dimanche 3 décembre 2023

Sou Fujimoto signe la transformation du site historique de Ruinart à Reims

 

La Maison Ruinart dévoile le pavillon Nicolas Ruinart

À l’aube de son 4e siècle d’existence, la plus ancienne Maison de champagne dévoile un nouveau projet pour son site historique, à Reims. Ce lieu singulier qui raconte près de 300 ans d’Histoire, incarne les différentes facettes de l’univers Ruinart, où se mêlent la tradition, la modernité, l’histoire, les savoir-faire, la nature, l’art et l’art de vivre.
Porté par la même vision qui conduisit la famille Ruinart à s’installer au 4, rue des Crayères, il inaugure une transformation de l’expérience, avec au cœur, un pavillon nommé d’après le fondateur, Nicolas Ruinart, qui ouvrira ses portes en septembre 2024.

Nous poursuivons le souhait du fondateur qui a voulu faire de cette adresse historique, le 4, rue des Crayères, à Reims, la quintessence de la Maison Ruinart. Le lieu où s’expriment le savoir-faire et la créativité d’une Maison qui ne cesse de se réinventer. Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart

Ce nouveau projet architectural met en tension la tradition, à travers les bâtiments historiques existants, et la modernité incarnée dans le geste architectural de Sou Fujimoto.
L’ambition est de perpétuer de manière contemporaine l’héritage du fondateur, d’incarner notre univers à travers notre empreinte culturelle et artistique, et notre engagement pour un monde plus durable.
Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart

Avec la construction d’un nouveau pavillon contemporain face aux bâtiments historiques, l’aménagement d’espaces culturels et notamment d’un jardin d’artistes, refuge pour la biodiversité locale et l’expression artistique, mais aussi la création de multiples expériences à vivre autour du champagne, la Maison Ruinart ouvre un nouveau chapitre de sa longue histoire et perpétue la vision de son fondateur.
Alliant tradition et modernité, le site historique du 4, rue des Crayères, proposera au public une immersion dans l’univers de la Maison, au sein d’un environnement créatif et inscrit dans une démarche responsable. Il perpétuera la vision éclairée portée par Nicolas Ruinart, lorsqu’il décide de créer sa maison de champagne, à Reims, il y a près de 300 ans.

Nouvelle destination à moins d’une heure de Paris en train, le site sera entièrement transformé. Il réunira nature, culture, histoire, art de vivre et savoir-faire dans une expérience singulière autour d’un nouveau bâtiment d’une immense modernité, qui dialogue avec les bâtiments historiques, symboles de l’histoire et de la tradition de la Maison. Il s’inscrira en harmonie avec la nature environnante.

Cet ambitieux projet rappelle combien la Maison Ruinart reste toujours contemporaine. Le geste architectural du japonais Sou Fujimoto rendra hommage et portera le nom du fondateur de la plus ancienne Maison de champagne.

Au-delà d’être l’enracinement historique de la Maison, la grande spécificité de ce site est de réunir sur un même lieu, au sein de crayères millénaires et d’un parc boisé classé, une grande partie de l’élaboration de nos produits cohabitant avec notre vision de l’hospitalité. Notre ambition est de créer un lieu expérientiel où nous pouvons exprimer toutes les facettes de notre univers.
L’expérience Ruinart en Champagne doit incarner la vision du fondateur : créative et symbole d’excellence.
Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart.

Ruinart en Champagne, une vision engagée

Depuis sa création, la Maison Ruinart s’est efforcée d’anticiper les changements de la société. La Maison fut la première à élaborer un vin rosé en 1764, la première à utiliser des caisses de bois pour le transport de ses flacons et Edgar Ruinart le premier au XIXe siècle, à comprendre que les profondes carrières de craie, datant du XIIIe siècle, désormais inscrites en 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO, étaient propices au vieillissement du vin.

L’histoire de Ruinart, qui fut l’une des premières maisons à s’implanter sur la colline Saint-Nicaise, est indissociable de cette région de Champagne dont le nom est connu dans le monde entier ; indissociable de l’histoire de la ville de Reims, cité des sacres des rois de France, dont la cathédrale attire chaque année des millions de touristes. La Maison fait partie, depuis 1729, de l’écosystème qui a façonné la Champagne, la ville et sa région, contribuant à son développement économique.

C’est en puisant dans son histoire, riche de trois siècles d’excellence que la Maison continue d’innover. C’est ce que racontent d’une même voix la forme emblématique de son flacon, inspirée de ceux du XVIIIe siècle et son étui seconde peau de papier, innovation éco-conçue du XXIe siècle.

C’est ce qu’exprimera cette nouvelle transformation de son site historique, avec un bâtiment d’une grande modernité incarnant les valeurs de la Maison, conçu en harmonie avec la nature et les espaces avoisinants.

Venir de Reims, de Paris ou du bout du monde. Prendre un simple verre, déguster un brunch, découvrir le parc, suivre une dégustation ou vivre une expérience complète… La Maison Ruinart proposera une multitude d’expériences inédites à découvrir. Elle a pour volonté de s’ouvrir à un plus grand nombre de visiteurs, tout en respectant l’exclusivité et la qualité qui font aujourd’hui la spécificité de son parcours expérientiel.
Ce projet au 4, rue des Crayères, sera la concrétisation d’un nouveau programme expérientiel pour la Maison et pour l’œnotourisme à Reims et en Champagne. Ce nouveau parcours sera la première étape d’un programme accompagnant le futur 300e anniversaire de la Maison en 2029.

Le pavillon Nicolas Ruinart

Au cœur du projet : un pavillon accueillant le nouvel art de recevoir de la Maison Ruinart. Luminosité, simplicité, modernité : tels sont les partis- pris de cette nouvelle architecture signée par le japonais Sou Fujimoto. Un geste contemporain répondant au bâtiment historique auquel il fait face, un dialogue respectueux entre passé et futur. L’architecte et son équipe parisienne ont imaginé une forme inspirée du flacon Ruinart, une rondeur qui évoque aussi la bulle de champagne.

Construit dans une pierre naturelle calcaire provenant d’une carrière régionale, le pavillon rend hommage aux crayères de Reims qui sont d’anciennes carrières. Son hall d’entrée remet en scène le contraste entre une zone sombre et étroite, -les couloirs reliant les crayères-, et la grande ouverture dans un espace immense baigné de lumière. Puis le visiteur accède à un vaste plateau, décloisonné, s’ouvrant largement sur le panorama du parc, de la cour d’honneur et du bâtiment historique. Clair et ouvert, il permet une circulation fluide, menant vers diverses expériences : salons, bar à champagne et boutique, terrasse…

Une construction sobre et s’inscrivant dans une démarche responsable, dont les matériaux naturels - pierre pour les murs, bois pour la charpente - ont été soigneusement sélectionnés localement. Isolation en matériaux bio-sourcés, toiture végétalisée pour rafraichir le bâtiment, vitrage sérigraphié afin d’atténuer les rayons du soleil, géothermie pour la régulation de la température, collecte des eaux de pluie… tout a été conçu pour répondre aux préoccupations environnementales de la Maison Ruinart.

Posé au cœur du parc boisé, ce bâtiment se devine plus qu’il ne s’impose, sa blancheur joue avec la lumière, et en suivant l’évolution de la journée, des saisons et du temps se teinte subtilement des variations de son environnement naturel.

Un parc riche en paysages et en biodiversité
La découverte du Pavillon Nicolas Ruinart se fait au terme d’un parcours immersif dans un parc de 7000 m2, dont 5000 m2 d’espace boisé classé, totalement revisité, à l’intérieur duquel la circulation a été repensée. Depuis la rue, c’est un parcours à pied qui est privilégié, où le minéral, symbole des crayères en dessous, s’invite le long du sentier abondamment arboré. Conçu par le paysagiste Christophe Gautrand comme une expérience artistique à part entière, le parc paysager ouvre un dialogue entre l’architecture des façades du XIXe siècle et la modernité du nouveau pavillon, établissant des liens entre le monde souterrain des crayères et les lumineuses façades de pierre. Un parcours libre dans lequel le visiteur découvre une nature riche et variée : espaces boisés, rangs de vignes, potager… composée d’espèces sélectionnées avec minutie pour anticiper les évolutions climatiques et favoriser la biodiversité.
La cour d’honneur qu’encadre le bâtiment historique est pensée comme un vaste salon-jardin, avec un ordonnancement symétrique qui sied au lieu. Le minéral s’y invite encore afin de faire dialoguer le dessous : les sombres crayères et la lumineuse surface exposée au soleil.
Le parc sera l’un des premiers projets en France à bénéficier du label BiodiverCity® Life qui note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité.

L’omniprésence de l’Art
Reflet de l’empreinte de la Maison Ruinart dans le monde de l’art, l’art est omniprésent sur le site, et notamment dans le parc. Le long des sentiers, dans la cour d’honneur ou dans le jardin des artistes, de nombreuses œuvres commandées par Ruinart révèleront le point de vue des artistes sur l’esprit de la Maison. Des œuvres fortes, engagées, multiples qui offrent des regards variés sur le vivant, la nature et ses éléments fondamentaux : l’air, l’eau, le soleil, la terre et le végétal, les ressources précieuses et nécessaires à l’élaboration des vins.
Les créateurs de ces œuvres sont issus de toutes générations, de toutes origines. S’y trouvent de grands noms du Land Art, des artistes reconnus et d’autres de la nouvelle génération. Ils sont conceptuels, technologiques, reflétant la diversité chère à la Maison Ruinart.

Le trio créatif du projet

Sou Fujimoto
Choisi à la suite d’un appel à projet, l’architecte Sou Fujimoto a répondu aux exigences de la Maison en matière de vision architecturale mais aussi de développement durable avec une proposition d’une élégante simplicité. Fait de contrastes entre l’ombre et la lumière, tout en courbes, transparent, le pavillon conçu par Sou Fujimoto est à l’image de son architecte. Lequel s’inscrit dans l’héritage de la culture japonaise, tout en produisant des formes inédites. Un style que lui-même nomme « avenir primitif ». Considéré dans le monde comme l’un des plus importants architectes japonais, Sou Fujimoto est né à Hokkaido en 1971. Il a fondé son agence en 2000 après des études en architecture à la faculté d’ingénierie de l’Université de Tokyo. En 2015, il ouvre Sou Fujimoto Paris Atelier, son antenne parisienne. L’agence Sou Fujimoto Architects regroupe plus d’une centaine architectes, designers, artistes et penseurs de toutes nationalités, opérant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’innovation.
L’agence a remporté de nombreux concours et a été maintes fois récompensée de prix internationaux prestigieux.

Ce bâtiment lumineux, léger et transparent est pensé pour accueillir les visiteurs comme dans un écrin. Il est à l’image de la Maison Ruinart.
À la fois l’héritier d’une histoire très ancienne représentée par la pierre calcaire blanche de l’ossature du bâtiment et d’une vision innovante à l’instar de la forme élancée et enlevée du toit.
Sou Fujimoto, Architecte.

Gwenaël Nicolas
Il a fondé son studio multidisciplinaire Curiosity, à Tokyo en 1998. S’il a choisi la ville nippone, c’est plus pour voyager dans le temps que dans l’espace. Il a souhaité se tourner vers le futur afin de s’affranchir des récits historiques, être libre de poser à ses interlocuteurs des questions parfois naïves et surtout leur donner une réponse créative à des besoins commerciaux ou fonctionnels. Et c’est bien ce que cherchent ses clients, souvent des maisons de luxe patrimoniales, pour lesquelles il conçoit des espaces jusque dans les moindres détails, développant de nouveaux matériaux, un nouveau langage et de nouvelles identités.

Sur ce site historique, ma mission a été de trouver l’équilibre le plus juste entre l’histoire de cette maison séculaire et une expérience contemporaine de visite. Le visiteur doit plonger dans l’univers de la Maison, en découvrir ou deviner toutes les facettes, naturellement. Mon travail est de le guider sans rien imposer, tout en surprenant. Gwenaël Nicolas, Architecte d’intérieur

Christophe Gautrand
Formé à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, Christophe Gautrand obtient le diplôme de Paysagiste en 2007. Il fonde son agence en 2012 (rejoint en 2014 par son associé Benjamin Deshoulières), avec pour volonté de faire dialoguer le monde végétal avec d’autres disciplines comme l’art, le design, et l’architecture.
Cours, jardins, potager ou suites pour le grands hôtels, terrasses et patio pour des immeubles de bureaux, projets éphémères et évènementiels, à diverses échelles, tous ses projets reflètent une vision élargie du métier d’architecte paysagiste.

Les jardins sont des lieux de mise en relation entre l’homme et la nature. Dans ce projet existera une grande diversité de paysages qui seront tous sources de biodiversité. L’histoire de Ruinart et de ce terroir champenois se retrouve dans les moindres détails du projet paysager. Christophe Gautrand, Architecte Paysagiste.

La signature expérientielle

Le Pavillon Nicolas Ruinart sera une maison où chacun bénéficiera d’un accueil personnalisé et d’une expérience individualisée. Libre d’y choisir son parcours, le visiteur sera au cœur d’une variété d’options : visiter les crayères, déguster un verre de champagne, faire l’acquisition de l’édition limitée d’une cuvée, déguster un accord mets et vin… Un parcours qui se combinera, ou non, à la visite des espaces historiques de la Maison.

Pour une heure ou une demi-journée, le Pavillon Nicolas Ruinart sera un lieu de rendez-vous ouvert à tous, pendant la journée. Dans les salons, sur la vaste terrasse à l’ombre des arbres, les visiteurs pourront déguster le champagne Ruinart de leur choix, découvrir des millésimes rares ou des cuvées exclusives. Dans la boutique, ils pourront acheter un flacon de leur cuvée de prédilection. Un espace intime sera également réservé aux collectionneurs pour découvrir les millésimes rares de la Maison, avec une sélection de millésimes anciens uniquement disponibles à Reims. On y trouvera par exemple un flacon de R de Ruinart 1926, premier millésime de la Maison, retrouvé en 2022 dans les caves du restaurant Paul Bocuse de Collonges. Le chef étoilé français avait acquis plusieurs flacons de son année de naissance, et les avaient conservés jusque-là.

Dans la continuité de l’architecture et sans jamais l’entraver, le design d’intérieur mettra en valeur les différents espaces avec des jeux de transparence. Bien que déterminés par leurs fonctions, ils seront suggérés plus que dictés et jouissent de larges vues sur le parc et le bâtiment historique.

Arnaud Donckele, le chef triplement étoilé de La Vague d’Or - Cheval Blanc St-Tropez et de Plénitude - Cheval Blanc Paris, participera activement aux réflexions menées par la Maison sur ses expressions culinaires et élaborera l’offre gastronomique déployée à Reims par Valérie Radou, cheffe en résidence de la Maison. La collaboration entre le chef et la Maison se fonde sur le partage de mêmes valeurs : la recherche de l’excellence, l’importance du terroir, le respect de la nature, un esprit visionnaire, le sens de la transmission et une créativité sans cesse renouvelée.

Historique du site Ruinart

Le 4 rue des Crayères est un ensemble remarquable, dont les crayères, d’anciennes carrières de craie, sont depuis 2015, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les plus anciennes datent de l’époque gallo-romaine et Ruinart fut, en 1877, parmi les premières maisons à acquérir des terrains sur la colline Saint-Nicaise.
Sur 8km, un réseau de galeries relie une vingtaine de crayères, qui sont toujours utilisées pour le vieillissement des vins. Le bâtiment du site fut quant à lui détruit au cours de la Première Guerre mondiale, puis reconstruit à l’identique par l’architecte Thiérot. Sa forme en U et son ordonnance classique s’inspirent des quartiers de cavalerie du XVIIIe siècle.

C’est André Ruinart de Brimont, descendant du fondateur, connu pour avoir été un grand communicant, qui décide juste avant la Première Guerre mondiale, d’ouvrir la maison au plus grand nombre. Ce que font également ses successeurs, en l’occurrence sa veuve, puis son fils. En 1931, les crayères de la Maison sont classées par l’état français à l’inventaire des sites naturels. À partir de 2010, la Maison Ruinart entreprend de grands travaux de mises aux normes et de rénovation de son site historique. Un ascenseur est installé permettant aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux crayères, des visites sont organisées, sur réservation, avec un accueil personnalisé, mais demeurent réduites en nombres.

  • XIIIE S. Exploitation des crayères pour extraire les blocs de craie
  • XVIIIE S. Abandon des crayères comme carrières de craie
  • 1729 Création de la Maison Ruinart, plus ancienne Maison de Champagne
  • 1877 Acquisition du site du 4, rue des Crayères par la Maison Ruinart. Utilisation des anciennes carrières de craies pour faire vieillir les vins.
  • 1878 Installation de la Maison Ruinart au 4, rue des Crayères. Création des caves modernes, reliées aux crayères
  • Fin des années 1880 Ouverture des caves Ruinart aux visites et électrification du site en 1900
  • 1914-1918 Destruction des bâtiments Ruinart pendant la 1re guerre mondiale lors des bombardements de la ville de Reims
  • 1920-1925 Reconstruction des bâtiments historiques à l’identique
  • 1931 Classement des Crayères comme site naturel par l’état français
  • 2011 Première campagne de rénovation et de modernisation du site (espaces de restauration)
  • 2014 Deuxième campagne de rénovation du site avec la création d’une cour d’honneur végétalisée et la restauration des salons
    de famille.
  • 2015 Classement des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondiale de UNESCO
  • 2018 La Maison Ruinart accueille Valérie Radou, sa cheffe en résidence
  • 2019 Lancement du compte à rebours des 300 ans de la Maison et de l’œuvre Retour aux Sources par le duo Mouawad et Laurier
  • 2022 Ruinart ouvre au public son vignoble historique de Taissy, un laboratoire sur 40 hectares de la biodiversité et de la vitiforesterie en Champagne
  • 2023 Le chef étoilé Arnaud Donckele supervise l’expression culinaire du 4, rue des Crayères
  • 2024 Inauguration du Pavillon Nicolas Ruinart et du site remodelé (parc, cour d’honneur…)
  • 2025-2026 Inauguration des nouveaux espaces restauration et espaces culturels
  • 2029 300 ans de la Maison
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19025 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19025.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »