mardi 5 décembre 2023

Accor : Résultats Annuels 2022 Rebond solide et durable de l’activité en 2022

 

Reprise durable du revpar supérieur au niveau d’avant crise
Revpar groupe 2023 attendu en hausse entre 5% et 9% (à pcc) par rapport à 2022
Retour d’une distribution de dividende de 1,05 € par action

Chiffre d’Affaires en hausse de 92% à 4 224 m€ (+80% à pcc)
Excédent brut d’exploitation en forte hausse à 675 m€ supérieur à l’objectif
Résultat net part du groupe de 402 m€

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
2022 a été l’année d’une reprise très dynamique du tourisme et nos performances, en forte croissance dans toutes les régions, témoignent de ce rebond.
Nous dépassons nos objectifs sur les plans financiers et extra-financiers et pouvons regarder l’avenir avec sérénité. Nos marques sont attractives, notre distribution est puissante, nos équipes talentueuses et motivées et notre organisation s’est adaptée pour capturer encore plus efficacement la croissance future.
Ces atouts, combinés à la culture originale du Groupe qui place l’humain et les talents au cœur de son modèle, donnent du sens à notre action. En 2023, notre ambition est de poursuivre notre croissance et de conforter notre leadership en continuant à bousculer les codes de l’hôtellerie pour rester le partenaire de choix de nos propriétaires et de nos clients.

Après deux années durement impactées par la crise sanitaire, l’année 2022 a été marquée par un très fort rebond de l’activité du Groupe. La performance des hôtels au second semestre dépasse le niveau d’avant crise dans la quasi-totalité des régions. Seule l’Asie, impactée par la stricte politique « zéro Covid » de la Chine jusqu’à la fin de l’année, était encore en retrait notable par rapport au niveau d’activité de 2019.
A l’échelle mondiale, cette reprise est avant tout portée par la clientèle domestique qui atteint un niveau supérieur à celui de l’année 2019. Les voyageurs internationaux n’ont quant à eux pas retrouvé le niveau de 2019 mais voient leur nombre croître à nouveau rapidement. Comme observé au cours des derniers trimestres, le redémarrage de l’activité s’est accompagné d’une forte hausse des prix, tirée par la demande et accentuée par l’inflation.

Au cours de l’année 2022, Accor a ouvert 299 hôtels correspondant à 43 000 chambres, soit une croissance organique nette du réseau de +3,2% au cours des 12 derniers mois. À fin décembre 2022, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 802 269 chambres (5 445 hôtels) et d’un pipeline de 216 000 chambres (1 247 hôtels).

Chiffre d’affaires du Groupe

Pour l’exercice 2022, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 4 224 millions d’euros en hausse de 80% à périmètre et change constants (pcc) par rapport à l’exercice 2021. Cette augmentation se décline en une hausse de 89% pour l’activité HotelServices et de 63% pour les Actifs Hôteliers et Autres. Par souci de comparaison avec le RevPAR (donné en variation par rapport à l’exercice 2019 dans l’ensemble de ce communiqué), le chiffre d’affaires croît de 4% à pcc par rapport à l’exercice 2019.

Les effets de périmètre (acquisitions, cessions et réouvertures) contribuent positivement pour 72 millions d’euros liés essentiellement à la prise de contrôle de Paris Society et à la réouverture du Pullman Montparnasse.

Les effets de change ont un impact positif de 189 millions d’euros, liés essentiellement au Dollar américain (-11%).

En millions d’euros20212022Variation (publiée)Variation (pcc) [1] vs 2021Variation (pcc) [1] vs 2019
HotelServices 1 582 3 194 +102% +89% +5%
Actifs Hôteliers et Autres 633 1 084 +71% +63% +2%
Holding & Intercos -11 -54 N/A N/A N/A
TOTAL 2 204 4 224 +92% +80% +4%

Chiffre d’affaires de HotelServices

HotelServices, qui regroupe les redevances de Management & Franchise (M&F) et les Services aux Propriétaires, a généré un chiffre d’affaires de 3 194 millions d’euros, en hausse de 89% à pcc par rapport à l’exercice 2021 (+5% à pcc par rapport à l’exercice 2019). Cette hausse reflète le solide rebond de l’activité observé au cours de l’exercice.

L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 1 052 millions d’euros, en hausse de 93% à pcc par rapport à l’exercice 2021 (-1% à pcc par rapport à l’exercice 2019) avec des performances régionales corrélées à la reprise de l’activité des pays concernés.

Dans certains cas, l’amélioration moins importante du chiffre d’affaires M&F par rapport au RevPAR s’explique par une reprise plus lente des redevances adossées à la marge opérationnelle (ou « incentive fees ») des hôtels en contrat de management. Ceci résulte notamment d’une activité inférieure sur l’année 2022 au niveau de 2019 en Asie-Pacifique et en Europe du Nord.

En millions d’euros 2021 2022 Variation (pcc) [1] vs 2021 Variation (pcc) [1] vs 2019
Europe du Sud 141 267 +88% -1%
Europe du Nord 91 233 +133% -18%
ASPAC 98 157 +52% -26%
IMEAT 77 195 +151% +57%
Amériques 111 199 +63% +6%
TOTAL 518 1 052 +93% -1%

Le RevPAR du Groupe affiche une hausse globale de 15% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport à la même période en 2019, améliorant la très bonne performance du troisième trimestre (+14%). Ainsi, le RevPAR du Groupe sur l’ensemble de l’exercice 2022 atteint +2% par rapport à l’exercice 2019.

L’Europe du Sud, tirée par la France, affiche un RevPAR en hausse de 12% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019. Il s’agit d’une amélioration trimestre après trimestre permettant d’enregistrer un RevPAR pour l’exercice 2022 3% supérieur au niveau de 2019.

  • En France, le RevPAR est en hausse de 13% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019. Au cours de cette période, Paris a été le principal moteur de cette performance bénéficiant du retour de la clientèle loisirs internationale.
  • En Espagne, le RevPAR est en hausse de 5% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019.

L’Europe du Nord affiche un RevPAR en hausse de 5% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019, soit un léger ralentissement par rapport au troisième trimestre notamment en Allemagne. Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le RevPAR de l’Europe du Nord ressort 6% inférieur au niveau de 2019.

  • En Allemagne, le ralentissement séquentiel de l’activité reflète la saisonnalité des foires et congrès avec moins d’événements combinés à une plus faible fréquentation au cours du quatrième trimestre.
  • Au Royaume-Uni, le RevPAR est resté solide, en accélération par rapport au trimestre précédent. Londres et la province ont affiché des performances comparables malgré les grèves qui ont affecté les moyens de transport au cours de la période.

L’Asie-Pacifique a enregistré une nouvelle amélioration séquentielle de son RevPAR (+3 points de pourcentage entre le troisième et le quatrième trimestre) pour atteindre -6% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019. Sur l’ensemble de l’exercice 2022, le RevPAR de la région est 18% inférieur au niveau de 2019, offrant le plus de potentiel de rebond en 2023 du fait du décalage de la reprise.

  • Le Pacifique a maintenu un niveau d’activité supérieur à celui d’avant-crise avec un RevPAR en hausse de 13% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019, toujours largement tiré par les prix.
  • En Chine, le RevPAR s’est dégradé par rapport au troisième trimestre pour afficher une baisse de 39% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019 du fait de l’application d’une stricte politique « zéro Covid » jusque début décembre 2022. Depuis, l’activité s’améliore malgré une situation sanitaire toujours perturbée.
  • En Asie du Sud-Est, le quatrième trimestre 2022 a été marqué par une amélioration significative de l’activité (+17 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent) pour atteindre un RevPAR au quatrième trimestre 4% inférieur au quatrième trimestre 2019. Cette reprise a notamment été tirée par

Singapour, la clientèle loisirs en Thaïlande et la réouverture du Japon depuis le mois d’octobre.

Dans la région Inde, Afrique, Moyen-Orient & Turquie, l’activité a significativement bénéficié de la Coupe du monde de football au Qatar en novembre et décembre avec un RevPAR en hausse de 73% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019. Cet événement a rayonné sur l’ensemble de la péninsule arabique. L’Arabie Saoudite a également bénéficié d’une solide activité liée aux pèlerinages. Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le RevPAR de la région ressort en hausse de 47% par rapport à l’exercice 2019.

En Amériques, l’amélioration du RevPAR est également notable (+6 points de pourcentage entre le troisième et le quatrième trimestre) avec un RevPAR en hausse de 18% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019. Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le RevPAR des Amériques est en hausse de 5% par rapport à l’exercice 2019.

  • L’Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes affiche un RevPAR en hausse de de 8% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019, toujours fortement tiré par les prix.
  • En Amérique du Sud, l’activité est également restée soutenue (RevPAR en hausse de 42% sur le quatrième trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2019) avec une augmentation des prix portée par l’inflation sur les trois dernières années.

Le chiffre d’affaires des Services aux propriétaires s’élève à 2 143 millions d’euros sur l’exercice 2022, en hausse de 8% par rapport à l’exercice 2019. Il inclut le revenu de la division Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, les services partagés, ainsi que les remboursements de coûts de personnel des hôtels. En 2022, les remboursements de coûts comprennent également la refacturation des coûts encourus par Accor dans le cadre de la prestation de services d’accueil des supporters lors de la Coupe du monde de football au Qatar.

Chiffre d’affaires des Actifs hôteliers et Autres

Le chiffre d’affaires des « Actifs Hôteliers et Autres » est en hausse de 63% à pcc par rapport à l’exercice 2021 et de 2% à pcc par rapport à l’exercice 2019 pour atteindre 1 084 millions d’euros. Ce segment, fortement lié à l’activité en Australie, a notamment bénéficié de la reprise de la demande de tourisme de loisirs sur la côte Nord-Est du pays où sont situées en majorité les activités Strata du Groupe (i.e. activité de distribution de chambres et d’appartements et de gestion de propriétés).

Depuis début 2021, ce segment comprend les services de conciergerie, location de résidences de luxe, ventes privées de séjours hôteliers et services digitaux pour hôteliers. La totalité de ces activités a bénéficié de la dynamique de la reprise du tourisme.

À fin décembre 2022, ce segment, qui regroupe notamment les hôtels en location et en pleine propriété, comprend 114 hôtels et 22 436 chambres.

Excédent Brut d’Exploitation positif

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) du Groupe s’établit à 675 millions d’euros en 2022, alors qu’il était uniquement de 22 millions d’euros en 2021. Ce chiffre est supérieur à l’objectif donné en octobre 2022 du fait, notamment, de la très bonne activité enregistrée au mois de décembre.

En millions d’euros 2021 2022 Variation (publiée) Variation (pcc) [1] vs 2021Variation (pcc) [1] vs 2019
HotelServices 93 661 +612% +535% -11%
Actifs Hôteliers et Autres 48 137 +187% +202% -10%
Holding & Intercos -119 -123 N/A N/A N/A
TOTAL 22 675 N/A N/A -11%

La marge sur Excédent Brut d’Exploitation ressort à 16% en 2022 contre 1% en 2021.

En millions d’euros Hotel ServicesActifs hôteliers et AutresHolding & IntercosACCOR
Chiffre d’affaires 3 194 1 084 -54 4 224
EBE 2022 661 137 -123 675
Marge sur EBE 21% 13% N/A 16%
Chiffre d’affaires 2021 1 582 633 -11 2 204
EBE 2021 93 48 -119 22
Marge sur EBE 6% 8% N/A 1%

Excédent Brut d’Exploitation de HotelServices par métier

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) de HotelServices atteint 661 millions d’euros sur l’exercice 2022. Ce chiffre résulte d’un EBE positif pour le segment Management & Franchise (M&F) et d’une contribution négative des Services aux Propriétaires liée à la réalisation de dépenses marketing en amont du rebond de l’activité au premier semestre 2022. Au cours du second semestre, les Services aux Propriétaires ont affiché un EBE positif de 14 millions d’euros. Les refacturations de coûts (dont le chiffre d’affaires s’élève à 1 273 millions d’euros) restent structurellement à l’équilibre en EBE.

Excédent Brut d’Exploitation Management & Franchise par région

En millions d’euros 2021 2022 Variation (pcc) [1] vs 2021]} Variation (pcc) [1] vs 2019
Europe du Sud 96 204 +112% -4%
Europe du Nord 47 161 +229% -23%
ASPAC 51 96 +79% -34%
IMEAT 41 144 +262% +56%
Amériques 40 131 +200% +6%
TOTAL 275 737 +161% -5%

La division Management & Franchise de HotelServices affiche un Excédent Brut d’Exploitation (EBE) à 737 millions d’euros significativement plus élevé qu’en 2021 (275 millions d’euros) et en baisse de 5% en données comparables par rapport à 2019.

Excédent Brut d’Exploitation des Actifs Hôteliers et Autres

L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) des Actifs Hôteliers et Autres s’élève à 137 millions d’euros en 2022 contre 48 millions d’euros en 2021. Il est essentiellement tiré par l’Asie-Pacifique où l’activité a fortement repris depuis la fin de l’année 2021. Les Nouvelles Activités, qui ont bénéficié de la dynamique de reprise du tourisme, affichent un EBE positif sur l’exercice 2022.

Résultat Net positif

En millions d’euros 2021 2022
Chiffre d’affaires 2 204 4 224
Excédent brut d’exploitation 22 675
Marge sur excédent brut d’exploitation 1% 16%
Résultat d’exploitation -228 447
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence -273 33
Produits et charges non courants 554 63
Résultat opérationnel 53 543
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe 8 359
Résultat des activités non poursuivies 77 43
Résultat net, part du Groupe 85 402

Le résultat net part du Groupe s’élève à 402 millions d’euros en 2022 contre 85 millions d’euros en 2021.

  • La quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence positive à hauteur de 33 millions d’euros en 2022 (contre -273 millions d’euros en 2021) reflète l’amélioration significative de l’activité de AccorInvest sur son principal marché, l’Europe.
  • Les produits et charges non courants d’un montant de 63 millions d’euros incluent notamment des reprises nettes de pertes de valeur, des charges de restructuration et la plus-value enregistrée sur la cession de ResDiary, spécialisée dans les outils de réservation et d’optimisation de gestion des tables.

En 2021, cette ligne comprenait essentiellement un produit de 649 millions d’euros constaté suite à la cession partielle d’une tranche de 1,5% des titres détenu dans H World Group Ltd (Huazhu) en février 2021.

  • |Le résultat des activités non poursuivies, comme en 2021, reflète principalement une reprise partielle des provisions couvrant les risques liés aux garanties données dans le cadre de la cession de AccorInvest.

Retour de la génération de Free Cash-Flow récurrent

En millions d’euros 2021 2022
Excédent Brut d’Exploitation (EBE) 22 675
Coût de l’endettement financier net -83 -75
Impôts sur les sociétés payés -36 -65
Remboursement de la dette de loyers -88 -73
Charges et produits non décaissés dans l’EBE et autres 49 49
Marge brute d’autofinancement avant éléments non récurrents -137 511
Investissements récurrents -122 -159
Variation du besoin en fonds de roulement et des actifs/passifs de contrats 13 20
Free Cash-Flow récurrent -246 373
Dette nette 1 844 1 658

Sur l’exercice 2022, le free cash-flow récurrent du Groupe redevient positif à 373 millions d’euros contre une consommation de liquidité de -246 millions d’euros en 2021.

Le coût de l’endettement financier net est en baisse entre les exercices 2021 et 2022 suite au remboursement de deux lignes obligataires qui portaient des coupons élevés.

Les investissements récurrents, qui incluent les « key money » versés par HotelServices dans le cadre de son développement et les investissements dans le digital et l’informatique, s’élèvent à 159 millions d’euros en 2022, dans le bas de la fourchette indiquée initialement entre 150 à 200 millions d’euros. Pour l’exercice 2023, les investissements récurrents devraient être supérieurs à 200 millions d’euros.
La Variation du besoin en fonds de roulement reste proche de l’équilibre. Comme en 2021, le paiement des redevances a été en ligne avec l’activité 2022 en plus du
recouvrement de certaines redevances sur lesquelles des délais de paiement allongés avaient été accordés à certains propriétaires d’hôtels.

La Dette Financière Nette du Groupe au 31 décembre 2022 s’établit à 1 658 millions d’euros, contre 1 844 millions d’euros du 31 décembre 2021.
Cette baisse résulte principalement de :

  • La génération de liquidité liée à la reprise de l’activité mentionnée précédemment,
  • La cession d’une participation de 10,8% dans Ennismore pour 185 millions d’euros annoncée le 21 juin 2022,
  • La cession partielle de titres de H World Group Ltd (Huazhu) avant la fin de l’exercice pour 154 millions d’euros,
  • Ces trois éléments compensent l’augmentation de la dette liée à la consolidation de Paris Society suite à la prise de contrôle en novembre 2022.

Au 31 décembre 2022, le coût moyen de la dette du Groupe s’établit à 2,1% avec une maturité moyenne de 3,6 années, sans échéance significative de remboursement avant 2026.

À fin décembre 2022, en ajoutant la ligne de crédit non-tirée de 1,2 milliard, Accor dispose de 2,8 milliards de liquidité.

Le Groupe réitère son engagement à restaurer son profil « Investment Grade ».

Perspectives de RevPAR Groupe pour 2023

Le RevPAR du Groupe pour l’exercice 2023 est attendu en hausse entre 5% et 9% à périmètre et change constants par rapport à l’exercice 2022.

Dividendes

Sur la base des résultats de 2022, de la politique de distribution de dividendes mise en œuvre depuis 2019 (établie sur la base d’une distribution de 50% du free cash-flow récurrent), et sur recommandation du Conseil d’administration, Accor soumettra à l’approbation de l’Assemblée Générale des Actionnaires du 17 mai 2023 le paiement d’un dividende ordinaire de 0,71 euro par action.

De plus, sur la base des cessions récentes (i.e. une participation de 10,8% dans Ennismore et de titres dans H World Group Ltd), le Conseil d’administration a décidé de proposer le paiement d’un dividende exceptionnel de 0,34 euro par action.

La combinaison des dividendes ordinaires et exceptionnels résulterait en un paiement de 1,05 euro par action, soit un montant en ligne avec le dernier dividende payé en 2019.

Événements survenus en 2022

Prise de contrôle de Paris Society
Le 16 novembre 2022, Accor a exercé son option lui permettant de prendre le contrôle de Paris Society. Avec un portefeuille d’actifs emblématiques et haut de gamme, en particulier sur le marché parisien, Paris Society renforce les compétences du Groupe en apportant son expérience de la restauration haut de gamme et de la gestion d’événements.

Cession d’une participation de 10,8% dans Ennismore
Le 17 novembre 2022, Accor a cédé une participation de 10,8% dans sa filiale Ennismore, opérateur hôtelier Lifestyle jusqu’ici détenu à 66,67%, et issu du rapprochement réalisé en octobre 2021 avec Ennismore Holdings Ltd, à un consortium qatari pour un montant de 185 millions d’euros.

Préalablement à cette cession, le Groupe a apporté à Ennismore sa participation de 70% dans la société Rixos, opérateur hôtelier spécialiste du « All-Inclusive » au Moyen-Orient, en échange de titres Ennismore nouvellement émis. Le Groupe a également cédé à Ennismore sa participation de 95% dans Paris Society.

Décisions du Conseil d’administration
Sur recommandation du Comité des nominations, des rémunérations et de la RSE, le Conseil d’administration réuni le 23 février 2022 a décidé de proposer le renouvellement des mandats de Mesdames Qionger Jiang et Isabelle Simon ainsi que de Messieurs Nicolas Sarkozy et Sarmad Zok en qualité d’administrateurs de la Société pour une durée de trois ans.

Le Conseil a également décidé de proposer, outre la nomination de Madame Hélène Auriol Potier qui avait déjà été annoncée, les nominations de Madame Asma Abdulrahman Al-Khulaifi et Monsieur Ugo Arzani en qualité d’administrateurs, pour une durée de trois ans également.

Évolution de l’organisation
Le 5 juillet 2022, le Groupe a annoncé faire évoluer son organisation afin de tirer parti de la transformation opérée ces dernières années, conforter ses positions de leadership, concentrer ses forces, renforcer ses savoir-faire, accélérer sa croissance et continuer à améliorer sa rentabilité. Accor s’appuiera ainsi sur deux divisions aux expertises distinctes et différenciées avec l’ambition de renforcer encore l’excellence de chacune de ces lignes de métier, d’en améliorer les performances opérationnelles et financières, d’offrir à ses propriétaires et ses clients des produits et des services toujours plus pertinents et d’attirer les meilleurs talents.

Depuis le 1er octobre 2022, l’organisation du Groupe a commencé à se structurer autour de deux divisions dédiées :

  • « Economy, Midscale & Premium Division », pôle regroupant notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman.
  • « Luxury & Lifestyle Division », pôle rassemblant la collection des marques de luxe du Groupe ainsi que Ennismore, l’entité Lifestyle du Groupe.

Afin d’accompagner la mise en place et d’assurer le déploiement de cette nouvelle organisation, le Conseil d’administration de Accor a confirmé sa confiance dans la gouvernance du Groupe et a unanimement décidé de proposer le renouvellement du mandat de Sébastien Bazin, actuel Président-directeur général du Groupe à la prochaine Assemblée générale annuelle du Groupe, statuant sur les comptes de l’exercice 2022.

Cession du siège social à Paris
Le 28 septembre 2022, le groupe Accor a annoncé être entré en négociations exclusives avec le Groupe Valesco (The Valesco Group) afin de céder la SCI Sequana qui porte l’immeuble de son siège social à Issy-Les-Moulineaux et la dette associée. Cette cession serait assortie d’un « sale and leaseback » de 12 ans. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie « asset-light » du Groupe qui vise notamment à simplifier la structure de son bilan.

Cession de la participation dans H World Group Ltd (Huazhu)
Le Groupe a pris la décision de céder la totalité de sa participation résiduelle dans H World Group Ltd. Cette opération vise à finaliser la création de valeur de l’investissement initié en 2016 et contribue à la stratégie « asset-light » de simplification du bilan du Groupe.

3,9 millions de titres ont ainsi été cédés fin 2022 pour un montant de 162 millions de dollars, soit 154 millions d’euros.

Événements survenus après le 31 décembre 2022

Cession de la participation résiduelle dans H World Group Ltd (Huazhu)
En janvier 2023, le Groupe a cédé sa participation résiduelle de 2,1% dans H World Group Ltd pour un montant de 297 millions de dollars, soit 276 millions d’euros.

À l’issue de cette opération, Accor ne détient plus aucun titre du capital de H World Group Ltd. La valeur de cession cumulée depuis 2019 atteint 1,2 milliard de dollars, à comparer à un investissement initial de moins de 200 millions de dollars. Accor et H World Group Ltd poursuivent leur partenariat fructueux et la dynamique de croissance initiée en 2016.

Informations complémentaires
Le Conseil d’administration s’est réuni le 22 février 2023 pour arrêter les comptes au 31 décembre 2022. S’agissant du processus de certification des comptes, les commissaires aux comptes ont à ce jour réalisé de manière substantielle leurs procédures d’audit.

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hospitalité proposant des expériences dans plus de 110 pays avec 5 400 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de télétravail. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques hôtelières allant du luxe à l’économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. Accor s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, et de diversité & inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
 

[1pcc = à périmètre et change constants

 
 
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