le luxe abordable pour tous

citizenM a été lancé en 2008 avec un objectif : perturber l’industrie hôtelière traditionnelle et dépassée. Rattan Chadha, fondateur de la marque de mode internationale Mexx, s’est inspiré de ses employés pour créer un hôtel destiné aux grands voyageurs d’aujourd’hui, leur offrant tout ce dont ils ont besoin et rien d’autre. Cela signifie des emplacements centraux dans les villes les plus passionnantes du monde, mais à un prix abordable. Pas seulement un endroit où dormir, mais un endroit où travailler, se détendre et se divertir, comme à la maison. Un endroit doté d’une connexion Wi-Fi gratuite ultra-rapide, de technologies qui vous facilitent la vie et d’œuvres d’art de classe internationale qui ne sont pas des œuvres d’hôtel. Une chambre avec un lit XL ultra-confortable dans lequel on peut s’écrouler, et une puissante douche à effet pluie pour se réveiller. Rattan Chadha a appelé cela “le luxe abordable pour les gens”.

Un emplacement de choix

L’hôtel citizenM Paris Opéra reste fidèle à la promesse de marque qui est de rendre le luxe accessible à tous. Situé au cœur d’un quartier chargé d’un très large patrimoine culturel, cet hôtel sera un des plus petits établissement du portefeuille avec 84 chambres. L’hôtel de taille boutique, véritable cocon de tranquillité situé rue du Croissant, se trouve à quelques minutes de marche du célèbre Opéra, bénéficiant ainsi d’une situation exceptionnelle en plein cœur de Paris, dans ce quartier dynamique et branché.

Le quartier est riche en expériences : Opéra Garnier, Palais de la Bourse, musée Grévin et musée de la Parfumerie, cinémas iconiques, théâtres de renoms, jolies boutiques et brunchs à foison… Cet hôtel est destiné aux promeneurs, aux observateurs, aux explorateurs urbains (et aux amateurs d’oreillers moelleux). Et pour les amateurs de verdure, des balades dans le Parc Monceau ou le jardin des Tuileries sauront les charmer à proximité.

On l’aura compris, citizenM Opéra est le point de départ idéal pour une expérience parisienne authentique en explorant les galeries d’arts, restaurants et bistrots traditionnels, antiquaires et marchés locaux.

Des espaces de convivialité design

Conçu par l’agence d’architecte Hardel Le Bihan, l’hôtel Paris Opéra illustre parfaitement leur sobriété architecturale, équilibrée par un soin apporté à chaque détail. Comme les autres établissements de citizenM, et avec l’aide de leur collaborateur de longue date, concrete Amsterdam, citizenM Paris Opéra offrira aux résidents et aux invités des espaces pour travailler, se détendre et se rencontrer. Deux salles de réunion societyM d’une capacité de 9 et 12 personnes sont disponibles à la location pour les clients internes et externes, offrant des salles de réunion avec une touche d’originalité.

Un puits de lumière, situé au milieu du lobby, baigne la pièce commune d’une douce lumière accueillante, mettant en lumière le design et les œuvres couvrant les murs. Fidèle à l’engagement de la marque envers l’art, l’hôtel propose au milieu des points de verdures, des collaborations avec des artistes locaux, notamment une œuvre commandée à Amélie Bertrand, originaire de Montmartre. Celle-ci fait face au bar, endroit accueillant et branché de la pièce commune qui donne envie de s’y poser pour admirer les œuvres en sirotant une délicieuse boisson.

Et pour que ses clients se sentent comme à la maison, le salon offre un buffet gourmand, accessible à tous, des centaines de livres, des objets ludiques et une cuisine canteenM, ouverte 24h/24 et 7j/7. La carte propose repas chauds, collations, boissons sans alcool, cocktails et délicieux cafés.

Et toujours les chambres signatures citizenM

À l’étage, aussi chaleureuses et design que les pièces communes de l’hôtel, 84 chambres offrent de véritables capsules de détente : lit king-size, douche aux différentes ambiances lumineuses et olfactives, grand écran TV avec streaming et compilations musicales, coin bureau… Tout l’espace a été pensé et optimisé pour répondre au besoin de confort et de praticité des voyageurs. L’ensemble des fonctionnalités de la chambre (lumière, stores, température, télévision…) est contrôlé directement via la tablette MoodPad et l’application gratuite citizenM. Une vraie illustration du luxe abordable, au chaud sous la couette.

L’art est présent dans les chambres, citizenM s’est associé à Reflexions 2.0 -un laboratoire à but non lucratif issu du monde de la photographie et des domaines adjacents des arts visuels, qui donne à des artistes de tous horizons la possibilité de travailler ensemble. Les œuvres de huit artistes seront présentées dans le cadre de cette collaboration, notamment Bebe Blanco Agterberg, Gihan Tubbeh et Tereza Kozinc.

L’art et la manière

Entre artistes internationaux et talents français, citizenM a choisi d’offrir à ses clients un parcours artistique exceptionnel, dans tous les espaces qui composent le lieu. Pour citizenM, l’art est aussi important que les oreillers ultra doux, et les cafés-lattés chauds au petit-déjeuner. Le groupe hôtelier est convaincu qu’un mur vierge est une opportunité gâchée, ainsi, chaque établissement regorge d’œuvres d’art qui incitent à la réflexion et à la conversation.

citizenM Paris Opéra a pris le parti d’axer ses œuvres d’art et autres pièces design autour d’un thème commun : l’opéra et le théâtre. Véritable reflet du quartier, cette ambiance artistique se ressent dès notre entrée dans les lieux. Un néon rose “less les misérables. more les magnifique” référence au célèbre roman de Victor Hugo, nous accueille dès l’entrée du lobby.

Enroulée le long des murs adjacents à l’ascenseur dans l’espace du salon, l’immense fresque lumineuse et très graphique de 18 mètres de long d’Amélie Bertrand nous plonge dans un univers géométrique. Intitulée L’appel de l’oisiveté, l’œuvre saute aux yeux du spectateur avec ses nénuphars flottants et vibrants. Créée à partir d’un fichier numérique, ses thèmes naturels et ses caractéristiques oniriques sont emblématiques du travail de l’artiste.

J’ai dessiné des paysages très colorés, des nénuphars sur un étang, c’est très géométrique, très amusant, explique Amélie Bertrand.

L’œuvre Collage II, 2017, de Florian et Michael Quistrebert, issue de la collection d’art de citizenM, est une œuvre d’art intérieure clé qui sera présentée dans la zone de l’escalier. Combinant les couleurs, la lumière et la masse, l’œuvre d’art des frères français (nés en 1982 et 1976) joue avec la perception et la dimension, créant des illusions visuelles pour le spectateur. Les frères, qui travaillent en France et aux Pays-Bas, ont acquis une renommée internationale avec leur travail, qui comprend des vidéos, des peintures et des installations. Leur première exposition monographique à grande échelle a eu lieu au Palais de Tokyo, à Paris, en 2016.

L’hôtel propose également des œuvres uniques imaginées par le collectif The One Minutes, partenaire privilégié de citizenM, qui a imaginé pour le lieu des œuvres d’art vidéos diffusées dans les ascenseurs. La philosophie de citizenM étant de rendre l’art accessible à tous, le collectif a organisé un concours, qui permettait aux artistes, parisiens ou liés à Paris, de proposer leur idée originale afin d’être exposés. Bien d’autres surprises restent à découvrir le long de ces murs qui regorgent de détails et de recoins qui ne demandent qu’à être explorés.

Un engagement fort en faveur de l’Environnement, Social et Gouvernance

Nommé depuis plusieurs années par le GRESB, (Global Real Estate Sustainability Benchmark) citizenM est reconnu pour son leadership en matière de développement durable, démontrant ainsi l’engagement continu de la marque en faveur de la transparence environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) et de l’amélioration des performances.

Cette reconnaissance en tant que leader du secteur démontre l’engagement continu de citizenM envers sa stratégie ESG plus large : être une marque d’hôtel durable et fièrement consciente. Depuis l’ouverture du premier hôtel en 2008, citizenM s’est donné pour mission d’offrir un luxe abordable, des bâtiments écologiques et une approche consciente du voyage dans les villes les plus excitantes du monde -et continuera à aller de l’avant pour devenir un leader dans ce domaine. Le Groupe est à la pointe de la technologie, apportant aux voyageurs du monde tout ce dont ils ont besoin, et rien de ce qu’ils n’ont pas. Cette philosophie se reflète dans l’approche de la marque en matière de développement durable : réduction des déchets, développement de bâtiments écologiques et définition de normes pour les hôtels du monde entier.

Le 14 mars 2023, citizenM, a obtenu un prêt à double devise de 243,3 millions d’euros et de 201,7 millions de livres sterling, facilité par HSBC UK et HSBC Continental Europe, ABN AMRO Bank N.V. et Aareal Bank. En refinançant la dette existante sous la forme d’un prêt lié au développement durable (SLL), citizenM a lié son financement à des objectifs spécifiques en matière ESG. Incluant la réduction des émissions de CO2 liées à l’exploitation et l’amélioration des certifications de construction écologique de ses hôtels européens. Ce nouvel accord souligne l’engagement de l’entreprise à réduire son impact sur l’environnement, tout en améliorant les certifications de construction écologique de ses hôtels européens.

Détails

84 chambres
2 salles de réunion societyM
24/7 canteenM
Œuvres d’art intérieures réalisées par des artistes locaux, dont Amélie Bertrand
Architecte designer : Concret Amsterdam
Architecte local : Hardel Le Bihan
Contractant général : GCC
Responsable du développement : Crescendo Real Estate
Responsable de projet : Atixis
Investisseur et promoteur : citizenM

citizenM Paris Opéra, 18 rue du Croissant, 75002, Paris

À propos du GRESB
Le GRESB est une organisation à but non lucratif et dirigée par l’industrie qui fournit des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) normalisées et validées aux marchés financiers. Créé en 2009, le GRESB est devenu le principal référentiel ESG pour les investissements immobiliers et d’infrastructure à travers le monde, utilisé par plus de 170 investisseurs institutionnels et financiers pour éclairer la prise de décision.
A propos de citizenM
citizenM a été lancé en 2008 avec un objectif : perturber l’industrie hôtelière traditionnelle et dépassée. Rattan Chadha, fondateur de la marque de mode internationale Mexx, s’est inspiré de ses employés pour créer un hôtel destiné aux grands voyageurs d’aujourd’hui, leur offrant tout ce dont ils ont besoin et rien d’autre. Cela signifie des emplacements centraux dans les villes les plus passionnantes du monde, mais à un prix abordable. Pas seulement un endroit où dormir, mais un endroit où travailler, se détendre et se divertir, comme à la maison. Un endroit doté d’une connexion Wi-Fi gratuite ultra-rapide, de technologies qui vous facilitent la vie et d’œuvres d’art de classe internationale qui ne sont pas des œuvres d’hôtel. Une chambre avec un lit XL ultra-confortable dans lequel on peut s’écrouler, et une puissante douche à effet pluie pour se réveiller. Rattan Chadha a appelé cela « le luxe abordable pour les gens ».
Le premier citizenM a ouvert ses portes à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam en 2008. En octobre 2022, le portefeuille de citizenM comptait 29 hôtels dans 18 villes passionnantes : Londres, Glasgow, Amsterdam, Rotterdam, Paris, Copenhague, Zurich, Genève, New York, Los Angeles, Miami, Boston, Seattle, San Francisco, Washington DC, Chicago, Taipei et Kuala Lumpur.
citizenM a l’intention de poursuivre sa croissance en tant que propriétaire-exploitant entièrement intégré dans des villes portuaires sélectionnées dans le monde entier. Sa proposition de valeur unique, qui offre une rentabilité élevée au mètre carré, permet à la marque de développer des hôtels dans des emplacements de choix dans des villes où les barrières à l’entrée sont les plus élevées. citizenM peut acquérir des sites de développement et des hôtels livrés clés en main et est ouvert à des coentreprises sur des projets individuels. citizenM envisage des développements de nouvelles constructions, des conversions de bureaux, des composants de programmes à usage mixte ou des conversions d’hôtels existants. La société envisagera également de manière sélective des transactions de type « asset light ».
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19390 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19390.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »