Les Nouvelles du Cœur du Ferret Mars 2023 Cœur du Ferret ne signe pas de protocole sur l’extension du projet d’hôtel de luxe au Ferret
Tweet |
Un retour en arrière
un permis accordé sans PLU
Un permis a été accordé il y a cinq ans par la Mairie à la SCI Villa Colette pour un hôtel de luxe dans le centre du Cap Ferret, à côté de l’hôtel Côté sable.
Ce projet d’hôtel de luxe en bord de mer s’il est “légal” sur le papier, pose question, car il a habilement bénéficié d’une étroite fenêtre de tir, faisant suite à une annulation judiciaire du PLU.
C’est donc un projet qui correspond à ce qui aurait pu être autorisé avant que le POS et le PLU existent, cad il y a plusieurs décennies ; mais pas depuis.
Nous aurions voulu que la municipalité mette en avant les risques et utilise son pouvoir de sursis à statuer, eu égard au caractère très impactant de ce projet dans le centre pour lequel il n’existe toujours pas de schéma d’aménagement d’ensemble.
Des recours dans les deux sens
Au vu de son atteinte à l’environnement (sous-sol et parking souterrain de plus de 1000m2, suppression de la majorité des arbres anciens), de son emprise et des nuisances attendues, ce permis, accordé en période de RNU (donc sans les contraintes du PLU), sans concertation avec les habitants, a été attaqué par l’Etat, les riverains avec l’association Cœur du Ferret, ainsi que par l’hôtel voisin « Côté sable ».
Les opposants ont perdu. Le permis est donc "purgé" des recours.
En parallèle, Côté Sable, qui portait un projet d’extension depuis plusieurs années a dans un premier temps acheté un terrain jouxtant le projet Colette -1 rue des Mouettes- pour y construire une annexe puis, dans un deuxième temps, a pu acquérir un terrain mitoyen de son hôtel actuel - 35 bd de la plage-, lui permettant de faire une extension en continuité.
Côté Sable a donc obtenu un permis de construire son extension sur le terrain 35 bd de la Plage et un second pour construire des maisons sur le terrain du 1 rue des Mouettes.
La SCI Colette a attaqué ces deux projets à son tour, en représailles, et pour avoir une arme de négociation.
Pas de Protocole d’accord
Négociation
Toutefois, des discussions se sont poursuivies entre les parties afin de débloquer la situation.
Il était envisagé que Villa Colette achète le terrain du 1 rue des Mouettes appartenant à Côté sable pour créer - via un nouveau permis- une extension (qui serait jointive) à son projet initial, et remplacer le parking souterrain par un parking de surface.
En contrepartie de cette opportunité, Villa Colette diminuerait les nuisances créées par son projet.
Enfin chaque partie s’engagerait annuler ses recours et ne plus en faire.
Inacceptable
Ces discussions se sont poursuivies en 2021 et tout au long de 2022 et un projet de protocole ainsi qu’une esquisse de projet ont été soumis début janvier.
Après étude approfondie, le bureau de Cœur du Ferret a décidé à l’unanimité de ne pas signer ce protocole, le nouveau projet de Villa Colette, très massif, ayant un impact encore plus fort sur ce quartier résidentiel et n’apportant pas de garanties quant aux nuisances attendues. Cette décision a été communiquée à Philippe de Gonneville Maire de Lège Cap ferret et Gabriel Marly, adjoint délégué à l’aménagement du territoire, l’urbanisme et le logement.
Les Promoteurs du projet ont indiqué à la Mairie, que si Cœur du ferret ne signait pas, ils reviendraient au projet initial d’hôtel avec un sous-sol de plus de 1 000 m2.
Depuis, les négociations se sont poursuivies entre Villa Colette et Côté Sable, sans aboutir à ce jour. Villa Colette n’ayant pas renoncé à son projet de parking souterrain, condition mise par Côté Sable à la vente de son terrain 1 rue des Mouettes dans le but de permettre à Villa Colette d’y réaliser ses stationnements en surface.
Le futur
le monde a changé
Ce projet d’hôtel de luxe en bord de mer a été approuvé il y a plusieurs années, et depuis lors, les connaissances et les préoccupations en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les risques de submersion marine et d’érosion côtière ont évolué.
De fait, ce projet ne serait pas approuvé aujourd’hui par la Mairie étant donné les nouvelles connaissances et préoccupations.
Personne ne veut la construction d’un parking souterrain de plus de 900m2 avec une nappe phréatique qui affleure à 75cm du point le plus bas du terrain.
Rappelons aussi qu’il s’agit du dernier terrain arboré du centre du Ferret, dont la plupart des arbres anciens seront détruits, village dénommé par la municipalité "Ville sous les arbres".
le rôle de chacun
Ainsi, c’est le devoir d’une association de défense de l’environnement de tout entreprendre pour que cette situation exorbitante et toute particulière, ne pèse pas trop sur l’environnement, le massif arboré, la question de l’eau, etc...
Si les promoteurs de la Villa Colette (Laurent Taiëb, Arnaud Champeil, Christophe San Jose) revenaient au projet initial, il serait alors de leur responsabilité d’assumer les conséquences sur l’environnement et les habitations avoisinantes de ce projet qui devrait au contraire respecter les règles en vigueur aujourd’hui.
Par ailleurs on ne peut pas penser qu’un designer internationalement connu, associé au projet d’après ses promoteurs, participe à une telle atteinte à l’environnement.
Enfin, la Mairie, qui a délivré le permis initial, doit user de son influence et de son pouvoir pour faire évoluer le projet dans un sens acceptable par tous, économiquement et socialement, à commencer par les habitants, tout en préservant l’environnement et ainsi sortir par le haut de cette affaire qui n’aurait surement pas existé avec une concertation initiale.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19209 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19209.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |