Gouffre de Padirac : Réouverture le 31 mars & recrutement et formation des futurs bateliers
Tweet |
Le Gouffre de Padirac se prépare à sa réouverture prévue le 31 mars prochain par le recrutement et la formation de ses saisonniers.
Chaque année, près de 130 postes sont pourvus pour assurer l’accueil des visiteurs. Le 27 février, la session de formation 2023 débutera pour les nouveaux saisonniers jusqu’à fin mars afin de les préparer au mieux à leurs nombreuses missions au sein de ce lieu incroyable.
Préparer et souder les équipes du gouffre de padirac grâce à un parcours de formation adapté
Troisième site le plus visité de la région Occitanie, le Gouffre de Padirac est un bassin d’emplois important pour le territoire ! Outre ses mythiques guides-bateliers, il recrute également pour chaque nouvelle saison du personnel d’accueil, de vente et de restauration motivé pour assurer l’accueil du public à sa librairie-boutique, son épicerie fine, son restaurant et son point buvette.
Afin qu’ils puissent acquérir un savoir-faire concret dans leur métier et découvrir d’ores et déjà ce site naturel d’exception, le Gouffre de Padirac a mis en place depuis 2017 une formation spécifiquement consacrée à ses futurs saisonniers. Dès le 27 février et jusqu’au 27 mars 2023, ils seront accueillis sur place et encadrés par l’équipe formatrice qui leur donnera tous les outils nécessaires pour les préparer à faire vivre une incroyable aventure aux visiteurs.
Cette Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) a été créée en 2017 en partenariat avec l’AFDAS, pour répondre au besoin du Gouffre de Padirac de proposer une formation concrète et complète à ses saisonniers. Depuis 2021, Gouffre de Padirac travaille également avec l’institut Etoiles Academy pour élaborer un programme personnalisé très apprécié des saisonniers. Tenant compte des spécificités de chaque métier, cette formation a pour objectif de qualifier les personnels en créant des équipes opérationnelles, soudées et responsables.
Ainsi, quel que soit leur corps de métier, les saisonniers ont 115 à 145 heures de formation, dont près de 60 heures de tronc commun avec les modules de premiers secours, sécurité, histoire du lieu. Parallèlement, ils sont formés aux spécificités de leur poste grâce à des sessions d’apprentissage dédiées. Les futurs guides-bateliers, par exemple, apprendront durant 49 heures à maîtriser leur embarcation et la technique de rame, tout en faisant leur visite guidée.
La liste des postes à pourvoir est disponible sur le site internet du Gouffre de Padirac :
gouffre-de-padirac.com/fr/recrutement
Guide-batelier, un métier insolite qui se féminise : en 2023, 50% des formés sont des femmes
Figures phares et emblématiques du gouffre, les guides-bateliers ont la mission de faire voyager en barque les visiteurs sur une rivière souterraine à 103 mètres sous terre. Le guide-batelier anime toute l’excursion des visiteurs à bord de l’embarcation. Outre le sens du contact et le dynamisme, le poste exige une bonne condition physique pour assurer les manœuvres.
Son rôle est de faire découvrir les merveilles du gouffre, son histoire, ses galeries et sa rivière souterraine. Depuis près de 15 ans, ce poste se féminise peu à peu. Cette année, 50% des formés à ce métier seront des femmes.
Réouverture le vendredi 31 mars 2023
Situé dans le département du Lot, au cœur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France.
Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur ouvre les portes d’un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km.
Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac a émerveillé plus de 26 millions de visiteurs.
3e site le plus visité d’Occitanie après le Pont du Gard et le Château et remparts de la cité de Carcassonne, le Gouffre de Padirac a accueilli en 2019 le chiffre record de 503 000 visiteurs.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19037 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19037.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |