lundi 27 mars 2023

La franchise confirme en 2022 sa solidité et son dynamisme

 

La Fédération Française de la Franchise dévoile les derniers indicateurs de son secteur, tous en progression. A quelques semaines du salon Franchise Expo Paris qui se tiendra du 19 au 22 mars (Porte de Versailles), ce bilan chiffré confirme à nouveau les performances du modèle franchise.

Le modèle économique de la franchise confirme sa solidité et son dynamisme avec 4 enseignements principaux à retenir :

  • Le modèle est en progression sur les 4 indicateurs que sont le nombre de réseaux (+0,36%), le nombre de points de vente franchisés (+6,8%), le CA (+11,4%) et le nombre d’emplois directs et indirects (+4,12%).
  • Par rapport à 2019, année de référence, la franchise enregistre une évolution de +8% en nombre de points de vente franchise et +13% sur le chiffre d’affaires.
  • Sur les indicateurs liés au nombre de points de vente et le chiffre d’affaires, la quasi-majorité des secteurs sont en progression.
  • Les réseaux se développant en mixte (franchise/succursales) ont accentué en 2022 leur développement en franchise (la grande distribution et les commerces divers notamment) aux détriments des succursales, les performances en franchise étant généralement meilleures.

Les chiffres-clés en 2022 :

  • 1 972 réseaux de franchise (+0,36% p/r 2021)
  • 84 497 points de vente franchisés (+6,8% p/r 2021)
  • 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (+11,4% p/r 2021) 828 178 emplois directs et indirects (+ 4,12% p/r 2021)

La franchise, un modèle porteur dans l’économie française

Depuis plus de 50 ans, la franchise joue un rôle crucial dans le paysage économique français en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante. La France figure sur la plus haute marche du podium européen en termes de développement de franchises et de chiffre d’affaires. Cette année encore, les chiffres montrent une vraie dynamique de croissance avec 828 178 emplois directs ou indirects qui existent grâce à la franchise.

D’année en année, la franchise montre tout à la fois qu’elle reste un modèle dynamique, pertinent et qu’elle joue un vrai rôle économique, social et sociétal. Dans le contexte actuel de tensions sur les prix de l’énergie, sur le pouvoir d’achat, la franchise montre toute sa force, son adaptabilité et son attractivité avec un nombre de points de vente franchisés comme un chiffre d’affaires global en augmentation, cette année encore.
Que ces indicateurs puissent démontrer – s’il le fallait encore – que la franchise est indéniablement un modèle d’avenir dont doivent se saisir les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain !
analyse Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise

Les principales tendances à retenir en 2023

Top 5 des secteurs en chiffres d’affaires

  1. Alimentaire [1] avec 28,18 milliards d’euros (+16,8% p/r 2021 et +17,2% p/r 2019)
  2. Équipement de la maison avec 9,33 milliards d’euros (+3,9% p/r 2021 et +18,6% p/r 2019)
  3. Commerces divers [1] avec 7,33 milliards d’euros (+8,6% p/r 2021 et +14% p/r 2019)
  4. Restauration rapide avec 7,17 milliards d’euros (+12,1% p/r 2021 et +10,5% p/r 2019)
  5. Équipement de la personne [1] avec 5,87 milliards d’euros (+6,8% p/r 2021 et -1,7% p/r 2019)

Les tendances observées depuis la crise sanitaire se confirment de façon durable. L’alimentaire et l’équipement de la maison restent des secteurs très dynamiques, en forte hausse par rapport à l’année passée et même avant-Covid. Si l’alimentaire reste très performant, l’équipement de la maison continue également sa progression et confirme la tendance des Français pour leur habitat comme valeur refuge.

Top 5 des secteurs en nombre d’enseignes

  1. Équipement de la personne avec 346 enseignes (-3,9% p/r 2021 et -9% p/r 2019)
  2. Commerces divers [1] avec 221 enseignes (+7,3% p/r 2021 et +5% p/r 2019)
  3. Alimentaire avec 216 enseignes (-1,4% p/r 2021 et +7% p/r 2019)
  4. Restauration rapide avec 208 enseignes (-1% p/r 2021 et -9% p/r 2019)
  5. Services aux personnes [1] avec 206 enseignes (+2% p/r 2021 et -6% p/r 2019)

Si ces 5 secteurs occupent la tête du classement depuis 3 ans, les commerces divers sont particulièrement dynamiques cette année avec une hausse de + 15 enseignes par rapport à l’an passé.

Top 5 des secteurs en nombre de points de vente

  1. Alimentaire avec 16 483 points de vente (+8,7% p/r 2021 et +6,4% p/r 2019)
  2. Services auto avec 9 623 points de vente (+11,8% p/r 2021 et +5,6% p/r 2019)
  3. Équipement de la personne avec 9 374 points de vente (+1,9% p/r 2021 et -3,9% p/r 2019)
  4. Commerces divers avec 8 491 points de vente (+7% p/r 2021 et +9,6% p/r 2019)
  5. Restauration rapide avec 7 305 points de vente (+5,6% p/r 2021 et +14,5% p/r 2019)

D’un point de vue du nombre de points de vente en franchise, les tendances observées depuis la crise sanitaire se confirment de façon durable.
Ces 5 secteurs dominent le classement depuis l’année dernière avec une augmentation significative dans les secteurs de l’alimentaire et des services automobile.
souligne Véronique Discours-Buhot, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise.

Les secteurs qui affichent les meilleures croissances en nombre de points de vente

Secteurs Points de vente Enseignes CA franchise
Bâtiment + 26% 1 + 12,7% 1 + 22,5% 2
Services auto + 11,8% 2 - 3,8% 10 + 14,7% 5
Services aux entreprises + 10,3% 3 - 1,6% 9 + 6% 9
Équipement de la maison + 8,7% 4 + 1,8% 5 + 3,9% 10
Alimentaire + 8,7% 5 - 1,4% 8 + 16,8% 4
Restauration à thème + 7,3% 6 + 6% 3 + 18,7% 3
Commerces divers + 7% 7 + 7,3% 2 + 8,6% 7
Restauration rapide + 5,6% 8 - 1% 7 + 12,1% 6
Services aux personnes + 5,4% 9 + 2% 4 + 6,5% 8
Coiffure et esthétique + 3,7% 10 - 0,7% 6 + 2% 11
Voyage + 3,7% 11 - 14,3% 11 + 41,7% 1

Le secteur du bâtiment enregistre de très belles performances sur les trois items, épaulé jusqu’à la fin de l’année 2022 par un marché dynamique. La restauration à thème consolide sa position et reste un secteur en progression démontrant l’agilité, la créativité et l’adaptation aux nouveaux usages de consommation : street food, snacking, food delivery, etc. Enfin, les commerces divers retrouvent des niveaux de chiffres d’affaires supérieurs même à 2019. Si la prestation de service ne se prête pas forcément à la digitalisation, le click and collect + la vente sur internet des produits ont largement contribué aux performances du secteur.

La Franchise, un business model résilient depuis 1971

1971 1990 1995 2000 2005 2010 2015
Nb de réseaux 34 600 450 553 929 1 477 1 834
CA en milliards d’€ - 33 000 25 700 30 630 39 510 58 351 69 483
Nb de franchisés  [1] 21,8 28,58 31,11 43 47,88 53,38
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Nb de réseaux 1 900 1 976 2 004 2 049 1 927 1965 1972
CA en milliards d’€ 71 508 74 102 75 193 78 218 78 032 79 134 84 497
Nb de franchisés  [1] 55,1 59,55 62,01 67,8 63,88 68,8 76,62

Répartition par secteurs des réseaux de franchise en France en 2022

Secteurs Nombre enseignesNombre franchisesCA Franchisés en milliards d’€ Enseignes en % Franchisés en % CA Franchisé en %
Équipement de la maison 113 4 247 9 334 560 5,73% 5,03% 12,19%
Équipement de la personne 346 9 374 5 875 436 17,55% 11,09% 7,67%
Alimentaire 216 16 483 28 184 879 10,95% 19,51% 36,79%
Commerces divers 221 8 491 7 332 094 11,21% 10,05% 9,57%
Services auto 77 9 623 3 458 451 3,90% 11,39% 4,51%
Bâtiment 62 1 970 1 632 434 3,14% 2,33% 2,13%
Nettoyage 25 404 113 147 1,27% 0,48% 0,15%
Coiffure et esthétique 144 6 655 2 211 946 7,30% 7,88% 2,89%
Services aux personnes 206 7 149 2 617 089 10,45% 8,46% 3,42%
Services aux entreprises 122 3 483 1 851 752 6,19% 4,12% 2,42%
Formation 27 328 74 007 1,37% 0,39% 0,10%
Hôtels 32 2 411 2 521 737 1,62% 2,85% 3,29%
Restauration rapide 208 7 305 7 168 755 10,55% 8,65% 9,36%
Restauration à thème 1 06 1 694 2 003 224 5,38% 2,00% 2,62%
Immobilier 61 4 520 2 095 559 3,09% 5,35% 2,74%
Voyages 6 360 142 509 0,30% 0,43% 0,19%
TOTAL 1 972 84 497 76 617 579 100% 100% 100%

Commerce divers : Fleurs, solderie, bazar, achat-vente, jouets, loisirs et sports, matériel bureau, papeterie, téléphonie, articles médicaux et paramédicaux.
Services aux personnes : Courtage en crédit et services financiers, produits high-tech, services de transport de personnes, stockage, services divers aux personnes, services et maintien à domicile, agences matrimoniales, services des animaux de compagnie, services funéraires.
Alimentaire  : Boulangeries, pâtisseries, confiseries, chocolats, glaces, commerce spécialisé, vins et boissons, commerce biologique, alimentation générale.
Équipement de la personne : Prêt-à-porter enfants, maternité, prêt-à-porter femmes, prêt-à-porter hommes, prêt-à-porter mixte, sportswear, lingerie, chaussures, optique et audition.

À propos de la Fédération Française de la Franchise
Acteur majeur du dynamisme de l’économie française, la Fédération française de la franchise est la fédération professionnelle des franchiseurs et de leurs franchisés depuis 1971. Elle représente le modèle de la franchise, un modèle d’entreprenariat fondé sur le transfert du savoir-faire et le partage de valeur. Son rôle est de promouvoir, défendre et pérenniser le modèle de la franchise, mais également de fédérer son écosystème et de créer les outils et l’environnement propice au développement et à la performance des réseaux de franchise. La Fédération française de la franchise a créé en 1981 le Salon Franchise Expo Paris, devenu depuis un rendez-vous annuel international majeur de la franchise. La franchise représente en France 1 972 réseaux, 84 497 points de vente franchisés, pour plus de 76,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’activité génère 828 178 (directs et indirects). En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.
 

[1Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés.
Source ACFCI – Service Commerce & Distribution, 1971. À partir de 1990, données FFF. À partir de 2007, données FFF et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems.

 
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