vendredi 24 mars 2023

Evaneos, un bilan 2022 très encourageant et des investissements importants prévus pour 2023

 

Dans un contexte de forte reprise du tourisme avec près d’1 milliard de voyageurs en 2022, soit le double de 2021 [1], Evaneos, pionnier du tourisme à impact, réaffirme sa croissance et ses ambitions en concluant une bonne année 2022 : croissance du CA portée par une hausse globale des réservations sur l’année avec un pic sur avril, mai et octobre 2022.

L’année 2022 pour Evaneos, en quelques chiffres

  • Evaneos annonce avoir multiplié par 4 son volume d’affaires par rapport à 2021. L’entreprise a atteint 80% du niveau de 2019.
  • Les réservations ont quant à elles été multipliées par 3 (+200%) par rapport à l’année précédente.
  • Un renforcement des critères de sélection des agences, qui entraîne une plus grande sélectivité et donc une légère diminution de la taille du réseau : Evaneos compte actuellement 577 agences partenaires à travers le monde (-6,5% vs 2021).

Retour sur une année riche de projets

Un modèle récompensé
En mai dernier, Evaneos annonçait avoir obtenu la certification B Corp, récompensant les entreprises ayant un fort impact sociétal et environnemental à travers le monde, s’imposant ainsi comme l’un des premiers acteurs français du voyage à recevoir cette certification. En effet, Evaneos œuvre pour un tourisme plus éthique et plus durable en mettant en relation les voyageurs avec des experts locaux en Europe et partout dans le monde. Un modèle qui valorise, protège et soutient l’écosystème local des destinations. Ce label vient donc conforter la stratégie menée par Evaneos, à travers des actions et des engagements en faveur de la transition durable de l’industrie du tourisme.

Une levée de fonds
La société a levé 20 millions d’euros en décembre dernier afin de renforcer sa croissance sur les différents marchés qu’elle occupe - France, Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique -, tout en intensifiant ses investissements pour accélérer le tourisme à impact. Cela passe notamment par un renforcement des capacités de développement technologiques grâce à de nouveaux recrutements, afin de continuer à investir fortement sur l’expérience client et les outils mis à dispositions du réseau d’agents.

Côté RH, des accords autour du temps de travail ont été conclus pour proposer aux salariés un mode de travail hybride inédit, mis en place depuis janvier 2023.

L’année 2022 a été, pour Evaneos, marquée par le fort rebond du secteur, et donc une forte reprise des réservations, mais aussi par une prise de conscience accrue des voyageurs sur les impacts du tourisme déclare Eric la Bonnardière, directeur général et co-fondateur d’Evaneos. Nous souhaitons accélérer cette dynamique en 2023 et aller encore plus loin sur notre impact : à destination, auprès de nos clients, et de nos collaborateurs.

Ambition 2025 : devenir le leader européen du voyage responsable sur-mesure

Pour y parvenir, Evaneos compte accroître son développement en Europe, notamment en Italie et en Espagne. Dans sa démarche, qui contribue à transformer l’industrie du tourisme et permettre à ses clients de voyager de façon plus responsable, Evaneos souhaite mesurer son impact sur ses agences, ses clients et ses collaborateurs en fournissant un premier rapport d’impact.

Pour y parvenir, Evaneos s’est fixé plusieurs objectifs en 2023

  • Revenir au moins au niveau d’activité de 2019
  • Le recrutement de 20 collaborateurs, notamment en renfort de l’équipe R&D, qui constitue 40% des effectifs d’Evaneos. L’idée étant de développer à la fois l’offre, en la rendant toujours plus attractive pour les voyageurs, mais également d’apporter de nouveaux outils à ses agences locales partenaires.
    En effet, tous les partenaires locaux d’Evaneos bénéficient d’une multitude de services gratuits. Il s’agit notamment de logiciels personnalisés ; développés par Evaneos, pour créer une expérience fluide pour les voyageurs (la personnalisation entre agents et clients et la planification des voyages, l’application mobile, des systèmes de couverture des devises ou bien des outils de pilotage de leur activité), des formations régulières, d’une aide au recrutement de nouveaux employés, d’un accès à un réseau mondial de professionnels partageant leurs pratiques durables, d’un service clientèle, d’un soutien juridique, et bien plus encore.
  • Agrandir son réseau d’agences locales partenaires dont une majorité d’agences répondant à tous les critères Evaneos de durabilité, de qualité de service et de performance.
  • Et enfin, proposer davantage d’itinéraires “bas carbone” en développant notamment les offres train.

La priorité 2023 sera donc l’amélioration de l’expérience client afin de faciliter davantage la préparation et la réservation du voyage. Une évolution de l’offre, encore plus adaptée aux attentes des voyageurs, et de gros investissements en Europe du Sud, notamment en marketing, sont prévus sur l’année à venir.

A propos d’Evaneos
Créé en 2009, Evaneos est l’un des pionniers du tourisme à impact. Persuadé qu’il est possible de concilier envie d’ailleurs et conscience sociétale, Evaneos propose une offre alternative et éthique basée sur le “mieux voyager”. Soucieuse de réduire l’empreinte globale du voyage touristique, la société s’appuie sur un modèle vertueux consistant à mettre en relation directe ses clients avec des experts locaux pour leur proposer des aventures humaines sur-mesure hors du commun. En choisissant Evaneos, les personnes à la recherche d’évasion et de sens deviennent acteurs d’un développement économique responsable et respectueux des régions visitées.
 

[1Rapport UNWTO

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18986 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18986.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »