lundi 5 juin 2023

Conception des intérieurs du Jumeirah Bali par l’architecte de légende, Jean-Michel Gathy : Un hommage poétique aux Palais d’eau javanais-hindou

 

Jean-Michel Gathy, concepteur principal de la société primée DENNISTON, a été nommé pour finaliser le design intérieur du complexe Jumeirah Bali, un resort de luxe entièrement composé de villas, et élégamment situé au sommet des falaises d’Uluwatu. Ouvert en juillet 2022, son design est inspiré par les influences coloniales balinaises et européennes. Jean-Michel Gathy a créé un sanctuaire verdoyant, où le modernisme tropical est stylisé par des matériaux naturels. Il intègre un confort moderne luxueux, reliant le présent au passé, dans l’un des endroits les plus convoités de l’Ile.

Jumeirah Bali est conçu comme un palais célébrant l’histoire du centre de Java. L’identité que nous avons donnée à ce projet est un peu différente de la plupart des hôtels de Bali. Nous avons intégré un intérieur architectural d’inspiration indonéso-néerlandaise : les influences européennes font le lien avec l’époque coloniale du centre de l’île, elles sont très complémentaires avec la conception architecturale. Nous nous sommes humblement glissés dans cet héritage commente Jean-Michel Gathy.

Donner vie à l’héritage de l’Empire Majapahit

Combinant le modernisme tropical avec l’héritage de Bali, le design du Jumeirah Bali reproduit l’adobe local, tout en créant un flux continu entre l’architecture, l’intérieur et le paysage. Les matériaux naturels se mêlent aux standards luxueux modernes pour transporter les clients dans un authentique havre balinais, à l’élégance discrète, rehaussée d’une touche d’opulence.

A l’arrivée, les hôtes traversent une grande porte balinaise flanquée de deux protecteurs ailés en pierre, les “Singa Ambara Raja”, mythiques de la tradition Majapahit.
La culture locale, pleine de symbolisme, considère les portes comme des portails importants qui relient le monde physique et le domaine spirituel.

De ravissants détails, tels que les sculptures murales complexes racontant l’histoire du Ramayana, une épopée sanskrite de l’Inde ancienne, ou les sculptures florales de Patra et les portes battantes de style Majapahit, créent une ambiance intemporelle et sereine. Des artisans balinais hautement qualifiés ont décoré les murs et les portes avec des sculptures sur-mesure, minutieusement recréées, avec des motifs et récits traditionnels. Ils offrent une fenêtre fascinante sur une culture qui a façonné le Bali contemporain. Les passages pour les hôtes dans les espaces publics du resort ont été imaginés pour se déplacer de manière fluide entre différentes périodes, chaque pièce dissimulant une délicieuse surprise qui sollicite tous les sens.

Un havre balinais d’élégance discrète avec un confort contemporain

Les 123 spacieuses villas du Jumeirah Bali sont une composition soigneusement chorégraphiée de lumière et d’espace. D’une superficie minimum de 210 m2, ces villas d’une et deux chambres offrent toutes de sublimes vues tropicales sur l’Océan Indien. Elles sont de véritables parenthèses dédiées au calme et à la concentration. Chaque villa est dotée d’une piscine privée, d’un espace de vie extérieur et d’un jardin tropical paysager, propice à une retraite spirituelle introspective et animique. Des douches extérieures et des pavillons pendopo ont été intégrés, avec vue sur l’horizon,
transportant instantanément les invités dans une résidence d’été royale balinaise.

Le Palais d’eau Royal de 4 900 m2, avec quatre chambres, marie les caractéristiques balinaises, javanaises et arabes, pour créer un sentiment d’exclusivité et de privilège ultime. La technologie est également un point fort de chaque villa, les invités accèdent au niveau de la plage par un ascenseur de verre, où une cave à vin, au contrôle hi-tech de la température, a été créée dans une grotte naturelle et abrite une vaste collection de belles cuvées.

Plaisirs sensoriels authentiques

Akasa Gastro Grill, le restaurant de spécialités du resort, est situé au dernier étage. Elle offre une vue imprenable sur les eaux cristallines de l’île et les superbes panoramas au coucher du soleil. Le dîner est servi dans un lieu relatant l’histoire d’une famille royale recevant un groupe d’amis, offrant un aperçu incroyable de la splendeur d’un puissant empire disparu depuis longtemps.

Le Talise Spa, signature de Jumeirah, rend hommage à l’influence majestueuse que l’empire Majapahit a connue, peu de temps avant son effondrement, apportant avec lui la célèbre culture des bains publics turcs sur l’île des dieux.

Paradis de tranquillité de 1 705 m2, il abrite le premier hammam turc royal de Bali, avec ses installations de vapeur et de sauna, une salle de massage sous affusion, et cinq cabines privées de soins, où les « thérapies divines », pleines d’émotion, promettent un vrai lâcher-prise et un rééquilibrage énergétique au milieu de panoramas sans limites.

A propos de Jean-Michel GATHY
Né en Belgique en 1955, Jean-Michel est encore enfant lorsqu’il se découvre une passion pour la géographie et l’architecture, au fil de nombreux voyages en famille. À l’âge de neuf ans, il se voit confier la responsabilité d’organiser des vacances en famille et de planifier un voyage à travers l’Europe. A cette occasion, il a identifié et visité des structures, des villages et des paysages emblématiques de chaque pays. Diplômé en 1978, Jean-Michel quitte la Belgique pour l’Asie en 1981 où il réside depuis 40 ans. En 1983, il fonde DENNISTON un bureau d’architecture avec un marché de niche spécifique, spécialisé dans la création de designs innovants pour des hôtels, résidences et autres produits haut de gamme dans le secteur de l’hôtellerie. Grâce à son architecture avant-gardiste, sa conception et ses applications technologiques en constante évolution, DENNISTON a su conserver sa position de leader du marché. Par le succès des établissements qu’ils conçoivent, DENNISTON et Jean-Michel Gathy ont réussi à s’imposer comme la référence dans le secteur hôtelier. Leurs projets sont largement publiés dans le monde (plus de 4000 fois) témoignant de la fiabilité et de la qualité de leur travail. Jean-Michel Gathy est régulièrement invité à être conférencier lors de conférences professionnelles et membre du jury des International Design Awards.
En 2006, Jean-Michel Gathy a été intronisé au « Cercle Platine du design hôtelier » et honoré en tant que figure de l’industrie dont la carrière et les réalisations ont contribué au monde du design hôtelier.
En mai 2019, Sa Majesté Philippe, Roi de Belgique a conféré le titre d’« Officier de l’Ordre de la Couronne » à Jean-Michel Gathy pour ses réalisations professionnelles et services rendus à la Belgique.
En septembre 2022, Jean-Michel Gathy a reçu la contribution exceptionnelle aux « AHEAD Hospitality Design Awards », en reconnaissance de son travail reconnu mondialement dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19194 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19194.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »