dimanche 28 mai 2023

L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal restreint l’hébergement touristique dans l’objectif de lutter contre la crise du logement

 

Afin de faire face à la problématique de location de logements sur les plateformes telles que Airbnb, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve renforce sa réglementation pour interdire l’hébergement touristique commercial. Cette modification réglementaire viendra dorénavant interdire les établissements d’hébergement touristiques sur l’entièreté de son territoire, à l’exception de l’hébergement offert par une personne physique dans sa résidence principale.

La crise du logement frappe fort dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, et on ne peut pas continuer de laisser les appartements de nos quartier être accaparés par des compagnies à numéro qui s’en mettent plein les poches en les louant sur Airbnb. Il faut absolument protéger notre parc locatif, a déclaré le maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais.

Rétablir l’équilibre dans l’offre de logements locatifs

Pour ce faire, un avis de motion sera déposé en séance du conseil d’arrondissement du 3 avril pour modifier le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement (01-275) afin de limiter les usages permis, ainsi que les types de conversions possibles.

Seule la résidence de tourisme offerte à une clientèle de passage par une personne dans sa résidence principale sera autorisée, venant freiner considérablement la multiplication de ces établissements touristiques. En plus d’améliorer l’accessibilité au logement locatif, ce resserrement sera une barrière supplémentaire afin de protéger les locataires contre les évictions pour ce type de changement de vocation.
Enfin, le nouveau règlement a pour objectif de faciliter la tâche du gouvernement provincial pour identifier les locations à court terme illégales, en uniformisant l’interdiction à l’ensemble du territoire.

On veut simplifier au maximum le travail des inspecteurs de Revenu Québec pour trouver des Airbnb illégaux. Avec ce nouveau règlement, c’est simple : si le logement n’est pas une résidence principale, l’usage touristique est interdit , a ajouté M. Lessard-Blais.

SOURCE Cabinet du maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19362 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19362.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »