jeudi 23 mars 2023

Dans les coulisses du futur village Ecolodgee au Futuroscope

 

Ce vendredi 10 février 2023, le Futuroscope et le groupe NGE ont fait découvrir à leurs partenaires, l’usine éphémère de préfabrication et d’assemblage des lodges installée spécialement dès la phase de conception. 120 lodges seront implantés dans un parc paysager d’ici juillet 2023. Un projet innovant et écoconçu orchestré par le groupe NGE, choisi par le Futuroscope pour cette réalisation. 80% des entreprises partenaires mobilisées pour la construction sont des PME issues du tissu local.

Un hôtel de 120 lodges dans un écrin entièrement paysager

Le village Ecolodgee marque une nouvelle étape du programme de développement du Futuroscope soutenu par la Banque des Territoires et la SEML Patrimoniale de la Vienne, investisseurs dans ce programme hôtelier.

Début juillet 2023, 120 écolodges seront implantés dans un parc paysager de 3,8 hectares, comprenant un lac d’une superficie de près d’un hectare. Les lodges seront disposés autour d’un bâtiment d’accueil avec une salle de réception de 100 personnes et un bar.

Pour la conception du projet, le Futuroscope et le groupe NGE se sont entourés des architectes Rougerie+Tangram et Claire Archimbaud. Ce nouvel ensemble offrira une expérience unique aux familles désireuses de vivre une immersion en pleine nature.
Les lodges familiaux d’une surface de 35 m2 comprendront une salle de bain et un coin salon. 90 lodges pourront accueillir 4 personnes et 30 lodges de 5 personnes.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Futuroscope, un site tourné vers le futur avec à la fois une volonté de proposer des infrastructures toujours plus innovantes et ludiques, de limiter son impact environnemental et de soutenir le tissu économique local pour faire rayonner le département de la Vienne. Nous pouvons être fiers de voir naître ce village futuriste écoresponsable, fabriqué par un groupement d’entreprises locales constitué autour de NGE. Ce bel écrin de nature au cœur du parc va ainsi offrir une expérience unique aux visiteurs tout en répondant aux enjeux environnementaux, et indéniablement renforcer l’attractivité de notre territoire. Alain Pichon, Président de la SEML Patrimoniale de la Vienne

Le Village Ecolodgee conforte notre ambition de devenir un lieu de séjour à part entière, avec une dimension environnementale forte. Certifié ISO 50001 pour le pilotage de sa performance énergétique, le Futuroscope vise la neutralité carbone d’ici 2025. Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope

La Banque des Territoires participe au développement de l’hôtellerie thématisée, aux côtés de la SEML Patrimoniale de la Vienne. Après Station Cosmos en 2022, le Village Ecolodgee proposera un lieu symbole de la dimension environnementale que la Banque des Territoires veut porter, aux portes du Parc du Futuroscope. Amaury de Barbeyrac, Directeur régional adjoint Nouvelle Aquitaine Banque des Territoires

Le village Ecolodgee démontre notre volonté de réaliser des infrastructures durables qui engagent des modes opératoires et constructifs nouveaux et respectueux de l’environnement. Ce projet illustre parfaitement les savoir-faire du Groupe NGE et notre capacité à maîtriser l’impact environnemental tout au long de la chaîne de construction, de la conception à la livraison, et plus tard, dans l’usage qui en sera fait. Alain Tayar, Directeur Général de NGE BÂTIMENT

A sa création, le Futuroscope invitait à regarder vers l’avenir. Désormais, l’avenir de l’Humanité se trouve dans la Nature, dans sa connaissance et sa préservation, dans la capacité de l’Homme à prendre soin du vivant. Ecolodgee est un espace d’accueil des familles et d’apprentissage, au contact direct de la faune et de la flore, au cœur d’un écosystème de plus de 14.000 arbres. Sa construction en matériaux biosourcés, locaux, par des entreprises locales, manifeste la volonté forte du groupement de réduire l’impact de l’Homme sur l’Environnement. Emmanuel Dujardin, Architecte, Président Rougerie+Tangram

Une conception agile et vertueuse

Le groupe NGE, fort de l’ensemble de ses métiers a été préféré pour sa capacité à concevoir et réaliser un ensemble vertueux et cohérent. Sa capacité à orchestrer l’ensemble des expertises et maitriser l’intégralité des interfaces ont permis l’optimisation du délai global pour répondre à l’objectif d’inauguration de juillet 2023.

Le groupe NGE a fait le choix d’installer in situ une usine éphémère pour assembler les lodges afin de favoriser le « zéro déchet » et la neutralité carbone du chantier. Les lodges sont assemblés sur l’usine à raison d’un par jour puis implantés dans le parc par phases au fur et à mesure des aménagements paysagers. NGE a mis en place un procédé éco constructif rigoureux privilégiant l’emploi de matériaux biosourcés et de proximité à l’instar des structures bois, réalisées à partir de bois en provenance de forêts françaises.

Au 10 février, 33 lodges sont d’ores et déjà installés et les premières plantations ont été effectuées. Nombre de plantations :

  • 340 arbres plantés, sur 925 prévus
  • 3 600 godets forestiers sur un peu plus de 13 600, (sur le principe des micro-forêts du botaniste Miyawaki),
    Démarrés en avril 2022, les travaux devraient se terminer en juin 2023.

Chiffres clés

  • Montant global des travaux HT : 16 500 000 € HT
  • Surface planchers : 5 100 m² (lodges) + 430 m² (accueil)
  • 16 000 m3 de mouvements de terre
  • 7 000m2 de bardage bois
  • 925 arbres plantés
  • 5 000 m2 de plan d’eau créé

PERFORMANCES TECHNIQUES

  • Structure bois modulaire hors site posée hors sol sur des pieux
  • Isolation intégrée dans l’épaisseur des montants bois
  • PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES
  • HQE niveau exceptionnel
  • Label Énergie-Carbone E2C1
  • Label BiodiverCity
  • Étanchéité à l’air Q4 = 0.60 m3/h/m²
  • Isolation parois verticales : R> 4.5 m.K/W Toiture terrasse R> 8.0 m.K/W
  • Plancher R> 5.0 m.K/W
  • Affaiblissement acoustique DnTAtr = 34dB
A propos de SEM Patrimoniale de la Vienne
La SEML Patrimoniale de la Vienne a été créée le 25 novembre 2010 dans le cadre de la cession d’une partie des parts du Parc du Futuroscope à la Compagnie des Alpes par le Conseil Général de la Vienne. A ce titre, la SEML Patrimoniale de la Vienne détient encore 18 % du capital de la SA du Parc du Futuroscope, participation importante au regard de l’impact structurant et stratégique de cet équipement en termes de développement économique et d’attractivité du territoire départemental. Depuis 2020, la SEML Patrimoniale de la Vienne est actionnaire majoritaire de la SAS Futur Resort, société qui porte le financement à hauteur de 107 millions du programme immobilier du Futuroscope 2, comprenant notamment deux nouveaux hôtels. Sont associés au capital, d’un montant de 26 449 750€, les acteurs majeurs que sont le Département de la Vienne (80%), la Caisse des Dépôts et Consignations (15%), la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et Grand Châtellerault (5%). La SEML Patrimoniale de la Vienne est présidée par Alain PICHON depuis le 13 novembre 2020
A propos de FUTUROSCOPE
Le Futuroscope (Département de la Vienne, près de Poitiers), 1er parc d’attractions créé en France en 1987, accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Le Parc se positionne comme un parc familial à part entière, le lieu irrésistible où toutes les attractions stimulent et développent le plus joli des défauts : la curiosité, en permettant à ses visiteurs de vivre des d’expériences et des aventures technologiques et humaines extraordinaires. Plus de 40 attractions attendent les visiteurs pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis.
A propos du Groupe NGE
En France et dans le monde, les équipes de NGE créent, construisent et rénovent les infrastructures et les bâtiments au service des territoires. Forts de leurs expertises et de leur capacité à travailler ensemble, les 16 000 femmes et hommes du Groupe abordent et anticipent les mutations de leurs métiers avec confiance en étant au plus près des clients. Avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, NGE est une entreprise française indépendante qui se développe autour des métiers du BTP et participe à la construction des grandes infrastructures et à des projets urbains ou de proximité dans 17 pays.
A propos de NGE BÂTIMENT (Rennes, Paris, Marseille)
NGE BÂTIMENT est un acteur global de la construction couvrant la conception, la réalisation et l’exploitation. Sa compétence s’étend de projets de construction et de rénovation à forte technicité, d’ouvrages fonctionnels, bureaux, logements, hôtels et équipements publics. NGE BÂTIMENT est présent sur le secteur de la construction bois, charpente, menuiserie, maisons individuelles et préfabrication, grâce à ses filiales Menuiserie Cardinal, Les Maisons Cardinal & Zénoa, Le Chêne constructions et Lagarrigue. La pluralité des savoir-faire et la maîtrise technique de ses équipes permet à NGE BÂTIMENT de se positionner sur des chantiers d’envergure nationale. Depuis 1969, NGE BÂTIMENT mise sur un esprit d’innovation, la confiance dans les Hommes et le respect de ses engagements pour accompagner toujours plus haut et plus loin ses clients
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19010 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19010.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »