mardi 6 juin 2023

L’association Beyond Plastic Med dévoile sa méthode clef en main « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique »

 

Après plusieurs mois de travail, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) dévoile sa méthodologie clé en main « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique ». Élaboré suite à un pilote déployé à l’InterContinental Marseille- Hotel Dieu, elle réunit l’ensemble des outils et retours d’expérience dont les établissements hôteliers ont besoin pour réduire leur empreinte plastique.

Grand consommateur de plastiques à usage unique, le secteur hôtelier est aujourd’hui soumis à une interdiction réglementaire progressive de leur utilisation et à une clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales. C’est pourquoi, il est essentiel d’entamer dès aujourd’hui des réflexions sur ces questions et d’accompagner les établissements hôteliers dans leur démarche de réduction de leur utilisation.

Avec le projet « Vers un hôtel zéro plastique à usage unique » mené au sein de l’InterContinental Marseille – Hotel Dieu, BeMed a démontré qu’il est possible de réduire la consommation de plastiques à usage unique tout en engageant le personnel, sans réduire la qualité de la prestation auprès des clients et sans charges financières supplémentaires pour l’établissement.

En publiant sa méthodologie clé en main, BeMed propose aux hôteliers une démarche en six étapes allant de la définition du point de départ à la mesure des impacts des solutions testées. On y trouve des outils éprouvés et facilement adaptables, des conseils, et retours d’expériences, et aussi des exemples d’alternatives permettant aux établissements de bénéficier de l’expertise de BeMed et de ses partenaires.

Pour aller plus loin, BeMed proposera un accompagnement collectif des hôtels souhaitant découvrir et mettre en place la démarche à travers des webinaires organisés les :

  • Mardi 18 avril (14h30-15h30 CET)
  • Mercredi 4 mai 2023 (11h-12h CET).

Pour télécharger la méthodologie et vous inscrire au webinaire, rendez-vous sur la page d’accueil du site internet de BeMed.

Il est estimé que 80% des déchets que l’on retrouve en mer proviennent de la terre, et que 75% d’entre eux sont des plastiques. La Méditerranée, loin d’être épargnée par ce phénomène, est l’une des mers les plus polluées au monde. Afin de répondre à ces enjeux, l’association BeMed a été créée en 2019 par la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe et la Fondation MAVA, en partenariat privilégié avec l’IUCN. L’association est aujourd’hui abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco.

La production de la méthodologie a été permise grâce au soutien financier de la Région Sud. Elle a bénéficié de l’expertise de différents partenaires dont ConsultantSeas, InOff Plastic, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC).

https://www.beyondplasticmed.org/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19268 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19268.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »