Le Carlton Cannes annonce sa réouverture au 13 mars 2023
Tweet |
Au 58 boulevard de la Croisette, l’effervescence est à son comble. Le 13 mars 2023, le Carlton Cannes réouvrira ses portes, prêt à reprendre les festivités.
Pour la renaissance du joyau de la Riviera, les plus prestigieux artisans ont été rassemblés pour que la magie opère Des peintures aux moulures et dorures, l’art de la quintessence se retrouve dans chaque détail. Les petites mains talentueuses font des merveilles sous les plafonds de la « Grande Dame » intemporelle.
Pour montrer ce que cela représente de réveiller un mythe, le Carlton Cannes met en lumière l’expertise et le dévouement des Métiers d’Art. Une célébration du savoir-faire et de la passion de centaines d’hommes et de femmes mobilisés, prenant part à cette transformation légendaire, pour redonner vie à l’icône.
Depuis l’extérieur, rien ne semble avoir vraiment changé, malgré des façades entièrement embellies, rénovées et agrandies de leurs nouvelles ailes. Même les inscriptions « Carlton Hotel » sur la façade ont été reproduites à l’identique, comme à son ouverture en 1913.
Pourtant, à l’intérieur, a lieu un changement sans précédent. Tailleurs de pierre, maçons, plâtriers, menuisiers, couvreurs, ébénistes et bien d’autres compagnons - les meilleurs artisans ont été sélectionnés pour ce projet hors norme.
Dans l’entrée principale, on retire les couches de peintures des murs une à une, pour redécouvrir la couleur originelle. Ces tons uniques seront créés par un artiste peintre en exclusivité pour ce projet. Sous 8 couches de peinture, on redécouvre les colonnes rondes en stuc marbré, les colonnes ornant les portes en onyx et la feuille d’or pour les ornements des escaliers historiques.
Pendant ce temps, des artisans installent le marbre de Carrare, choisi avec soin directement au cœur des carrières. De l’autre côté, des falences en forme d’éventails écailles sont disposées une à une. Tout est pensé jusqu’au moindre détail.
Au bar, une artisane locale donne vie à sa création sur-mesure, en recouvrant le tout nouveau comptoir du bar comme un puzzle, par ses pièces de céramiques Raku, soigneusement préparées dans son atelier.
Les lustres du Grand Salon sont totalement restaurés, des pampilles jusqu’aux lampes, par les mêmes mains expertes qui travaillent pour le château de Versailles. D’autres chandeliers, créés par Venini et ornés de verres Murano, sont en pleine installation et trônent comme des pièces maîtresses au cœur du lieu qui leur a été réservé.
Le Carlton Cannes fait honneur à sa mémoire. Certaines pièces sont amoureusement restaurées, d’autres sont créées pour infuser de la modernité. Le futur se mélange au passé, et s’intègre merveilleusement dans ce lieu chargé d’histoire.
La genèse du projet
Les clés ont été remises à VINCI Construction en décembre 2020, bien que le projet à l’arrière de l’hôtel ait déjà bien commencé. Une orchestration méticuleuse, au vu de l’envergure du projet, est conçue et supervisée par l’architecte Richard Lavelle, adoubé pour la partie restauration par les monuments historiques, et le décorateur d’intérieur Tristan Auer.
De son côté, Franck D’Haveloose, Directeur de Projet VINCI Construction, insiste sur l’ampleur de ce fabuleux projet De la restructuration à l’extension des parties neuves, tous les savoirs faire de l’entreprise ont été mobilisés pour redonner ses lettres de noblesse à cette "Grande Dame". Ce ne sont pas moins de 750 personnes et 450 entreprises mobilisées qui ont œuvré sur ce projet, tous corps d’état confondus Avec l’appui de ViE (VINCI Insertion Emploi, entreprise sociale intégrée du Groupe VINCI), c’est plus de 5% des heures travaillées, soit plus de 100 000 heures, qui ont été effectuées en insertion sociale avec des personnes issues du bassin économique cannois. Une incroyable aventure humaine qui laissera son empreinte dans l’histoire de chacun des collaborateurs qui ont eu la chance de pouvoir participer à cette métamorphose emblématique « Place maintenant à un futur hôtel, rénové avec modernité !
, termine Franck D’Haveloose.
Le Carlton Cannes, propriété de Katara Hospitality, se voit ainsi offrir l’aventure de sa vie. Le projet glorifie l’âme du lieu, si chère à ses hôtes et à sa région. Les deux ailes prolongées respecteront les codes architecturaux existants de la maison Belle Epoque, faisant partie du patrimoine français et inscrit au titre des Monuments Historiques avec ses façades emblématiques Aucune modification ne se fera qui ne respecterait son architecture et son élégante majesté
, commente Richard Lavelle, gardien de l’esprit, du lieu et de l’esthétique générale du projet
Conçu comme un prolongement de l’architecture, un véritable jardin secret bordé d’un péristyle a été créé pour ce projet Ce grand patio intérieur se devine au fur et à mesure de la découverte des lieux, multipliant surprises et splendeurs. Délicatement minéral et végétal, le paysage créé se ressent jusqu’à l’intérieur de l’hôtel par des perspectives visuelles astucieusement mises en place par l’architecture du projet Là où les grands arbres apportent la fraicheur, les herbes aromatiques et les fleurs savamment sélectionnées diffusent des parfums envoûtants. Cette belle promenade mène à la piscine à débordement, offrant des moments de détente qui seront les bienvenus à la belle saison.
En ce qui concerne l’intérieur des murs, le décorateur Tristan Auer s’est vu confié l’orchestration de ce renouveau grandiose. Depuis le tout début, l’idée est de préserver habilement les lieux classés, tout en créant un chef d’œuvre des temps modernes » Le plus important était de donner une touche moderne raffinée. Les principales inspirations pour cette renaissance ont été puisées dans les somptueux symboles de la French Riviera tels que les couleurs évolutives du littoral méditerranéen ainsi que les mouvements hypnotisants de la brise marine. « L’esprit et la douceur de la French Riviera sont présents à tout moment
rajoute Tristan Auer. Ce dernier a à cœur de travailler la simplicité, mettant en avant les évidences qui créent des émotions inoubliables. Toutes ces belles idées ont pu prendre forme grâce à l’expertise inégalée apportée par les artisans du luxe. J’ai eu la chance que mes idées et mes intentions aient été magnifiés par ces artistes », termine Tristan Auer, très touché de voir ses dessins prendre forme de la plus belle des manières.
Avec ce parfait mélange entre héritage et modernité, le Carlton Cannes est ancré dans la beauté du contraste de Regent, prestigieuse marque de IHG Hotels & Resorts (IHG) Créée en 1970 pour réinventer le voyage de luxe, la marque Regent s’appuie sur un héritage historique d’innovation, des vues extraordinaires, des destinations emblématiques et un service exceptionnel. Le Carlton Cannes rejoindra la nouvelle ère de Regent Hotels & Resorts en célébrant les expériences les plus raffinées, destinées aux avant-gardistes du luxe moderne.
Le Carlton Cannes se réinvente pour épouser les désirs de chacun de ses invités. Devenant une véritable destination à part entière, la « Grande Dame » s’adapte aux envies de chacun pour faire vivre des moments inoubliables. Dès les premiers instants, les découvertes s’enchaînent, illuminées par une lumière naturelle omniprésente Peu importe l’heure de la journée, la diversité des expériences proposées peut être vécue du côté vivant de la Croisette avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, ou depuis la tranquillité sereine du jardin intérieur, offrant un cadre merveilleux invitant à l’évasion. Cette belle expérience deviendra un souvenir mémorable grâce aux hommes et femmes, ambassadeurs du Carlton Cannes.
Nous sommes fiers et honorés de travailler avec des artisans qui ont la même passion du métier que nous. Avant tout, nous sommes un lieu de vie, et notre philosophie centrée sur l’humain restera intacte
déclare Giuseppe Vincelli, Directeur Général.
Nul doute que le Carlton Cannes saura répondre avec grâce à tous les désirs de son époque.
Carlton Cannes
58, boulevard de la Croisette
06400 Cannes, France
Depuis son inauguration en 1913, l’établissement n’a jamais connu pareille transformation 110 ans après son ouverture, la « Grande Dame >> ouvre une nouvelle page de son histoire. A l’issue de cet ambitieux programme, l’hôtel sera entièrement rénové avec 332 chambres et suites, deux ailes prolongées dévoilant 37 résidences avec une suite penthouse, un jardin intérieur de 2000m’ agrémenté d’un bar et d’une piscine, un fitness et spa, et un centre de conférence de 1800m’ Une nouvelle vie s’annonce pour le Carlton Cannes, forcément sublime.
IHG Hotels & Resorts [LON:IHG, NYSE:IHG (ADRs)] est un groupe hôtelier d’envergure mondiale, dont le but est d’appliquer son concept True Hospitality for Good.
Avec une famille de 17 enseignes hôtelières et IHG One Rewards, l’un des programmes de fidélité les plus importants au monde, IHG compte près de 6 000 hôtels déjà ouverts dans plus de 100 pays et prévoit d’en ouvrir plus de 1 800 autres
- Luxury & Lifestyle : Six Senses Hotels Resorts Spas, Regent Hotels & Resorts, Intercontinental Hotels & Resorts, Vignette Collection, Kimpton Hotels & Restaurants, Hotel Indigo
- Premium : voco hotels, HUALUXE Hotels & Resorts, Crowne Plaza Hotels & Resorts, EVEN Hotels
- Essentials : Holiday Inn Hotels & Resorts, Holiday Inn Express, avid hotels
- Suites : Atwell Suites, Staybridge Suites, Holiday Inn Club Vacations, Candlewood Suites
Intercontinental Hotels Group PLC. société de portefeuille du groupe, est juridiquement constituée et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles. Environ 325 000 personnes travaillent dans les hôtels IHG et bureaux du groupe.
Rendez-vous sur nos sites Internet pour en savoir plus sur les hôtels et les réservations ainsi que sur IHG One Rewards.
Regent Hotels & Resorts : les clients font des entrées remarquées par les portes des Regent Hotels & Resorts depuis près d’un demi-siècle. Née en 1970, notre collection d’hôtels et resorts modernes vous propose des séjours à la fois sereins et sensationnels. Le genre d’expériences qui suscitent des histoires et charment même les voyageurs les plus aguerris. Les hôtels Regent Hotels & Resorts sont situés dans certaines des destinations incontournables les plus inspirantes du monde, qu’il s’agisse de paysages urbains riches en culture ou de ports offrant des vues à couper le souffle sur la mer. Une invitation aux moments les plus pittoresques de la vie. Les hôtels Regent comptent parmi les hôtels de luxe les plus réputés au monde, avec huit hôtels ouverts, dont les exclusifs Regent Chongqing, Regent Shanghai, Regent Porto Montenegro et Regent Phu Quoc Huit autres établissements devraient ouvrir dans les cinq prochaines années à Bali, Hong Kong, Jakarta, Kuala Lumpur et Chengdu.
Kata ra Hospitality est propriétaire, développeur et exploitant mondial, basé au Qatar Avec 50 ans d’expérience dans le secteur, Katara Hospitality poursuit activement ses plans d’expansion stratégique en investissant dans des hôtels uniques au Qatar tout endéveloppant sa collection internationale.
Le portefeuille de Katara Hospitality s’est enrichi de 42 hôtels en propriété et/ou en gestion et le groupe se concentre désormais sur la réalisation de son objectif de 60 hôtels d’ici 2030. En tant que groupe hôtelier phare du pays, Katara Hospitality soutient la vision économique à long terme du Qatar.
Katara Hospitality possède actuellement des établissements sur quatre continents au Qatar, en Egypte, au Maroc, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, à Singapour, en Thallande et aux Etats Unis. Bien qu’elle s’associe à certains des meilleurs groupes hôteliers, Katara Hospitality gère également des établissements en propre au travers de ses sociétés d’exploitation, Bürgenstock Collection et Murwab Hotel Group. Katara Hospitality a acquis une reconnaissance mondiale pour ses contributions au paysage hôtelier qatari et international, portée par de nombreuses et prestigieuses distinctions au sein de l’industrie.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19046 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19046.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |