lundi 5 juin 2023

Millésime : l’aventure continue avec le Château Léognan qui ouvrira le 16 juin 2023

 

À moins de 20 km de Bordeaux, le Château Léognan offre un cadre de rêve pour une escapade œnotouristique, cosy et gastronomique. Récemment rallié au groupe Millésime, il est actuellement en travaux pour offrir, dès le mois de juin, un hébergement cinq étoiles au sein du château, des écuries, ainsi que dans le parc. 46 chambres et 7 logements insolites, trois restaurants, un spa en pleine nature… La décoration a été confiée à Cécile Siméone, l’offre de restauration à Flora Mikula. Avant-goût.

Château Léognan, ce Bordeaux mondialement reconnu, est issu d’un vrai château construit entre le 17. et le 19. siècle, implanté dans un parc de 70 hectares, au cœur du vignoble bordelais. Ancienne propriété des moines de St Jean, puis d’un riche armateur bordelais qui y a laissé sa marque, le château a eu plusieurs vies avant de devenir un domaine vinicole. Même François Mauriac en a fait la scène d’un de ses romans (Les Chemins de la Mer). Racheté en 2007 par Chantal et Philippe Miecaze, désormais associés au groupe BMF, son développement et sa gestion réceptive ont été confiés au groupe Millésime, dont il sera l’un des plus beaux joyaux.

Entre terre et océan, au beau milieu des vignes, le Château Léognan jouit d’un somptueux environnement et d’un potentiel très prometteur. Les projets en cours permettront aux clients, dès le 16 juin, d’en profiter tous azimuts, qu’ils viennent pour l’art de vivre à la française, la culture œnologique, la détente dans un cadre idyllique (même pour les enfants !)… ou tout cela à la fois. Cette offre multidimensionnelle est devenue, au fil des ans, une signature du groupe Millésime qui casse les codes de l’hôtellerie traditionnelle en adoptant une approche centrée sur le client dans le but de lui faire vivre une expérience exceptionnelle.

Chaque Maison est une invitation à découvrir un terroir d’exception et ses acteurs, à partager les secrets de ses pâtissiers et cuisiniers, de s’initier à l’art de la mixologie ou de la sommellerie et de s’accorder un moment de déconnexion dans une nature préservée.

Voyage sur mesure au Château Léognan

Dans le cadre unique du Château Léognan, l’aventure Millésime prend encore une nouvelle dimension. L’offre ne se résume pas à une Maison, mais à tout un territoire. C’est tout un Eden épicurien, mariant sophistication et simplicité, culture et nature, que les clients sont invités à découvrir. Là, le sur mesure devient un mot d’ordre. Le visiteur rêve-t-il d’un dîner romantique sous les étoiles au milieu des vignes, d’un menu gastronomique exclusivement créé pour lui par le chef, d’un tea-time champêtre ou d’une expérience wellness dans les bois. Au Château Léognan, Millésime met un point d’honneur à offrir des expériences sur mesure à ses hôtes, à transformer leurs rêves en réalité.

Le voyage est toujours au rendez-vous à travers ses différents univers, pour une parenthèse mémorable. Cécile Siméone, a imaginé une multitude d’ambiances de caractère, pour renouveler la sensation de dépaysement, dans chaque recoin de la propriété.

La Belle au bois dormant… au château, dans les écuries ou en pleine nature ?
Dès la réservation, les clients peuvent choisir parmi une large gamme d’hébergements, selon les préférences et les humeurs du moment. Suite luxueuse au cœur du château, pour un séjour royal digne d’une Belle au bois dormant, chambre plus cosy dans les écuries aménagées pour un séjour authentique, cabane perchée dans les arbres pour une escapade insolite au plus près des étoiles…

La vie de château
Du château, la vue est dégagée sur la chapelle, le parc ou la forêt verdoyante. 17 chambres vont voir le jour entre les murs de la bâtisse historique, jusque dans les tourelles (avec terrasse). Ici, Millésime souhaite célébrer le luxe à la française, donner à ses clients la sensation de vivre « la vie de château ».

Dans les écuries, la chaleur du cuir
Avant, il y avait là 50 boxes et les équipes s’illustraient dans les concours équestres internationaux. Les écuries intégralement réaménagées abriteront désormais des chambres sur leurs trois niveaux, ainsi que des suites au sommet, dans la charpente d’origine. Toutes disposent d’une vue dégagée sur la forêt de pins et de chênes ou sur le parc. Côté décor, Cécile Siméone mise ici sur une atmosphère plus moderne, où le cuir rappelle la sellerie et le monde équestre, petit clin d’œil à la vocation d’origine des lieux.

Dans le parc, des logements insolites
Pour ceux qui préfèreraient un séjour plus nature ou plus intime, Millésime a créé des espaces atypiques, au cœur du parc, de la forêt et dans le vignoble du Château Léognan. Plusieurs lodges, inspirés des campements napoléoniens, ont été installés. Des cocons insolites, pour des nuits inoubliables. Les amoureux de la nature pourront également opter pour une cabane luxueuse dans les arbres, avec vue à 360° sur les pins et la végétation du domaine.

Enfin, le colombier abrite désormais une chambre exceptionnelle, sur trois étages. Autant de lieux étonnants à découvrir… et d’expériences différentes à vivre !

À la carte, mets raffinés et breuvages choisis
Le terroir bordelais offre une variété infinie de produits exceptionnels, pour l’assiette comme pour les verres. Au Château Léognan, la Cheffe exécutive du groupe Millésime Flora Mikula mettra ces richesses en valeur au travers de plusieurs espaces de restauration créatifs et innovants :

Les Petits Caprices
Dans l’imposant bar lounge installé au rez-de-chaussée des écuries, le vin est roi. Chacun choisit ses arômes (boisé, fruité, floral, minéral…) avant de se voir proposer des vins, cocktails, plats salés et sucrés liés à son choix.

Le Manège
L’atmosphère du Manège, installé depuis 2015 dans l’ancien rond de longe, est plus distinguée. Ici, le chef Gaël Derrien imagine des créations bistronomiques de terroir, alliant tradition et innovation dans un cadre enchanteur devenu référence dans le paysage local.

Les Grands Caprices
Au cœur du parc, Millésime a imaginé un concept à la croisée du jeu et de la gourmandise, qui laisse une grande liberté aux clients comme aux chefs invités qui créent une carte éphémère chatoyante et personnalisable. Ici aussi, le sur mesure est mis en avant, pour faire vivre aux clients 1001 expériences gastronomiques, œnologiques ou mixologiques inédites. Une autre vision de la gastronomie et de la gourmandise.

Les Caprices gourmands, installés dans l’orangerie du château, pour des tea time réconfortants (sandwichs maison, brioches tranchées…) et plus de gourmandises à ramener à la maison.

Côté détente, un spa ouvert aux enfants
Le voyage ne s’arrête pas là. La partie détente a également fait l’objet de projets pleins d’imagination. L’arrivée du groupe Millésime s’accompagne de l’ouverture d’un spa Éc(h)o qui associe luxe et nature. Pour accompagner le lâcher-prise des clients, l’espace bien-être est tourné vers la nature : les cabines de soins, le hammam, le sauna et le bain norvégien ont été installés au cœur du parc, pour bénéficier de tous les bienfaits de la nature environnante.

La carte des soins est originale et élégante, partagée en quatre thématiques, toutes pratiquées avec des marques naturelles et écoresponsables :

Le manège aux enfants
Ils ont souvent envie d’imiter leurs parents, visiblement relaxés après un soin. Ici, une offre a été spécialement étudiée avec la marque française Nougatine Paris, pour permettre aux enfants à partir de 6 ans de s’évader, dans des notes de caramel, miel, barbe à papa ou pomme d’amour.

L’océan s’invite dans les vignes à Léognan
L’Atlantique n’est qu’à quelques kilomètres, mais les clients pourront bénéficier des bienfaits des embruns sans quitter le château. Plusieurs soins corps et anti­âges sont proposés avec la marque Laboratoire Cap Ferret, pour ses actifs issus de l’océan, aux forts pouvoirs antioxydants.

Nature et terroir
Le raisin a bien des vertus. Léognan propose de les découvrir même hors du chai, à travers des parenthèses relaxantes, décontractantes, sportives ou antioxydantes, grâce à des produits sélectionnés. Spécial coup de cœur pour le massage personnalisé à l’huile bio, 100% naturelle à base d’huiles essentielles, d’extraits de plantes et fruits.

L’expertise en cosmétique minérale
Le minéral est la seule richesse inépuisable sur Terre et notre source d’inspiration. Massages du visage et corps aux pierres précieuses, avec la marque 100% française, Gemology, valorisée par le savoir-faire des praticiennes du château. La promesse d’une parenthèse confidentielle et raffinée.

L’expérience œnologique
Dans cette nouvelle aventure réceptive, le vin tient, évidemment, une place importante. Le groupe Millésime s’associe à Chantal et Philippe Miecaze qui poursuivent l’activité vinicole du domaine, avec la culture de 10 hectares de vignes (70 % Cabernet Sauvignon, 30 % Merlot). Élevée dans la tradition des Grands Crus de Pessac-Léognan, la vigne donne naissance à une belle gamme de vins.

En séjournant au château, les hôtes seront aux premières loges pour découvrir le travail de la vigne et de la vinification. En outre, différentes animations, visites et dégustations leur seront proposées pour ne rien manquer de ce pan culturel local incontournable. Un argument de plus pour venir séjourner au Château Léognan !

Château de Léognan
88 chemin du Barp
33850 Léognan

À propos de Chantal et Philippe Miecaze
Chantal et Philippe Miecaze ont acquis le Château Léognan en 2006 après avoir cédé leur entreprise en Île-de-France. Ils y ont développé depuis maintenant quinze ans une activité viticole pérenne, une activité réceptive de chambre d’hôtes et d’activités touristiques au sein du domaine. Philippe et Chantal Miecaze se livrent corps et âme à la reconnaissance de leur vignoble. Havre de paix et de passion, leur propriété témoigne de leur amour du vin.
À propos de Cécile Siméone
Cécile Siméone, c’est avant tout une passionnée de décoration depuis toujours. L’art de trouver la pièce chinée, le détail qui rendra chacune de ses interventions uniques, avec une réelle signature.
Ouverture de sa boutique Simone Sisters en 2013 où l’on retrouve des objets choisis, véritables coups de cœur de la propriétaire des lieux. En 2019, elle recrute son équipe d’architectes d’intérieur pour la création de son studio.
La décoration est basée sur l’ADN d’un souvenir, la création d’un inconscient collectif, de confort et de réconfort. Le studio s’attèle à oser les mélanges, de couleurs, de motifs et de matériaux afin de faire ressentir une ambiance enveloppante et rassurante. On retrouve dans chaque intérieur, une atmosphère familiale et chaleureuse.
À propos de BMF
BMF est un Groupe familial dirigé et détenu par ses deux fondateurs Fabien et Michaël Bertini. Créé en 2007, ce véritable family office s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires, intervenant sur un large spectre des métiers de l’immobilier : l’investissement patrimonial, l’hôtellerie, la promotion immobilière et la valorisation immobilière. L’indépendance financière du groupe garantit des circuits de décision courts et permet aux collaborateurs de mettre en œuvre une stratégie de développement audacieuse et innovante. En une quinzaine d’années, les équipes ont su faire du Groupe BMF un acteur reconnu sur le marché immobilier.
À propos de Millésime
Millésime est né en 2014 de la passion et de l’envie d’Alexandra et Philippe Monnin de créer des Maisons qui leur ressemblent, avec une vision profondément humaniste du réceptif, totalement centrée sur ses hôtes et qui casse les codes de l’hôtellerie traditionnelle. Chaque Maison est authentique dans son histoire, sa décoration, ses valeurs et les partenariats forts qu’elle tisse dans son territoire pour proposer des expériences uniques dans le respect et les valeurs de l’art de vivre à la française.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19325 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19325.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »