lundi 20 mars 2023

Bilan - Salon Tourissima 2023, une édition qui recueille tous les suffrages !

 

Le Salon Tourissima, qui s’est tenu du 27 au 29 janvier derniers à Lille Grand Palais a été couronné de succès. L’événement renoue avec les tendances de 2019 et a remporté l’adhésion de tous ses publics, visiteurs comme exposants.

Quelques chiffres pour mieux comprendre cette réussite

Un salon en nette progression

Avec 18 300 visites (vs 15 100 en 2022), le visitorat du salon affiche une progression de +21 %.
En parallèle, l’offre du salon s’est enrichie : 210 professionnels du tourisme étaient présents vs 170 en 2022, soit +24 %.
En proposant une offre complète pour choisir ou préparer ses vacances, le salon a su attirer un public dense pendant les 3 jours du salon. Ainsi, 27 % du visitorat est venu le vendredi, 36 % le samedi et 37 % le dimanche.
161 groupes (CE, clubs…) ont été accueilli, 242 professionnels, journalistes et étudiants sont également venus.

Un visitorat renouvelé et porteur de projets vacances

Avec 21 % de nouveaux visiteurs (vs 17 % en 2022), le salon a su séduire de nouveaux habitants de la région Hauts-de-France.
Quant aux intentions de vacances, elles sont bien concrètes : 87 % des visiteurs se sont déclarés porteurs de projets en France ou à l’étranger.
Des projets vacances mis à exécution très rapidement puisque 50 % des visiteurs ont réservé sur le salon ou envisagent de réserver prochainement (vs 29 % en 2022).
Des chiffres révélateurs du dynamisme du marché du tourisme dans la région Hauts-de-France ainsi que de la bonne adéquation de l’offre du salon avec son visitorat.

Quels sont les projets vacances des visiteurs ?

Les destinations internationales prisées sont l’Europe pour 52 % des visiteurs, l’Asie 14 % et les îles Caraïbes 14 %.

Pour les férus de vacances en France, les régions de prédilection sont : Sud-Ouest 26 %, Nord-Ouest 24 %, Corse 24 %, Sud-Est 23 %.
Les visiteurs envisagent de partir en mai 30 %, juin 31 %, juillet 19 %, août 20 %, septembre 37 %, ce qui fait de Tourissima un vrai salon des vacances hors saison.

Côté exposants : tous les indicateurs sont à la hausse !

Les exposants déclarent à l’issue du salon 98 % de taux de satisfaction globale (vs 88 % en 2022 !)
La qualité des visiteurs est jugée en très nette augmentation : 95 % (vs 83 % en 2022) et la quantité : 89 % (vs 79 %). Le climat d’affaires salon est estimé bon pour 76 % des exposants (vs 63 % en 2022) puisque 87 % d’entre eux pensent générer des ventes après le salon.

En affichant des taux de satisfaction record, le salon Tourissima démontre son fort pouvoir d’attractivité et sa capacité à animer un marché.

La prochaine édition du Salon Tourissima se tiendra du 26-28 janvier 2024 au Grand Palais de Lille.
84 % des exposants ont l’intention de participer à la prochaine édition (vs 78 % en 2022) Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

A propos de Comexposium
Le Groupe Comexposium est l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de l’animation de communautés autour de leur business et de leurs passions. Comexposium organise plus de 150 événements professionnels et grand public, couvrant plus de 10 secteurs d’activité (agriculture/alimentation, retail/digital, mode/accessoires, loisirs...). Le groupe met en relation 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs, 365 jours par an dans 22 pays. Créateur d’expériences et de rencontres entre les individus, Comexposium permet à ses communautés d’être connectées toute l’année via des leviers omnicanaux efficaces et ciblés, grâce à ses événements (SIAL, All4Pack emballage Paris, Paris Retail Week, One to One Monaco & Biarritz, Foire de Paris, Rétromobile…) et leurs contenus associés.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19023 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19023.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »