« En marche vers la RSE » La coopérative The Originals Hotels dévoile ses actions Groupe et réseau
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Chantier prioritaire initié dès début 2022 et l’un des trois piliers du programme « Ambition 2025 », la démarche RSE est d’ores et déjà bien engagée au sein de la coopérative et ses 350 hôtels adhérents. Celle-ci devance même ses objectifs : pour rappel, 90% des hôteliers engagés dans une démarche RSE en 2025.
Avec parmi ses membres 2 des 3 hôtels Engagé RSE AFNOR niveau exemplaire en France (The Originals City, Hôtel Alteora, Poitiers Futuroscope et The Originals City, Ara Hôtel Landerneau), la labellisation du siège « Engagé RSE AFNOR » obtenue début janvier, le lancement de l’outil d’autodiagnostic « Mon Eval RSE » et son déploiement en 2023, la mise en place du programme d’accompagnement « IMPACT RSE » et le développement du volet RH au sein de The Originals Academy… Le siège impulse le changement et aide ses hôteliers à s’adapter.
Que ce soit en termes de réglementation (décret tertiaire, sobriété énergétique, loi anti-gaspillage, obligations sur les biodéchets…), sous l’angle social (problématiques de recrutement, nouveaux entrants sur le marché du travail, nouveaux modes de consommation…), pour lutter contre les effets du dérèglement climatique (restriction d’eau par arrêté préfectoral, feux de forêts…) ou sur l’aspect économique (achats responsables, relations fournisseurs…), la coopérative The Originals Hotels permet à ses hôteliers de répondre aux défis actuels et d’anticiper le futur.
Au-delà d’être totalement en phase avec les valeurs de la Coopérative, la démarche RSE apporte aussi une réponse incontournable aux enjeux business et ce sur tous les marchés (pro et loisirs).
Une démarche a deux niveaux : Groupe et Hôtels
Si la RSE est un enjeu majeur pour la coopérative, elle doit l’adapter à son modèle et définir sa démarche en tenant compte des spécificités de son réseau : indépendance et diversité des établissements membres (taille, positionnement du ** au ****, répartition géographique), particularités d’un métier très opérationnel, des hôtels au format TPE/PME avec des ressources limitées.
Par l’addition des démarches individuelles qui nourrissent la réflexion groupe, la coopérative structure une stratégie transversale pour traiter les grands enjeux de la RSE et apporter des solutions concrètes au réseau avec des axes et engagements forts qui viennent instaurer une démarche pérenne. Le siège donne l’exemple, s’interroge sur ses pratiques et monte en compétence pour mieux accompagner ses hôteliers par sa labellisation RSE.
Au niveau des hôtels, des outils de sensibilisation et de formation tels que MonEvalRSE et le Programme IMPACT RSE donnent les moyens aux hôteliers d’être autonomes dans leurs actions. En parallèle, la coopérative apporte des solutions à court / moyen terme via des partenariats et un accompagnement règlementaire.
2023 : la coopérative présente 4 axes stratégiques et 14 engagements forts
- Encourager une culture Managériale participative et inclusive.
- Accompagner les parcours professionnels des collaborateurs
- Maintenir une vigilance continue des conditions de santé et de sécurité des
- salariés sur le plan physique comme psychologique
- Améliorer la valorisation du travail des collaborateurs de la coopérative
- Mettre en place des mesures permettant de réduire les consommations d’énergie, d’eau et l’empreinte carbone de nos activités.
- Sensibiliser nos collaborateurs et clients sur une consommation raisonnée.
- Se donner les moyens d’accompagner la réduction et la valorisation des déchets
- Maintenir un niveau d’écoute de la satisfaction clients. Garantir une qualité de service optimum pour les clients de la coopérative et des hôtels tout en préservant leur santé et sécurité.
- Développer une offre commerciale et de service plus durable. Maintenir une veille constante des nouvelles aspirations de consommation et accompagner les hôtels dans leurs évolutions.
- Participer au développement économique des régions en valorisant et proposant des expériences locales aux clients.
- Mener une politique d’achats responsables en co-construction avec nos fournisseurs et sous-traitants, par des exigences sociales, environnementales et sociétales fortes.
- Accompagner et engager nos hôtels dans la structuration d’une démarche RSE individuelle ancrée dans leur propre gouvernance et pratiques au quotidien
- Généraliser et promouvoir l’éthique des affaires, la déontologie et devoir de vigilance dans l’ensemble de nos relations Parties Prenantes.
- Maintenir une vigilance continue dans le respect et la protection des données del’ensemble de nos Parties prenantes.
Un symbole, la labellisation « engage RSE AFNOR » de la coopérative
Motivée pour s’interroger sur ses pratiques, évaluer le chemin encore à parcourir, structurer et pérenniser sa démarche et mobiliser les équipes, la coopérative a choisi de faire une évaluation externe par un Organisme Indépendant. Elle a porté son choix sur L’Association française de normalisation AFNOR qui propose un système de notation par niveaux, laissant percevoir les efforts déjà accomplis et la marge de progression.
The Originals Hotels est ainsi la 1re chaîne hôtelière labellisée « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 » AFNOR, avec la note de 436. Une évaluation réalisée selon 54 critères et dont le rapport fait apparaitre une structure cohérente, planifiée avec méthode au niveau du groupe et des hôtels.
Une réflexion et un bilan menés par l’entreprise avec une organisation interne RSE dédiée autour du Conseil d’Administration, comprenant la nomination d’un Responsable RSE : Jérôme Andriot et un groupe de travail structuré, expert et mobilisateur : la commission RSE.
La coopérative tient son rôle d’accompagnement afin que les hôteliers ne subissent pas mais anticipent les changements nécessaires avec les outils clés.
Le réseau : évaluation et accompagnement
En parallèle de la construction de la stratégie RSE, la démarche entamée par la coopérative dès 2022 s’est traduite par l’intégration d’actions concrètes. Le premier pas était celui de la sensibilisation des hôteliers mais aussi des clients. Pour les hôteliers, 14 webinars portant sur les déchets, le gaspillage alimentaire, la QVCT, l’écoute des clients ou encore la valorisation du travail ont permis de sonder les usages et d’instaurer des solutions. Pour les clients, des questions liées au Développement Durable ont été ajouté aux questionnaires avis et les hôtels labellisés valorisés sur le site TheOriginalsHotels.com (Clef Verte, Ecolabel, Engagé RSE).
Également, des partenariats contre le gaspillage tels qu’UNISOAP ou Too Good To Go (50 hôtels actifs) ont été initiés, tout comme un accompagnement réglementaire (Décret tertiaire : 40 hôtels accompagnés), un accompagnement sur la gestion des déchets avec Take A Waste et un volet RH avec une Hotline Sociale pour les hôteliers (conseil juridique, bilan social).
En 2023, pour aider les hôteliers dans leur démarche de progrès (sociétal, environnemental, éthique des affaires, impact du commerce local, QVCT), la coopérative met en place ses outils autour des grands axes précédemment définis, véritable colonne vertébrale qui guidera ses actions.
Un référentiel sectoriel base sur l’ISO 26000
En partenariat avec la société R3IMPACT, spécialiste de l’accompagnement RSE des TPE/PME, la Coopérative a participé à l’élaboration d’un référentiel RSE sectoriel adapté à l’hôtellerie restauration. Basé sur des actions concrètes et opérationnelles (622 questions), ce référentiel aborde l’ensemble des piliers de la RSE pour permettre aux hôtels de balayer l’ensemble des sujets de manière pragmatique. Sa construction a tenu compte des exigences du label Engagé RSE AFNOR. Ce référentiel a servi de base aux deux outils que la Coopérative met à la disposition de ses hôteliers :
La plateforme « mon Eval RSE »
Présentée aux membres lors du congrès de janvier dernier et lancé le 22 février (à ce jour 32 hôtels ont fait leur évaluation), son objectif est de leur permettre de faire un état des lieux autour de 4 phases de questions (51 Actions sur les 662 du référentiel) afin de leur délivrer un score et statut par pilier, leur proposer des premières actions et des fiches pratiques pour les mettre en place.
Le RSE, un avantage plus qu’une contrainte. Cet outil d’autodiagnostic aide l’hôtelier à comprendre les enjeux et à s’adapter. La plateforme donne également accès à des outils pour avancer, avec l’accompagnement des équipes du siège, et incite à la labellisation environnementale des hôtels (Ecolabel, Clef Verte).
Le programme « Impact RSE »
Conçu sur 18 mois, ce programme hybride comporte deux parties majeures : la formation et l’accompagnement individuel.
4 formations collectives (10 à 12 personnes, avec une première session en avril) sont ainsi proposées : Construire une démarche RSE pertinente, Engager sa transition écologique, Créer de la valeur économique et sociale et Valoriser sa démarche. Elles s’accompagnent d’un atelier de retour d’expérience.
Un accompagnement individuel par un consultant expert RSE est ensuite mis en place. Avec comme outil le référentiel sectoriel dans sa globalité, il permet un état des lieux du niveau de maturité et de performance RSE de l’entreprise, une définition des engagements et objectifs RSE ainsi qu’une feuille de route RSE priorisée et personnalisée à 3 ans, avec la création d’un comité de pilotage RSE dans l’hôtel, en partenariat avec R3Impact.
En plus de ces outils, pensés pour s’adapter au marché hôtelier et au format de ses adhérents, la Coopérative va également prioriser des actions d’accompagnement pour 2023 sur les sujets suivants : Labellisations environnementales (Clef Verte ou Ecolabel Européen), bilan carbone (création d’une méthodologie d’évaluation avec deux hôtels tests volontaires), Energie, déchets, Ressources Humaines (formations The Originals Academy, baromètre QVCT), achats responsables, avec un mot d’ordre : Apporter des solutions concrètes et aider ses hôteliers à structurer une démarche qui leur est propre. Chaque démarche individuelle viendra nourrir une démarche plus globale orientée vers un tourisme toujours plus responsable.
The Originals, Human Hotels & Resorts, 1er groupe hôtelier Coopératif en France et 3èm00e marque hôtelière en France, réunit près de 350 hôteliers indépendants qui partagent une vision commune : celle d’une hôtellerie plus authentique et plus humaine. Autour de 6 catégories, de l’hôtel haut de gamme à l’économique, les hôteliers The Originals, Human Hotels & Resorts ont tous quelque chose d’unique à partager : une recette, un moment de vie, une passion, une histoire, une diversité d’expériences pour profiter du meilleur de la vie locale en France et en Europe. The Originals Collection, The Originals Relais, The Originals Boutique, The Originals Residence, The Originals City, The Originals Access.
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