Mastercard Economics Institute : Les expériences et particulièrement les voyages seront au cœur des dépenses des consommateurs en 2023
Tweet |
Dans une économie mondiale à plusieurs vitesses, certains marchés pâtissent bien plus durement de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, tandis que les expériences sont toujours plus prisées que les biens, comme en témoignent la demande croissante pour les voyages et l’évolution permanente des préférences de consommation.
br>Le Mastercard Economics Institute a publié ses prévisions pour l’année 2023, qui nous révèlent l’impact d’une économie mondiale à plusieurs vitesses sur la croissance et les comportements d’achat des consommateurs. Economic Outlook 2023 (Perspectives économiques pour 2023) s’appuie sur un grand nombre de données publiques et privées, ainsi que sur des modèles conçus pour produire une estimation de l’activité économique. Le rapport explore quatre thèmes dont l’influence sur l’environnement économique mondial ne cesse de croître : l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur le marché de l’immobilier, la recherche des prix bas, le prix et les préférences et enfin la stratégie omnicanale et la résistance aux chocs.
Principaux constats et analyses du rapport :
- Après plusieurs années, le boom immobilier touche à sa fin, freiné par la hausse des taux d’intérêt qui devrait réduire le budget des ménages et s’accompagner d’un changement profond des habitudes de consommation. Dans les économies les plus développées, nous anticipons une baisse d’environ 4,5 % [1] de la part du budget consacrée au logement au cours de l’année 2023, ce qui aura pour effet de ramener ces dépenses à des niveaux pré pandémie. Au Royaume-Uni par exemple, la part du logement dans le budget a diminué de 1,4 point en 2022 par rapport à 2019.
- Globalement, les dépenses devraient se poursuivre malgré l’inflation, avec des consommateurs qui se tournent vers des marques plus adaptées à leur porte-monnaie, en quête du meilleur rapport qualité-prix. Dans le monde, le nombre de trajets liés aux courses alimentaires a augmenté de 31 % cette année par rapport à 2019, en partie pour éviter le gaspillage de nourriture, cette tendance s’accompagnant d’une baisse de 9 % du panier moyen par visite [2]. C’est le cas en Allemagne, avec une augmentation de 23,1 % par rapport à septembre 2019 des trajets pour les courses alimentaires, mais pour un montant 14,5 % inférieur à chaque visite.
- Alors que l’alimentation et l’énergie occupent une part croissante dans le budget mensuel, l’étau se resserre sur les ménages à revenus modestes. [3]De 2019 à 2022, nous avons constaté une hausse des dépenses dites « non essentielles » chez les ménages à hauts revenus, qui ont grimpé presque deux fois plus rapidement que celles des ménages plus modestes. Pour autant, la normalisation mise en œuvre pour contrôler l’inflation devrait grandement réduire cet écart. Le Mastercard Economics Institute prévoit de ce fait une retombée des tensions inflationnistes au cours de l’année à venir, et le taux d’inflation observé d’une année à l’autre dans les économies développées devrait passer de 7,1 % au T4 2022 à 3,1 % au T4 20234. En France, entre 2019 et 2022, les dépenses non essentielles des détenteurs de carte les plus aisés ont augmenté de 88,8 %, contre 45,7 % chez les plus modestes, soit une différence de 43 points de pourcentage.
- Les entreprises dont la présence est omnicanale sont plus à même d’absorber les chocs du marché, car elles se positionnent là où se trouve le client. Notre analyse suggère qu’une présence omnicanale a permis d’assurer un avantage de 6 points de pourcentage pour les ventes du secteur retail tout au long de l’année 2022 [4]. Au plus fort des mesures de confinement, les restaurants de petite et moyenne taille ont ainsi évité 31 % de pertes supplémentaires sur leurs ventes grâce à leur présence omnicanale [5]. De même, les petites boutiques de prêt-à-porter dotées d’une présence omnicanale affichaient de meilleures performances que les boutiques uniquement en ligne ou uniquement physiques, avec une croissance 10 % et 26 % plus rapide, respectivement. [6]
Avis de non-responsabilité
Cette présentation du Mastercard Economics Institute et son contenu sont uniquement destinés à servir d’outil de recherche à des fins d’information et non de conseil en investissement ou de recommandation pour une action ou un investissement particulier et ne doivent pas être utilisés, en tout ou en partie, comme base de décision ou d’investissement. Cette présentation et son contenu ne font l’objet d’aucune garantie quant à leur exactitude et sont fournis « en l’état » aux utilisateurs autorisés, qui examinent et utilisent ces informations à leurs propres risques. Cette présentation et son contenu, y compris les prévisions économiques estimées, les simulations ou les scénarios du Mastercard Economics Institute, ne reflètent en aucun cas les attentes (ou les performances réelles) opérationnelles ou financières de Mastercard.
Fondé en 2020, le Mastercard Economics Institute s’appuie sur des données d’économie réaliste uniques et de grande précision dans le but de transmettre aux leaders d’entreprise et au gouvernement les éclaircissements dont ils ont besoin pour prendre des décisions réfléchies ayant pour but de meilleurs résultats.
Mastercard est une société technologique mondiale dans l’industrie des paiements. Notre mission consiste à connecter et alimenter une économie numérique inclusive, qui bénéficie à chacun et partout, en permettant des transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nous nous appuyons sur des données et des réseaux sécurisés, nos partenariats et notre passion, nos innovations et nos solutions pour donner aux particuliers, aux institutions financières, aux gouvernements et aux entreprises les moyens de réaliser tout leur potentiel. Notre quotient de décence (QD) façonne notre culture et chacune de nos activités, au sein de notre entreprise comme en externe. Présents dans plus de 210 pays et territoires, nous bâtissons un monde durable pour ouvrir à chacun un horizon riche en possibilités priceless inestimables.
[1] Prévisions du Mastercard Economics Institute. D’après une analyse des transactions agrégées et anonymisées traitées par Mastercard (dollar américain nominal non ajusté pour le change) ainsi que des données des comptes nationaux provenant de divers instituts natioaux de statistique.
[2] Sur un échantillon de 15 pays, d’après une analyse des transactions agrégées et anonymisées traitées par Mastercard (devise locale nominale) pour tout le mois de septembre 2022.
[3] Par « dépenses non essentielles », le Mastercard Economics Institute désigne les catégories de consommation concernées par les envies des acheteurs, par opposition aux biens et services essentiels relevant du budget contraint. Cette catégorie concerne notamment les vêtements, les bijoux, le mobilier d’intérieur, les sorties et l’électronique. À l’inverse, les dépenses essentielles concernent des produits de base tels que la nourriture et le carburant.
[4] D’après une analyse des transactions agrégées et anonymisées traitées par Mastercard (devise locale nominale) pour tout le mois de septembre 2022. La catégorisation PME / grandes entreprises se base sur un modèle de classification breveté par le Mastercard Economics Institute.
[5] Sur un échantillon de 12 pays, d’après une analyse des transactions agrégées et anonymisées traitées par Mastercard (devise locale nominale) pour tout le mois de septembre 2022 et portant sur un panel fixe de commerçants afin de réduire les biais de mesure.
[6] D’après une analyse des transactions agrégées et anonymisées traitées par Mastercard (devise locale nominale) pour tout le mois de septembre 2022. La catégorisation PME / grandes entreprises se base sur un modèle de classification breveté par le Mastercard Economics Institute.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18999 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18999.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |