La Côte du Midi connaît un record de fréquentation en 2022 avec 12 millions de nuitées touristiques
Tweet |
Comme de nombreuses destinations françaises, il aura fallu deux années post crise sanitaire à la Côte du Midi pour retrouver une fréquentation à plein régime. L’année 2022 connaît ainsi un record, surpassant même l’année 2019 : + 9% d’augmentation des nuitées touristiques.
Durant cette année record, des périodes illustrent davantage cette hausse de la fréquentation touristique telles que les mois d’avril (+15% par rapport à 2019), de juillet et août (+13% par rapport à 2019) et de septembre (+17% par rapport à 2019).
Des chiffres importants et encourageants qui témoignent de l’attrait touristique de la destination Côte du Midi.
Chiffres Fluxvision.
Locations meublées, campings, hôtels… Les hébergements affichent complets
Du littoral méditerranéen, aux terres des Corbières et du Minervois en passant par le massif de la Clape et la ville de Narbonne, les hébergements de la Côte du Midi sont tous, en nets progression en 2022. Les locations de logements meublés restent en tête avec 27% des nuitées sur le total de l’offre d’hébergement. Un chiffre boosté par le développement des offres de locations en ligne sur des sites tels que Airbnb. Les campings, quant à eux, détiennent la deuxième place et poursuivent une progression significative qui atteint les 18% (par rapport à 2021). Après avoir été délaissés lors des années qui ont suivi la crise de la Covid 19, les villages vacances voient leur fréquentation bondir de 28% (par rapport à 2021), décrochant alors la troisième place. Pour finir, les hôtels et résidences consolident une bonne année 2021 avec une hausse de fréquentation de 12% (par rapport à 2021) en 2022.
Chiffres Fluxvision.
Come-back : les touristes étrangers sont de retour !
Une nouvelle fois en conséquence des restrictions liées à la crise sanitaire, ces dernières années sur la Côte du Midi comme dans toute la France, les touristes étrangers manquaient à l’appel. L’année 2022 marque leur retour avec de belles progressions de fréquentation en comparaison avec 2019. On note en effet une hausse de la présence des touristes belges (+27%), néerlandais (+29%) et suisses (+54%) par rapport à l’année 2019.
Malgré ces progressions, avec 1 million de nuitées, les touristes allemands restent en tête du podium, suivi des visiteurs espagnols et belges avec respectivement 500 000 et 335 000 nuitées en 2022. Enfin, après une baisse de fréquentation significative due au Brexit notamment, les touristes anglais sont de retour sur la Côte du Midi et partagent la quatrième place du classement avec les touristes suisses. Chiffres Office de Tourisme de la Côte du Midi.
Tourisme de proximité : la Côte du Midi attire de nombreux excursionnistes
La crise sanitaire a radicalement transformé les habitudes de voyage des touristes français et étrangers qui privilégient désormais des déplacements moins longs et plus réguliers.
Au total, la Côte du Midi a accueilli 21 millions d’excursionnistes. La ville de Narbonne voit notam-ment ce nombre bondir avec 11 millions d’excursionnistes en 2022 (+54% par rapport à 2021). Des visiteurs qui semblent être attirés par les Halles de Narbonne et leur titre de « plus beau marché de France ». Le lieu observe 32% de hausse de fréquentation (2,4 millions de visites). Le littoral, atout soleil et farniente de la destination, a quant à lui attiré 8 millions d’excursionnistes en 2022. Chiffres Fluxvision.
Les visites de sites payants progressent de 27% en 2022
La Réserve Africaine de Sigean reste l’incontournable de la Côte du Midi avec 377 000 visiteurs en 2022 (+31% par rapport 2021), suivi de l’Abbaye de Fontfroide avec 114 000 visites, du musée Narbo Via avec 67 000 visiteurs et du Palais-Musée des Archevêques avec 55 000 entrées. Enfin, en comp-tabilisant 44 000 visiteurs, l’Horreum, site archéologique antique en centre-ville de Narbonne, affiche la plus forte progression de l’année : +52% par rapport à 2021.
Au total, les dix plus grands sites touristiques payants dénombrent 722 000 entrées et enregistrent une progression de 27% en comparaison avec l’année 2021.
Chiffres Office de Tourisme de la Côte du Midi.
À retenir :
- 12 millions de nuitées touristiques ;
- Hausse de fréquentation de 9% par rapport à 2019 (année avant crise de la Covid 19) ;
- 21 millions d’excursionnistes dont 11 millions à Narbonne ;
- Hausse de fréquentation de 27% au sein des sites touristiques payants ;
- 722 000 entrées enregistrées dans les 10 plus grands sites payants de la Côte du Midi.
Situé dans le département de l’Aude, le territoire de la Côte du Midi s’étend du littoral méditerranéen jusqu’aux terres avec ses vignobles, ses étangs et ses trois canaux (canal du Midi, canal de la Robine et canal de Jonction) en passant par Narbonne. La destination, célèbre pour son art de vivre convivial et chaleureux, jouit d’un patrimoine historique et architectural exceptionnel avec des places fortes de l’antiquité romaine et du moyen-âge. Attirés par ses multiples paysages et sa gastronomie, chaque année la Côte du Midi attire plus de 9 441 000 visiteurs (nuitées de janvier à août 2022).
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19203 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19203.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |