Mayran Industries lève 2,2 millions d’Euros pour accélérer la valorisation bas carbone des biodéchets
Tweet |
Mayran Industries effectue une première levée de fonds de 2,2 millions d’euros menée par Upcycle, leader européen du compostage électromécanique, et accompagnée par la Région Occitanie, l’Aris, l’AD’OCC et l’ADEME. Cette opération va permettre de promouvoir l’industrie tricolore et d’augmenter les capacités de production de l’usine.
La genèse du projet
Ce projet de réindustrialisation est né en 2020 d’un partenariat entre le montpelliérain Fabtec industries et Upcycle, leader européen du compostage électromécanique, qui ont décidé de créer une unité de fabrication de composteurs électromécaniques et de bornes d’apport volontaire pour les biodéchets.
C’est en 2021, à Mayran (12), que l’usine « Mayran Industries » a ouvert ses portes pour fabriquer ces matériels de valorisation bas carbone de biodéchets.
Mayran Industries est la branche industrielle de la société Upcycle qui équipe les collectivités, les entreprises et l’hôtellerie-restauration de composteurs électromécaniques pour transformer les déchets alimentaires en bio-déchets. Labellisé GreenTech Innovation par le Ministère de la transition énergétique, Upcycle est un acteur engagé de l’économie circulaire et qui travaille en partenariat avec des acteurs de l’économie circulaire et de l’insertion professionnelle.
Un projet précurseur et innovant
Grégoire Bleu, Président de Mayran Industries, et son équipe se sont donnés pour mission de produire 400 composteurs par an. En effet, ceux-ci permettent de récupérer la totalité des déchets alimentaires et de les transformer en compost en quinze jours seulement. Une véritable solution durable à l’heure où traiter les déchets coûte de plus en plus cher. Les objectifs de croissance de la société sont importants. Douze emplois ont déjà été créés dans cette commune qui compte un peu plus de 600 habitants. Une trentaine supplémentaire est prévue d’ici 2025.
Un projet soutenu par la Région et ses agences
La Région Occitanie et ses agences accompagnent étroitement ce projet, fortement ancré dans le territoire, depuis l’annonce de son implantation à Mayran.
L’Aris, l’Agence Régionale des Investissements Stratégiques a accompagné Mayran Industrie pour un apport en fonds propres de 500 000 euros. Cette opération de haut de bilan a permis l’entrée au capital de NMP (fonds d’investissement du Crédit Agricole) et EDF.
L’agence de développement économique AD’OCC suit Upcycle depuis son arrivée en Aveyron. Elle a coordonné la mise en œuvre du projet et assisté l’entreprise dans ses recherches de financement. Elle l’a notamment accompagné pour l’obtention d’un contrat croissance par la Région, à hauteur de 350 000 euros, pour cofinancer les premiers investissements.
Pour mettre sur pieds Mayran Industries nous avons réutilisé 90% des éléments de l’ancienne usine (les sols, le bâtiment, l’emprise au sol…). Il s’agit d’un vrai choix écologique. De plus, nous voulons lutter contre la perte du savoir-faire industriel en France et réindustrialiser en milieu rural va permettre de créer de nouveaux emplois dans ce secteur. C’est un vrai défi !
ajoute Grégoire Bleu, Président de Mayran industries et Upcycle.
Mayran Industries est la branche industrielle de la société Upcycle qui s’engage chaque jour à apporter des solutions autour de la valorisation des biodéchets, de l’économie circulaire et de l’insertion professionnelle. Sur le site de production de Mayran, nos équipes fabriquent les machines qui permettent le compostage des biodéchets en plein cœur de ville et en circuit court.
Upcycle crée depuis 2011 des solutions professionnelles de compostage de proximité, écologiques et solidaires. Pour que chacun puisse être le changement qu’il veut voir advenir. Upcycle est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale française qui développe du matériel innovant de compostage électromécanique et des logiciels associés. Le composteur ayant peu d’intérêt s’il est mal utilisé, UpCycle est aussi spécialisée dans l’accompagnement des professionnels – collectivités, association d’insertion, entreprises – pour les rendre autonomes dans la valorisation des biodéchets et leur permettre de mettre en œuvre la solution la plus écologique du marché du biodéchet, avec un maximum d’impacts sociaux positifs.
La société a porté ses ambitions jusqu’à réouvrir une usine en pleine zone rurale à Mayran (Occitanie) pour y produire ses composteurs.
Le projet d’Upcycle est de fournir des solutions concrètes, duplicables et flexibles de lutte contre le réchauffement climatique avec une approche globale du cycle des biodéchets : mettre fin à l’empreinte carbone liée à leur collecte, optimiser leur valorisation, permettre la reconstitution des sols agricoles par la production de compost de très haute qualité, faciliter l’expansion de l’agroécologie par de l’accompagnement agronomique.
Créée en 2011, en s’appuyant initialement sur une innovation (la culture de pleurotes sur du marc de café - commercialisée sous la marque “La Boîte à champignons”), l’entreprise s’est orientée en 2020 sur le compostage et les usages du compost.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19107 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19107.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |