lundi 27 mars 2023

Les solutions durables mises en œuvre par Groupe GM

 

La réduction de l’impact environnemental est un défi majeur à relever pour les acteurs de l’hôtellerie. En tant qu’un des leaders internationaux des produits d’accueil hôteliers, Groupe GM n’a cessé de vouloir être le plus respectueux possible de l’environnement. En 2018, le groupe a développé un programme éco-responsable complet, Care About Earth, pour aider les hôteliers à relever ces défis tout en accueillant leurs clients.

Un distributeur innovant et rechargeable, qui offre de nombreux atouts

Les salles de bains doivent être un espace propre et sûr pour vos clients, tout comme les distributeurs de savon mis à leur disposition. Lors de l’ouverture et du remplissage des distributeurs, les germes, les bactéries et même les virus peuvent s’infiltrer dans le contenant et se déposer sur le produit. Les bactéries peuvent également former un biofilm bactérien qui enduira la surface interne du distributeur. Cela signifie que tout savon versé sera contaminé à son tour, poursuivant ainsi le cycle malsain. Selon les Bonnes Pratiques de Fabrication, avant toute recharge, chaque distributeur doit être vidé, nettoyé et stérilisé, comme c’est le cas dans un environnement non industriel.

Pour cette raison, Groupe GM a créé Ecofill, une solution simple d’utilisation, sûre, rechargeable et 100 % traçable pour un faible impact environnemental.

Ecofill est équipé d’un système « Stay Clean » qui permet de changer facilement sa poche de remplissage afin d’éviter toute contamination. Pour permettre cette manipulation, les poches de remplissage sont entièrement scellées, puis sont percées à l’aide d’une pompe spéciale munie d’un tube. En outre, ses poches de remplissage scellées ont une grande capacité, allant jusqu’à 400 ml pour seulement 8 g de plastique recyclable. Ce système permet ainsi de diviser par deux la quantité de déchets plastiques par rapport à un contenant en vrac de 5 L.

Propre et sûr, Ecofill est fourni avec un système de traçabilité conforme à la réglementation européenne relative aux produits cosmétiques. Il est inviolable une fois scellé, et l’origine et la qualité du produit sont garanties.

Le Règlement européen relatif aux produits cosmétiques exige la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement (règlement n° 1223/2009, articles 12 et 19). Ainsi, après chaque recharge, le personnel d’étage doit ajouter un numéro de lot et tenir à jour les registres des produits cosmétiques. Si la traçabilité n’est pas assurée, la responsabilité juridique incombe aux hôteliers. Ce suivi et le processus de remplissage en lui-même peuvent être chronophages et demander davantage de manipulations au personnel. Ce processus peut être salissant et nécessiter un nettoyage supplémentaire.

Outre son design élégant et attrayant, le distributeur innovant de Groupe GM est propre et simple d’utilisation. Il garantit l’origine du produit et certifie que son contenu correspond à sa dénomination. Ses poches scellées portent déjà l’ensemble des indications cosmétiques nécessaires et sont prêtes à être insérées et percées. Breveté en France, ce distributeur est en instance de brevet à l’international.

Alternatives aux plastiques issus des énergies fossiles

Les recharges sûres ne sont pas la seule réponse aux enjeux environnementaux.
Le programme Care About Earth de Groupe GM couvre l’ensemble des actions environnementales et sociales de la société, et fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise mondiale du groupe.

À travers notre programme Care About Earth, nous avons décidé d’intensifier notre engagement en faveur de l’écoresponsabilité en fabriquant des emballages qui ne contiendront aucun plastique à base de ressources fossiles vierges dans un avenir proche. Les matériaux biosourcés et recyclés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos objectifs de durabilité, sans jamais compromettre la qualité — Laurent Marchand, président de Groupe GM.

Aujourd’hui, plus de 85 % des emballages produits de Groupe GM sont fabriqués à partir de plastique recyclé ou d’emballages biosourcés. Le groupe propose des tubes et des flacons, ainsi que des distributeurs grand format jusqu’à 500 ml, entièrement scellés et inviolables, tous fabriqués à base de matériaux d’origine végétale.

Ils sont composés de résidus de canne à sucre appelés « bagasse ». La canne à sucre utilisée provient de fermes gérées durablement et de fournisseurs responsables. Groupe GM utilise les résidus du procédé industriel uniquement après trois cycles d’extraction au minimum. Ainsi, cela garantit que la production n’est pas nocive pour l’écosystème global de la zone de production. Les lignes d’accessoires de Groupe GM utilisent également d’autres matériaux biosourcés fabriqués à partir de paille, d’amidon de maïs ou de bambou pour limiter l’utilisation de plastiques à base d’énergies fossiles.

Le lancement d’une ligne de produits d’accueil solides sans aucun plastique souligne la volonté de Groupe GM de créer un monde plus durable. Cette gamme nécessite neuf fois moins d’eau pour sa production que les formules liquides classiques. Les emballages sont en carton certifié FSC, recouverts d’un vernis résistant à l’eau.
Groupe GM travaille également sur une nouvelle ligne d’accessoires sans plastique, qui vise à limiter les emballages secondaires et à éliminer l’utilisation de plastiques à base d’énergies fossiles.

Outre l’éco-conception, quelles initiatives s’inscrivent dans le programme éco-responsable de Groupe GM ?

Le programme Care About Earth ne se résume pas à l’amélioration de la conception du produit et des emballages. Il se concentre également sur les formules. Les formules de Groupe GM contiennent jusqu’à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et peuvent également être des formules biologiques certifiées COSMOS par COSMECERT selon les normes COSMOS. Elles peuvent être végans et sans gluten, certifiées par BIORIUS. Toutes les formules sont testées sous contrôle dermatologique et sans OGM.

Nous garantissons un niveau de qualité supérieure tout au long du processus de production

L’ensemble des usines et partenaires industriels de Groupe GM situés en Europe et en Asie sont certifiés ISO 22716 et respectent les Bonnes Pratiques de Fabrication. L’usine Groupe GM Cosmétique France de Lyon a obtenu le Label Engagé RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) ISO 26000, certifié par l’AFNOR. L’usine Groupe GM Cosmética Portugal, située au Portugal, est conforme aux normes de gestion de la qualité et de l’environnement ISO 9001 et 14001.

Enfin, Groupe GM s’attache à raccourcir sa chaîne d’approvisionnement, et à réduire ainsi son empreinte environnementale, en rapprochant la fabrication des emballages de ses usines de remplissage.

L’engagement du groupe en matière de responsabilité sociale a été récompensé en septembre 2021 par Ecovadis, qui a évalué les normes de durabilité de Groupe GM selon quatre critères : environnement, droits sociaux et humains, éthique et achats responsables.

À propos de groupe GM
Acteur international du produit d’accueil depuis 50 ans, Groupe GM crée, produit et distribue des cosmétiques et des accessoires destinés à l’hôtellerie dans plus de 80 pays à travers tous les continents. S’appuyant sur un réseau international d’agents spécialisés, Groupe GM distribue un portefeuille unique de plus de 50 marques. Outre ses propres marques, Groupe GM signe des accords de licence exclusifs avec des marques internationales reconnues, spécialisées dans les cosmétiques, la mode, le design et le spa. Groupe GM offre des solutions flexibles et globales, permettant aux hôteliers de se démarquer avec leurs produits d’accueil.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19048 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19048.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »