mercredi 6 décembre 2023

Etude CGA by NIelsenIQ - Quels sont les cocktails préférés des Français ?

 

Réseaux sociaux et menus contribuent à leur consommation dans les bars-restaurants.
Une nouvelle étude de CGA by NielsenIQ révèle l’importance du parcours d’achat des consommateurs, à la fois online et dans les établissements hors-domicile, sur la consommation de cocktails.

Le nouveau rapport sur les cocktails en France, basé sur une enquête menée auprès de 5 000 consommateurs dans les établissements de restauration, montre que plus de deux personnes sur cinq (43 %) boivent désormais des cocktails hors domicile, soit une augmentation de sept points de pourcentage en seulement 12 mois. Un peu plus d’un quart (28%) boivent des cocktails plus souvent qu’il y a un an, tandis que plus de la moitié (53%) disent en acheter à chaque fois ou presque qu’ils sortent.

Le rapport sur les cocktails en France offre une analyse beaucoup plus approfondie de l’engagement des consommateurs vis-à-vis des cocktails et de leur parcours d’achat. L’étude révèle des opportunités majeures pour les fournisseurs d’influencer les décisions d’achat.

La visibilité en ligne a gagné en importance aux yeux des consommateurs : près de 18% d’entre eux consultent les menus des cocktails en ligne et les pages des réseaux sociaux d’un établissement avant de sortir, tandis qu’un tiers (32 %) vérifient les avis des clients.

Quels cocktails sont les plus consommés par les Français et comment les choisissent-ils ?

Les descriptions de menu, les recommandations et les images sont les trois principales raisons qui influencent le choix des cocktails par les consommateurs lorsqu’ils visitent des bars et des restaurants. En outre, les descriptions de menu et les images adéquates composant un menu bien présenté sont essentielles pour stimuler l’intérêt des consommateurs.

Les consommateurs de cocktails sont susceptibles d’essayer des boissons nouvelles ou différentes lorsqu’ils sortent (45%). La visibilité devient donc encore plus importante et les fournisseurs qui travaillent avec les établissements pour tirer parti de cette visibilité peuvent aider à compléter les opportunités de publicité dans les points de vente.

Le rapport explore également les préférences gustatives des consommateurs. Le mojito et le rhum restent les cocktails les plus appréciés en France, tandis que l’Aperol Spritz gagne en popularité, se classant désormais dans le top 10 des cocktails les plus consommés par l’ensemble des consommateurs. Cependant, les appétits croissants pour l’expérimentation, les nouvelles marques ou saveurs et les alternatives sans ou avec peu d’alcool ouvrent de nouvelles voies pour les fournisseurs du hors-domicile.

Julien Veyron, CGA Client Solutions Director - France, commente : Les cocktails sont en France l’une des catégories les plus dynamiques du CHR, gagnant de nombreux nouveaux adeptes depuis la fin des restrictions COVID. La concurrence devenant intense, il est vital pour les fournisseurs de comprendre l’évolution des préférences et des habitudes des consommateurs et d’adapter leurs stratégies en conséquence. Les menus online et physiques apparaissent comme un point d’influence clé, et un bon positionnement des marques à cet endroit et sur les réseaux sociaux sera une étape majeure vers le succès.

 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19024 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19024.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »