lundi 5 juin 2023

Réouverture du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon le 8 septembre 2023

 

Après plusieurs années de travaux, le Musée de la Résistance et de la Déportation de la ville de Besançon rouvrira ses portes le 8 septembre 2023. Les visiteurs pourront alors découvrir la métamorphose qui s’est opérée avec des espaces entièrement repensés, un nouveau parcours de visite, deux salles présentant l’exceptionnel fonds d’art en déportation et des espaces dédiés aux expositions temporaires

Fermé depuis le 6 janvier 2020 pour une rénovation totale et après avoir accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 50 ans d’ouverture, le musée renouvelle son approche pour renforcer son rôle d’outil citoyen. C’est cette double nature, Musée d’Histoire, fidèle à ses origines, et outil citoyen, au service de l’éducation civique, qu’il veut incarner pour l’avenir.

À travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, le discours du futur musée aborde des questions intemporelles comme celles de l’arrivée au pouvoir d’un régime totalitaire, de l’effondrement d’une démocratie, de la mise en place d’un système de répression et d’extermination à grande échelle, tout comme celles de la Résistance et de l’engagement au nom de valeurs qui dépassent les individus.

Grâce à sa situation au cœur de la Citadelle, un site à la diversité exceptionnelle, le musée attire en ses murs un public parfois peu connaisseur mais curieux - c’est une de ses spécificités en comparaison avec d’autres musées traitant de thématiques similaires – et offre ainsi la possibilité à chacun de s’interroger sur l’Histoire, mais aussi sur notre monde contemporain. Il incarne et cherche à transmettre les valeurs d’éducation, de citoyenneté, de construction de la paix, portées par l’UNESCO. En offrant un outil de connaissance et de compréhension de notre histoire, le musée propose de s’interroger sur notre présent.

Un musée dans un lieu de mémoire

Avec la création d’un hall d’accueil s’ouvrant sur l’extérieur par de larges baies vitrées, le nouveau musée attirera l’attention du visiteur sur l’histoire de la citadelle sous l’Occupation, lieu d’exécution de 100 condamnés à mort. Face au musée, la statue du Témoin avec l’inscription des noms des camps en mémoire de la déportation ainsi que le monument des fusillés seront mis en valeur par un réaménagement et un traitement architectural homogène et cohérent. Cette connexion intime entre Histoire et mémoire, à l’heure actuelle quasi invisible du public, sera ainsi beaucoup plus évidente aux yeux de tous.

Une exposition permanente

Centrée sur les deux problématiques « individus et sociétés en guerre et « mots et langages », la nouvelle exposition permanente succédera à la précédente qui n’avait pas été renouvelée depuis plus de 35 ans.

Sur un niveau et 10 salles, le parcours permettra à chaque visiteur d’aborder l’intégralité des thématiques : le projet nazi dans l’Europe des années 1930 ; l’effondrement de 1940 ; la France de 1940 – 1944 (les Français sous Vichy et l’Occupation, la Résistance, la répression) ; la déportation et l’extermination ; la Libération et l’après-guerre.

Les collections du musée en chiffres 120 000 pièces, parmi lesquelles 600 œuvres d’art en déportation, 800 affiches, 100 000 pièces d’archives et 14 000 objets.

La nouvelle scénographie favorisera l’accessibilité du discours et valorisera les collections originales du musée. Le public pourra découvrir au travers des archives, objets et photographies conservés par le musée une approche incarnée de l’Histoire, donnant à voir la manière dont les femmes et les hommes des années 1940 perçoivent la guerre et construisent leurs engagements. Une sélection d’objets iconiques, le parcours de Jeanne Oudot, d’Henri Fertet et de Germaine Tillion que l’on pourra suivre tout au long de l’exposition ainsi que de nombreux témoignages sonores (près de 40 points d’écoute) illustreront chacune des thématiques abordées au fil de la visite.

Une présentation du fonds d’art en déportation, joyau des collections complétera le parcours permanent. Unique en France et l’un des plus importants d’Europe. Il regroupe environ 600 dessins, petites peintures et statuettes réalisées clandestinement dans les camps de concentration et prisons du Reich. Il n’était jusqu’alors pas visible du grand public. Deux salles lui seront dédiées donnant une place centrale à ces œuvres inestimables par ce qu’elle nous raconte à la fois de l’indicible mais aussi des ressources qu’on sut trouver ces femmes et ces hommes pour témoigner de leur expérience de la déportation.

Une future programmation culturelle dynamique

Avec 6 salles dédiées aux expositions temporaires, le nouveau musée proposera une nouvelle exposition chaque année. Ce sont autant d’objets et de documents sortis des réserves qui pourront être ainsi présentés au public. L’occasion donc de construire des manifestations culturelles de qualité en travaillant avec d’autres établissements, à l’échelle nationale et internationale.

La première exposition temporaire sera consacrée aux donateurs et mettra en exergue le lien particulier qui les unit au musée. Depuis sa fondation à la fin des années 1960, le musée a bâti sa collection à partir d’objets et d’archives privés, donnés par d’anciens résistants et déportés puis leurs familles. Au fil des années, il a développé une véritable expertise en la matière, documentant non seulement les histoires et parcours personnels de celles et ceux qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale, mais encore leur place dans la mémoire familiale et ses modes de transmission.

Un musée accessible à tous

L’accessibilité est également au cœur du projet de rénovation. Des solutions sont mises en œuvre pour faciliter, autant que possible, l’accès du musée : installation d’un ascenseur, toilettes, scénographie adaptée (hauteur des textes, passages de portes, etc.). Dès leur arrivée, les visiteurs pourront profiter d’un espace d’accueil vaste, lumineux et confortable, inexistant à l’heure actuelle.

https://www.citadelle.com/a-voir-a-faire/musee-de-la-resistance-et-de-la-deportation/

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19227 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19227.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »