jeudi 23 mars 2023

Place des femmes dans l’entrepreneuriat : l’Urssaf dévoile ses statistiques

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Urssaf publie pour la seconde année consécutive un recueil statistique pour mettre en lumière la place des femmes dans le tissu économique français.

En tant que collecteur de référence des cotisations sociales, l’Urssaf dispose d’une richesse de données statistiques qui lui confère une place de choix dans l’observation de la situation socio-économique française. L’Urssaf a ainsi développé une connaissance fine et de haute qualité de ses usagers dont les femmes entrepreneures et les femmes dans l’entreprise.

Concernant l’entrepreneuriat féminin, les données pour 2021 sont restées stables par rapport à l’année 2020 sur la part des femmes au statut auto-entrepreneur et indépendant : en effet, à fin 2021, 37,5% des femmes indépendantes et 42,7% auto-entrepreneures actives.

Le profil type

En moyenne, une femme travailleuse indépendante est âgée de 46 ans (données 2021) avec un revenu moyen de 35 373 euros (données 2020). 6,4 % d’entre elles cumulent plusieurs activités dans le secteur privé fin 2021, une part proche de celle des hommes (6,9%).

Concernant les auto-entrepreneures, en moyenne en 2021, la femme auto-entrepreneure est âgée de 42 ans avec un revenu moyen de 5 531 euros. 22,9 % d’entre elles cumulent plusieurs activités dans le secteur privé fin 2021, comme les hommes (23 %).

Un écart de revenus toujours constaté entre les femmes et les hommes pour ces deux catégories

En 2020, un écart de 9322 euros (dernières données déclaratives connues) est constaté entre les revenus des femmes travailleuses indépendants et des hommes (44 695 euros).

De leur côté, les auto-entrepreneures déclarent en moyenne un revenu 18,6 % plus faible que les hommes tous secteurs confondus, en 2021.

Ces écarts s’expliquent en partie par la nature des activités investies : elles sont en effet sur-représentées dans les secteurs les moins rémunérateurs (coiffure et soins du corps ; santé et autres services personnels).

Certains secteurs restent plus paritaires, le BTP reste le secteur le moins plébiscité. Le secteur où l’on retrouve la part la plus importante de femmes indépendantes est le commerce de détail non alimentaire (hors pharmacie) qui regroupe 47,4 % de femmes.
Parmi les auto-entrepreneurs, deux secteurs sont « presque paritaires » : les activités immobilières qui regroupent 51,9 % de femmes, et le commerce de détail non alimentaire (hors pharmacie) avec 48,9 % de femmes.

Retrouvez le détail des données sur la place des femmes dans l’entrepreneuriat et le secteur privé sur www.urssaf.org.

Depuis plusieurs années, l’Urssaf porte une attention particulière aux femmes entrepreneures. Grâce à son expertise, à ses services et à son rôle central au sein de la protection sociale, l’Urssaf est un acteur incontournable pour les créatrices à toutes les étapes clés de leur activité. Elle s’est fixé un objectif : accompagner les entrepreneures dans la création et la gestion de leur activité, en leur permettant de mieux appréhender leurs démarches sociales.

Ainsi, l’organisme favorise depuis plusieurs années des partenariats avec plusieurs associations qui œuvrent pour l’accompagnement de ses femmes dans leurs projets de création d’entreprise et de reconversion. Des partenariats ont été signés avec, par exemple, Les Premières et Femmes des Territoires. L’organisme participe également à la tournée Be a Boss, événement national visant à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.

Comme le souligne Yann-Gaël Amghar, Directeur Général de l’Urssaf En tant qu’acteur public, notre ambition pour l’année à venir est de continuer cet effort de sensibilisation et d’information à destination des femmes qui créent leurs entreprises en nouant des partenariats durables afin de les accompagner et de promouvoir l’égalité professionnelle et la parité sur tout le territoire.

A propos de l’Urssaf
Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,35 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 595,5 milliards d’euros encaissés auprès de 10,68 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19151 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19151.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »