lundi 27 mars 2023

Bilan des vacances de février en Isère : Des vacances à la montagne sous le soleil

 

Des vacances à la montagne sous le soleil

La montagne iséroise clôture ces vacances de février, période phare de la saison hivernale, sur un bilan mitigé. Globalement, les vacanciers ont été bien présents, avec notamment le retour en force des clientèles étrangères. Profitant de belles journées ensoleillées, ils ont pu s’adonner à tous les plaisirs de la montagne, glisse et hors glisse.

Sur l’ensemble des stations iséroises, le taux d’occupation des hébergements marchands pour les vacances de février s’élève à 75%. Bien que ce taux soit globalement satisfaisant, il est en retrait de 5 points par rapport aux vacances de février 2022 dont la fréquentation avait été particulièrement soutenue sur l’ensemble de la période. On retrouve cette année une configuration plus habituelle avec des semaines centrales très prisées, voire saturées dans les stations de plus haute altitude, et une première et dernière semaine pendant lesquelles la fréquentation est moindre.
Comme habituellement, les clientèles françaises en provenance des régions Auvergne Rhône-Alpes, Ile de France et Provence Alpes Côte d’Azur sont bien représentées. Les clientèles étrangères, britanniques et néerlandaises notamment, ont retrouvé leur niveau de fréquentation habituel.

Le travail de préparation des pistes a permis aux domaines skiables alpins de fonctionner durant la totalité de la période. Toutefois, le manque de neige a entrainé un report des clientèles vers les stations de plus haute altitude qui affichent des résultats très positifs tandis que certains domaines de moindre altitude et sites de ski de fond ont dû fermer.

Malgré tout, dans toutes les stations iséroises, les vacanciers ont pleinement profité des paysages grandioses de la montagne, de l’air pur, de l’ensoleillement, des produits du terroir. Ils ont également bénéficié des nombreuses animations et activités proposées par les stations. Les équipements de loisirs, patinoires, piscines, spas, équipements sportifs, cinémas étant ouverts. Par ailleurs, dans toutes les stations, les espaces débutants ont été assurés pour maintenir les enseignements du ski. Le syndicat national des moniteurs du ski français dresse un bilan positif des vacances.

Pré-bilan de la saison 2022/2023

Au cumul, de début décembre à fin février, la fréquentation touristique des stations iséroises progresse par rapport à la saison d’hiver 2021/22 avec +5% des nuitées marchandes et non marchandes. Cette tendance globale masque toutefois des disparités selon les secteurs d’activités et les massifs, l’Oisans tire son épingle du jeu tandis que le Vercors affiche une fréquentation en baisse.

Les conditions ont été difficiles pour la pratique du ski dès le début de la saison. Durant les vacances de Noël, les vacanciers venus nombreux, notamment en seconde semaine, ont profité des nombreuses autres activités et animations proposées par les stations (luge 4 saisons, vélo, rando, événements culturels). En janvier, le déficit d’enneigement a contraint les stations à fermer tout ou partie de leur domaine, pénalisant les stations de plus basse altitude et n’encourageant pas la fréquentation durant les week-end des clientèles de proximité. Le retour de la neige et du froid mi-janvier a permis de relancer la saison, mais sans nouvelle chute depuis.

A la veille des vacances de février, Domaine Skiable de France annonçait ainsi une baisse de la fréquentation cumulée depuis l’ouverture de la saison : -12% par rapport à 2022 et -6% par rapport à la moyenne des 3 hivers précédents pour les stations de l’Isère (-3% au niveau national). Les domaines de ski nordique afficheront une baisse de fréquentation encore plus conséquente du fait de leurs fermetures totales ou partielles, en comparaison de 2 précédentes années records.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19179 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19179.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »