dimanche 11 juin 2023

Compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap ABILYMPICS : la France décroche 29 médailles

 

Brice médaillé d’or et d’excellence en Boulangerie, Sylvaine et Célia respectivement en Or et Argent en Art floral, Morgane/Mikaël en Or et Marie/Sophie en Argent en Cuisine en Duo, Dimitri en Or et Yannick en Bronze en Jardinier-Paysagiste, Maël en Bronze en Webdesign, Delphine aussi en Pâtisserie, Cloé en Or en Couture, Jaime en Argent juste derrière la Corée qu’il redoutait tant…

La France empoche 29 médailles et se hisse à la 2e place de ces 10e Internationaux Abilympics derrière la Corée du Sud (31) et devant Taiwan/Taipei chinois (20) avec 10 médailles d’or, 11 médailles d’argent, 8 médailles de bronze.

Les médaillés et l’ensemble des délégations ont laissé éclater leur joie aux Arènes de Metz samedi soir lors de la cérémonie de clôture à l’issue de 3 jours intenses de compétition. Stress et concentration, rires et larmes, doute ou confiance, espoir et soulagement… les émotions étaient à leur comble pour les quelque 400 compétiteurs, mais aussi les experts, les juges, les accompagnants, les familles venues parfois de très loin pour applaudir et encourager.

Pour certains, la médaille a ce petit goût de revanche sur la vie, pour d’autres c’est une victoire de plus, une étape, tant professionnelle que personnelle. Quant à Edwin, Océane ou Néo, arrivés juste au pied du podium, ils l’ont déjà décidé : ils retenteront l’aventure dans 4 ans pour défendre une fois encore les couleurs de la France, mais surtout leur talent et leur excellence !

Finir sur la plus haute marche, je n’y croyais pas. Sur la scène, c’est la joie qui expulse mais en même temps on est perdu et déstabilisé avec tous ces regards pointés sur nous… Mais qu’est-ce que c’est bon ! Et puis revoir son nom réapparaître sur les écrans pour la médaille d’Excellence, c’est vraiment le Saint-Graal ! Mais le meilleur, c’est de voir les yeux de mon fils et mon épouse pétiller.
Ces deux médailles représentent une revanche sur la vie qui ne nous fait pas de cadeau. On montre au monde que même si nous sommes différents, on peut atteindre nos objectifs et même les dépasser !
Brice VIZLER, Médaille d’Or et médaille d’Excellence, Boulangerie

Quelle belle réussite, un cocktail de plaisir, d’échanges, de partages, de talents et de compétences. Une joie partagée par toutes les délégations. On aurait l’envie de revivre un tel événement plus souvent. Noël ROGER, Président d’Abilympics France

Un immense bravo à l’équipe de France Abilympics France qui a brillé pendant ces 3 jours de compétition internationale à Metz ! 29 candidats médaillés sur 43 lors de ces « Paralympiques des métiers », quel palmarès et quelle belle reconnaissance du savoir-faire et de l’excellence française à l’international Carole GRANDJEAN
Ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

43 TALENTS FRANÇAIS, 29 MÉDAILLÉS

En provenance de tout l’hexagone et de l’île de la Réunion pour l’un d’entre eux, 43 candidats en situation de handicap âgés de 17 à 57 ans se sont présentés sur la ligne de départ. Bravo à tous ! 29 d’entre eux décrochent une médaille.

10 MÉDAILLES D’OR
Boulangerie Brice VIZLER et Médaille d’Excellence
Assemblage de cycles Laurent FLECKSTEINER
Service en restaurant Andrew LACROIX
Peinture et décoration Grégory VANHOOLANT
Métiers de la propreté Catheline HUGON
Jardinier-Paysagiste Dimitri JOST
Art floral Sylvaine AGATOR
Mode et création Cloé LEMARECHAL
Carrelage Fabien ISSARTEL
Cuisine (en duo) Mikael DALLEAU et Morgane LADEUILLE
11 MÉDAILLES D’ARGENT
Assemblage de cycles Saâd LAZOUACHE
Service en restaurant Corinne PIERRE-LOUIS
Illustration Charlotte COSTE
Coiffure Juliette AMINOT
Métiers de la propreté Jean-Claude DUEE
Art floral Célia PIGNOUX
Cuisine (en duo) Sophie SIMON et Marie BEVACQUA
Technicien dentaire Maude DEMESMAY
Soudage Jaime CAETANO
Peinture et décoration Hakim KARAR
CAO - Ingénierie Mécanique Sébastien PRIEURET
8 MÉDAILLES DE BRONZE
Création Pages Web Maël BELVAL
Conception d’affiches Vanessa BILLET
Assemblage d’ordinateur Fabien MANA
Jardinier-Paysagiste Yannick NONORGUE
Mode et création (de base) Clémence CRACCO
Sculpture Fruits et Légumes Julien LAMIT
Pâtisserie-confiserie Delphine POULET
Administration systèmes et réseaux informatiques Loïc SANROMA
AUTRES PARTICIPANTS
Création Pages Web Esther BAUZOU
Photographie Studio Alexandre FERNANDES
Conception d’affiches Eric PELLIAT
Photographie Reportage Edwin CARPENTIER
Cuisine (Individuel) Agnès GAIA
Character Design Illustration Rémi ANFIF
Cuisine (Individuel) Élodie GOUALIN
Assemblage d’ordinateur Neo LAURENSOU
Sculpture Fruits et Légumes Sébastien POTDEVIN
Tailleur Océane TÊTU
Sculpture Fruits et Légumes Anne-Sophie VESSAT
Administration systèmes et réseaux informatiques Anne-Lise TREILLARD
A propos d’Abilympics  :
Association à but non lucratif née en 2011, Abilympics France a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées aux compétitions de métiers en France et à l’international. Elle a emprunté son nom au mouvement dont elle fait partie, régi par l’IAF (International Abilympics Federation).
Le concept des Abilympics (contraction de l’anglais Abilities et Olympics) est né au Japon, s’inspirant du modèle de la compétition de métiers WorldSkills mixé à celui des Jeux Paralympiques. La 1re compétition a eu lieu à Tokyo en 1981. 4 ans plus tard naissait l’IAF, International Abilympics Federation, pour promouvoir et pérenniser la démarche Abilympics dans le monde.
Les dates : 1981 : Japon - 1985 : Colombie - 1989 : Hong Kong - 1995 : Australie - 2000 : République Tchèque - 2003 : Inde - 2007 : Japon - 2011 : Corée - 2016 : France – 2023 : France.
La dernière édition s’est tenue à Bordeaux en mars 2016. Elle a rassemblé 465 candidats, 31 pays, 50 000 visiteurs.
Depuis 2013, l’association Abilympics France siège au comité exécutif de l’IAF. En ce sens, elle souhaite :
  • participer au développement et à la structuration de la Fédération,
  • favoriser la participation de nouveaux pays au mouvement Abilympics International,
  • créer un mouvement Abilympics Europe et une compétition à l’échelon européen.

www.abilympics2023.com - www.abilympics-france.fr

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19299 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19299.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »