samedi 9 décembre 2023

JLL : Etude sur les perspectives mondiales d’investissement hôtelier

 

Le taux d’occupation des hôtels européens a atteint 89 % du niveau de 2019, selon l’étude JLL sur les perspectives mondiales d’investissement hôtelier

L’étude mondiale sur les perspectives d’investissement hôtelier 2023 de JLL met en lumière les grandes tendances du secteur, entre la reprise et les forces géopolitiques et macroéconomiques contraires.

A mesure que le monde a retrouvé une nouvelle normalité post-COVID, les consommateurs ont accordé davantage d’importance aux voyages et aux expériences, ce qui a accéléré la demande d’hébergements et a permis au revenu par chambre disponible (RevPAR) d’atteindre ou de dépasser les niveaux de 2019 dans toute l’Europe. Selon la dernière étude mondiale de JLL sur les perspectives d’investissement hôtelier, malgré l’inflation mondiale et les tensions géopolitiques, nous devrions voir les investisseurs déployer des capitaux à travers tous les types d’hébergement touristiques et ce, afin de capturer une plus grande part de marché de l’expérience du voyage.

Les perspectives européennes

Malgré les vents géopolitiques et macroéconomiques contraires observés lors du second semestre 2022, l’Europe a accueilli près de 70% des voyageurs du monde. Cette région a le plus bénéficié de la reprise des voyages internationaux et des opportunités d’investissements hôteliers transfrontaliers, l’occupation hôtelière atteignant 89 % par rapport au niveau de 2019.

Alors que l’insuffisance des capacités de vol et les pénuries de main-d’œuvre ont eu un impact sur le rythme de la reprise des voyages internationaux, les destinations resort méditerranéennes ont pris la tête de la reprise, avec certains des lieux touristiques les plus populaires au monde, comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce, qui ont connu une forte reprise. La demande latente, la levée des restrictions de voyage pendant les mois d’été 2022 et les taux de change favorables par rapport à l’euro sont autant de facteurs qui ont accéléré la reprise dans ces destinations.

En 2023, les investisseurs doivent garder à l’esprit quelques thèmes clés :
La déconnexion continue entre l’accélération de la performance fondamentale des hôtels et les vents contraires macroéconomiques
Malgré la volatilité économique mondiale, les pénuries de main-d’œuvre et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’industrie mondiale de l’hébergement a été largement stimulée par la demande de loisirs et les événements touristiques internationaux majeurs en 2022. L’occupation hôtelière mondiale a en effet enregistré une reprise de 89 % par rapport au niveau de 2019. De plus, contrairement à d’autres classes d’actifs immobiliers, les hôtels peuvent modifier quotidiennement leurs tarifs de vente pour tenir compte de l’inflation croissante. Ainsi, l’ADR (Average Daily Rate ou taux journalier moyen) hôtelier mondial a dépassé l’inflation mondiale de 70 points de base en 2022. La demande ne montrant aucun signe de ralentissement, les propriétaires d’hôtels peuvent probablement pousser les tarifs encore plus loin sur certains marchés dans le but d’augmenter la profitabilité.

Reprise des voyages internationaux et opportunités d’investissements hôteliers transfrontaliers
On estime que 700 millions de touristes ont voyagé au cours des trois premiers trimestres de 2022, soit une augmentation de 133 % par rapport à la même période en 2021. Alors que les restrictions de voyage continuent de s’assouplir et que les frontières internationales réouvrent, nous pouvons nous attendre à une augmentation continue de la demande de voyage. Avec la réouverture des frontières, les opportunités d’investissements transfrontaliers devraient s’accélérer en 2023, l’Europe ayant déjà bénéficié de 6,85 milliards de dollars de flux de capitaux en 2022. Les investisseurs asiatiques et moyen-orientaux se concentreront sur les marchés touristiques en Europe, tels que Londres et Paris. Parmi les autres marchés européens très recherchés figurent Zurich, Genève, Milan et Rome. En Asie, les investisseurs européens sont plus susceptibles de déployer des capitaux au Japon, à Singapour, à Melbourne et à Sydney.

Redéfinir l’hospitalité en mettant l’accent sur l’ensemble de l’expérience de voyage
L’accent mis sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur les expériences de voyage authentiques a conduit à l’émergence de nouveaux segments de demande d’hébergement, les voyageurs cherchant à passer du temps dans de nouveaux endroits. Cela a créé des opportunités pour les investisseurs et les marques hôtelières d’étendre leurs offres à de nouvelles verticales, telles que les hébergements alternatifs, afin d’augmenter leur part de marché dans l’expérience de voyage.

Will Duffey, responsable EMEA Hotels and Hospitality Capital Markets, déclare : Malgré le ralentissement macroéconomique, les tensions géopolitiques persistantes et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui ont caractérisé une grande partie de l’année 2022, le secteur européen de l’hébergement est resté résilient. En ce qui concerne 2023, la dislocation des marchés de capitaux et l’augmentation des coûts de la dette seront probablement une préoccupation pour les investisseurs, mais ceux qui restent agiles seront en mesure d’acquérir des actifs de qualité et de faire croître leurs portefeuilles.

Laura Ben-Ibgui, Executive VP, Head of France Hotels Capital Markets, ajoute : Paris est restée en 2022 une cible de choix pour les investisseurs. En matière de performances hôtelières, la ville-lumière a enregistré la plus forte reprise du RevPar sur le marché européen (+20% environ par rapport à 2019) et ce, malgré un début 2022 marqué par la pandémie, des restrictions sanitaires qui ont pesé sur la clientèle asiatique et un retour en demi-teinte de la clientèle d’affaires. Une dynamique prometteuse appelée à se poursuivre alors que la France va profiter d’un contexte particulièrement favorable en 2023 avec la Coupe du monde de rugby, avant d’accueillir les JO en 2024.

A propos de JLL
JLL (NYSE : JLL) est un des leaders du conseil en immobilier d’entreprise. Notre ambition est de réinventer le monde de l’immobilier en offrant de nouvelles perspectives et des espaces exceptionnels, où chacun peut réaliser ses ambitions. Nous contribuons ainsi à construire un meilleur avenir pour nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires. Notre démarche Building a Better Tomorrow s’inscrit au cœur de notre stratégie d’entreprise. JLL figure dans le classement Fortune 500 avec un chiffre d’affaires de 19,4 milliards $, une implantation dans plus de 80 pays et plus de 102 000 collaborateurs au 30 juin 2022. JLL est la marque déposée de Jones Lang LaSalle Incorporated. Le groupe Hotels & Hospitality de JLL a réalisé de nombreuses transactions au cours des cinq dernières années, pour un total de 83 milliards de dollars dans le monde. Cette équipe, forte de 350 personnes réparties dans plus de vingt pays, a également conclu plus de 7 350 missions de conseil, d’évaluation et de gestion d’actifs. Nos services d’évaluation, de courtage, de gestion d’actifs et de conseil en matière d’hôtellerie ont aidé plus d’investisseurs, de propriétaires et d’exploitants d’hôtels à obtenir des rendements élevés sur leurs actifs que tout autre conseiller immobilier dans le monde.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19217 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19217.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »