Le 31 mars, réouverture du Gouffre de Padirac et ses nouveautés
Tweet |
Le Gouffre de Padirac, premier site du patrimoine naturel souterrain français situé en Vallée de la Dordogne, rouvrira au public le 31 mars prochain jusqu’au 5 novembre.
Cette formation géologique unique au monde ouvre les portes d’un autre monde à plus de 100 mètres de profondeur. Plonger au cœur du Gouffre de Padirac, c’est aussi de remonter le temps et de découvrir l’histoire du site, exploré pour la première fois en 1889 par Edouard-Alfred Martel.
Cette saison 2023, pleine de nouveautés et d’événements, fera honneur aux héros des temps modernes : les explorateurs.
Les explorateurs au cœur du Gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac : une histoire d’exploration
Nul être humain ne nous a précédé dans ces profondeurs ; nul ne sait où nous n’allons ni ce que nous voyons (…) Est-ce que nous ne rêvons pas ? Ces sensations-là sont inoubliables
, E.A Martel, racontant sa première exploration du Gouffre de Padirac
Edouard-Alfred Martel a 30 ans lorsqu’il décide de partir à la découverte du Gouffre de Padirac en 1889.
Ce jeune explorateur intuitif et visionnaire, a préparé plusieurs mois cette aventure inédite : descendre dans l’une des faces cachées de la Terre, l’un des gouffres les plus mystérieux jamais explorés... Il ne savait sans doute pas alors que cette aventure signerait sa plus grande découverte.
Depuis cette première exploration, de nombreuses expéditions ont eu lieu dans les galeries souterraines du Gouffre durant le XXe siècle et les années 2000. Des explorations spéléologiques périlleuses qui ont permis de cartographier plus 40 km de réseau souterrain.
Nouveautés 2023 pour partager notre passion de l’aventure
Une exposition hommage aux explorateurs
Ils ont été les premiers à atteindre un pôle, à gravir une montagne, à traverser une région inexplorée. Dans leurs traits s’écrivent l’effort, la persévérance, le doute parfois, dans les yeux se lisent la détermination, un sentiment de liberté et une soif d’inconnu.
Editions Paulsen-Guérin
Durant toute la saison 2023, le Gouffre de Padirac accueillera l’exposition photographique « Les Visages de l’exploration », créée par les Editions Paulsen-Guérin avec le soutien du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc.
Les trente portraits de l’exposition donnent à voir des femmes et d’hommes qui ont bravés les dangers animés de leur courage, de leur ténacité et de leur soif de découverte. A l’occasion de son accueil au Gouffre de Padirac, un panneau d’exposition dédié à Edouard-Alfred Martel, premier explorateur du Gouffre, rejoindra la série de portraits d’aventuriers exposés.
Un nouveau lieu dédié aux récits d’exploration
L’exploration est au cœur de l’univers du Gouffre de Padirac. Désormais, les visiteurs de ce lieu unique au monde, pourront prolonger l’expérience en déjeunant parmi les livres pour s’imprégner des histoires d’aventuriers extraordinaires. Le Restaurant « L’Auberge du Gouffre » devient pour l’ouverture 2023 un Restaurant-Café-Librairie dédié à l’univers de l’exploration et aux récits d’explorateurs.
Une sélection d’ouvrages sera proposée issue des catalogues des Editions Paulsen-Guérin ou Artaud ou d’autres maisons d’édition disposant de départements spécialisés dans les récits d’aventure.
Cette idée a germé dans l’esprit de Laetitia de Ménibus-Gravier, PDG de la Société d’exploitation du Gouffre de Padirac, passionnée de littérature et fascinée par les exploits des héros tels que Shackleton, Amundsen, Herzog et tant d’autres, ces alpinistes ou navigateurs de génie ; sans oublier Edouard-Alfred Martel le découvreur du Gouffre de Padirac : J’ai imaginé que nos visiteurs pouvaient repartir du Gouffre de Padirac avec un témoignage choisi de leur passage chez nous, qu’ils pouvaient continuer l’aventure par la lecture et ainsi s’identifier à tous ces héros qui me font fantasmer. Aujourd’hui nous vivons dans un monde qui suscite interdits et frustrations, pourtant certains bravent le danger et l’ordre établi pour vivre leurs rêves jusqu’au bout, jusqu’au dépassement de soi. Quelle belle idée !
Edouard-Alfred Martel avait déclaré « N’arrêtons jamais d’explorer ». Le Restaurant-Café-Librairie accueillera aussi de véritables aventuriers et auteurs qui viendront témoigner lors de rencontres littéraires ou de journées dédicaces. A suivre donc…
Le Gouffre de Padirac et les Ateliers Saint Lazare signent une nouvelle ligne de produits souvenirs vintage.
Le Gouffre de Padirac crée chaque année des produits originaux en cohérence avec son univers et son histoire d’exploration. A cet égard, les créateurs et fabricants français ou européens sont privilégiés, dans un souci de bon sens écologique et de qualité.
Cette recherche constante de nouvelles collaborations et de cohérence avec son identité a amené le Gouffre de Padirac à travailler avec le studio de graphisme et de design les Ateliers Saint Lazare.
Une gamme d’objets collector sera mise en vente pour les amoureux du Gouffre de Padirac. De beaux souvenirs à emporter pour garder chez soi un morceau de l’Incroyable Aventure Souterraine.
Des événements pour jouer aux explorateurs
Une chasse aux trésors à 103 metres sous terre pour Pâques
Cette année, le Gouffre de Padirac organise une chasse aux trésors sur l’ensemble de son parcours de visite. Des énigmes qui mèneront les apprentis aventuriers jusqu’au coffre rempli de chocolats... Une belle occasion de jouer famille et d’aiguiser sa curiosité !
Dimanche 9 avril 2023 de 9h30 à 19h30.
Tarifs habituels sans surcoût pour l’événement.
Les soirées explorateurs : une expérience immersive à la lueur des lanternes
Événements plébiscités par les curieux, les aventuriers et les visiteurs en demande d’exclusivité, les soirées explorateurs offrent l’opportunité de vivre une expérience inoubliable au centre de la Terre !
C’est bientôt le moment de partir à l’aventure !
Le temps d’une soirée, vivez l’incroyable aventure souterraine du Gouffre de Padirac, telle qu’Edouard-Alfred Martel l’a vécue en 1889.
Eclairé à la lanterne, le Gouffre vous sera conté selon les nombreux écrits et témoignages qu’E-.A Martel nous a laissés... Une expérience multisensorielle hors du commun et une découverte privilégiée des merveilles naturelles de ce site qui ne cesse de nous éblouir depuis 1889.
Dates 2023 : les samedis 29 avril ; 8, 22 et 29 juillet ; 26 août ; 23 septembre ; 28 octobre.
Et d’autres surprises à venir….
Situé dans le département du Lot, au cœur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France.
Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur ouvre les portes d’un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km.
Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac a émerveillé plus de 26 millions de visiteurs.
3e site le plus visité d’Occitanie après le Pont du Gard et le Château et remparts de la cité de Carcassonne, le Gouffre de Padirac a accueilli en 2019 le chiffre record de 503 000 visiteurs.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19294 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19294.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |