Enquête BVA-maeva tourisme 2023 : Que projettent les Français ?
Tweet |
40% des Français déclarent vouloir changer leurs habitudes touristiques pour 2023 suite aux évènements climatiques survenus cet été.
Et plus de 1/2 d’entre eux sont prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances.
L’impact de l’été 2022 et du changement climatique sur les projets de vacances des Français
- Dans cette enquête exclusive BVA pour maeva [1] datant d’octobre (agence de voyage en ligne du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs), 40% des Français déclarent vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 suite aux nombreux dérèglements climatiques constatés l’été dernier. 54% d’entre eux l’envisagent principalement pour réduire leur consommation énergétique et leur empreinte écologique.
Une modification des comportements des vacanciers : « un avant-après Été 2022 » est-il en train de se dessiner ?
Parmi les 54% des Français se déclarant prêts à envisager de nouvelles alternatives pour limiter l’impact environnemental de leurs vacances, 33% d’entre eux évoquent la possibilité de partir moins loin pour ainsi réduire les émissions carbone liées à leurs déplacements ; 19% indiquent un mode de transport moins polluant pour se rendre sur leur lieu de vacances et 15% mentionnent un hébergement éco-responsable
Parmi les Français déclarant vouloir modifier ou adapter leurs comportements touristiques pour 2023 (40%), 72% envisagent mettre en place des stratégies individuelles d’adaptation, par exemple : choisir une destination où il ne fait habituellement pas trop chaud comme la montagne (37%) ou encore privilégier des vacances près d’un point d’eau (26%) et même réserver à la dernière minute en fonction de la météo (26%).
Des Français prêts à des efforts pour réduire l’empreinte écologique de leurs vacances
Pour profiter des prochaines vacances tout en respectant l’environnement, 76% des Français interrogés se disent prêts à plébisciter les destinations courtes distances et donc éviter l’avion ; 64% envisagent même le train pour se rendre sur leur lieu de vacances !
84% des Français se disent également prêts à renoncer à visiter certains lieux pour les préserver, 81% à se baigner dans une piscine moins chaude ou encore à se passer totalement de climatisation en été pour 68% des sondés.
Pour les prochaines vacances d’hiver, une réduction de la consommation d’énergie est privilégiée plutôt qu’un renoncement à la pratique du ski
Lorsque l’on interroge les Français sur les mesures les plus urgentes à mettre en œuvre pour ces vacances d’hiver afin de lutter contre le réchauffement climatique, 70% citent un élément lié à la réduction de la consommation d’énergie.
Ainsi, 77% des personnes interrogées se déclarent prêtes à être hébergées dans des lieux chauffés à 19 degrés maximum.
Et parmi les autres mesures les plus fréquemment citées pour diminuer la consommation d’énergie, arrive en tête la fermeture des piscines extérieures chauffées (40%), l’arrêt des canons à neige (22%) et l’augmentation des offres privilégiant le train ou le bus pour se rendre en station.
Le facteur financier, principal frein identifié pour limiter l’impact environnemental des vacances
A la question « quels sont les freins qui vous empêchent le plus d’agir pour limiter votre impact environnemental durant vos vacances ? », le budget reste le frein principalement identifié pour 41% des répondants.
26% déclarent se sentir « freinés » par la complexité en termes d’organisation ou encore de devoir s’imposer des contraintes en vacances (22%).
Pour Nicolas Beaurain, Directeur général maeva : Les résultats de cette étude ne peuvent que nous engager, nous acteurs du tourisme, à nous mettre en mouvement. 20% des Français se déclarent prêts à faire de l’écologie un critère de choix pour leurs vacances. C’est du jamais vu ! Les dérèglements climatiques de l’été dernier ont significativement accéléré cette prise de conscience. Depuis de nombreux mois, nous avons multiplié chez maeva des initiatives fortes et concrètes pour participer à notre échelle à la transition positive du secteur de la location de vacances en France : pousser les nouveaux usages de déplacement et la mobilité partagée sur nos sites de réservation, faire émerger le critère de l’éco-engagement comme un critère de choix d’une location de vacances, ou encore le lancement de co2cotte, un compagnon de voyage dédié à l’estimation de l’empreinte carbone de chaque location. Ces initiatives sont au cœur de notre projet et de l’engagement de maeva vers un tourisme à impact positif.
Synthèse de l’enquête BVA pour maeva.com sur demande.
Plateforme de distribution et de services et créateurs d’expérience, maeva déploie un écosystème de solutions de distributions et de services professionnels aux propriétaires de résidences secondaires et plus généralement aux professionnels du tourisme en France. Avec une offre de solutions riche et variée, maeva se structure désormais autour de 3 activités.
- Son activité de distribution de vacances en ligne, incarnée par sa marque maeva.com, site internet qui agrège près de 50.000 adresses de locations de vacances en France, en campings, en hébergement de particuliers ou en résidences de tourisme, sélectionnées par une équipe d’experts ; 2 marques spécialistes complètent le maillage de cette activité, la France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud.
- Son activité camping, dédiée aux professionnels de l’hôtellerie de plein air pour lesquels maeva a construit un package de solutions professionnelles. maeva a ainsi lancé sa propre chaîne que rejoignent des campings indépendants autour de 3 labels d’expériences de vacances : maeva Respire, maeva Escapades, maeva Club. Pour la saison 2021, la chaîne compte 20 campings en France.
- Son activité de location de vacances entre particuliers, dédiée aux propriétaires de résidences secondaires et aux gestionnaires d’agences immobilières de locations, pour lesquels maeva propose une gamme complète de solutions de commercialisation et de gestion. maeva gère ainsi de A à Z, au travers de sa marque maeva Home, un réseau de 4 000 appartements, villas et chalets de particuliers certifiés, opérés sur le terrain dans 19 agences maeva Home et une centaine de destinations en France.
[1] Étude réalisée selon la méthode des quotas par internet du 21 au 22 septembre 2022 sur un échantillon de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19237 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19237.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |