dimanche 28 mai 2023

Etude YouGov : Les hôtels doivent-ils se soucier des commentaires sur les réseaux sociaux ?

 

Les hôtels sont déjà bien présents sur les réseaux sociaux - Cavo Tagoo Mykonos, par exemple, compte plus de 2 millions de followers sur Instagram. Mais quel rôle jouent les avis sur des plateformes telles que YouTube, Instagram et TikTok dans le processus de réservation d’un hôtel ?

Dans une récente étude internationale, nous avons interrogé les consommateurs sur les types de produits/services pour lesquels ils ont l’habitude de consulter les réseaux sociaux avant d’effectuer un achat. Les téléphones portables (45%) et d’autres produits tech comme les téléviseurs (43%) enregistrent les scores les plus élevés. Les hôtels arrivent en 3e position, à 43%. A l’inverse, peu de consommateurs prennent le temps de regarder les différents avis sur les services de streaming (14%), les aéroports (9%) ou encore les sociétés de jeux d’argent (5%) avant de passer à l’achat.

Les résultats de l’étude montrent que les Européens s’appuient fortement sur les avis disponibles sur les réseaux sociaux avant de réserver un séjour à l’hôtel : 56% des Espagnols et des Italiens, 49% des Suédois, 48% des Allemands. Bien que les scores soient légèrement inférieurs à la moyenne mondiale (43%), on observe tout de même que plus de deux consommateurs sur cinq au Danemark (42%) et en France (41%) consultent également les avis sur les réseaux sociaux.

Dans la région APAC, les pays sont très partagés sur le sujet. C’est à Singapour que l’on trouve le pourcentage le plus élevé de personnes qui consultent les avis sur les hôtels via les réseaux sociaux (51%), suivi de près par Hong Kong (50%). L’Indonésie affiche également un pourcentage relativement élevé (42%). Les autres marchés de la région étudiés dans le cadre de cette étude se situent en dessous de la moyenne mondiale : Chine (37%), Inde (36%), Australie (36%).

Les États-Unis sont le seul pays où moins d’un tiers des consommateurs (27%) déclarent consulter les avis sur les réseaux sociaux avant de choisir un hôtel.

Globalement, les femmes sont davantage enclines à consulter les avis sur les hôtels (47% contre 39% des hommes), de même que les consommateurs plus âgés par rapport aux plus jeunes (45% des 55 ans et plus contre 35% des 18-24 ans). A noter : cette tendance est assez cohérente d’un marché à l’autre.

Méthodologie : étude Omnibus réalisée en novembre 2022 auprès de 18 431 adultes dans 17 pays (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Danemark, Suède, Espagne, Pologne, Etats-Unis, Emirats arabes unis, Inde, Australie, Chine, Indonésie, Hong Kong, Singapour, Canada). Toutes les études ont été réalisées en ligne et les échantillons sont représentatifs des populations nationales, à l’exception de l’Inde (échantillons représentatifs de la population urbaine), de Hong Kong et de l’Indonésie (échantillons représentatifs de la population en ligne).

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19266 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19266.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »