Maison Proust, dernier hôtel signé Jacques Garcia
Tweet |
La collection maisons particulières
La Maison Proust est la 3e adresse parisienne de la Collection Maisons Particulières.
La Collection est composée d’hôtels conçus comme d’élégants hôtels particuliers. Confidentiels et intimistes, ils reflètent l’esprit et l’âme de Paris. Privilégiant le luxe raffiné à l’ostentatoire, les maisons invitent à une expérience d’un chez soi extraordinaire, entouré par la présence bienveillante d’un service qui allie discrétion et discernement. La Maison Souquet, aux abords de Montmartre, ancienne maison de plaisirs de la Belle Epoque transformée en petit palais, la Maison Athénée, à quelques pas de l’Opéra Garnier, hommage au théâtre, et la Maison Proust, au cœur du Marais, réminiscence des salons aristocratiques de la Belle Epoque.
Introduction à la Maison Proust
Fort et infiniment reconnaissant du succès de la Maison Souquet, élu « hôtel le plus romantique du monde », la Collection Maisons Particulières dévoile sa nouvelle adresse : la Maison Proust.
La Maison Proust restitue la splendeur des salons parisiens de la Belle Époque, au plus près du chef d’œuvre de Marcel Proust : A la recherche du temps perdu.
La Maison Proust incarne à merveille l’esprit français.
Jacques Garcia
Durant la Belle Epoque, les reines et les rois, les princesses et les princes, l’aristocratie du faubourg Saint-Germain et toutes les célébrités du monde de l’art et de la politique fréquentent les salons feutrés, les cafés animés, les théâtres et l’Opéra Garnier, qui témoignent de l’effervescence et de l’éclat de cette période faste où Paris régnait en maître esthétique et culturel.
Jacques Garcia
Architecte d’intérieur et esthète, Jacques Garcia est l’un des plus grands décorateurs d’aujourd’hui. De Tokyo à Los Angeles, de Marrakech à Doha en passant par New-York, Londres, Paris, il appose sa signature avec un talent inégalé aux quatre coins du monde, dans des hôtels mythiques comme dans les plus grands palais et splendides résidences privées. Faisant fi des modes, privilégiant le raffinement, l’élégance et la convivialité, sa signature est reconnaissable entre toutes. Partenaire fidèle, Jacques Garcia accompagne le projet de la Collection Maisons Particulières depuis ses débuts : de même que la Maison Athénée et la Maison Souquet, la Maison Proust porte son empreinte inimitable.
À chaque étage, Jacques Garcia invite métiers d’art et savoir-faire précieux. Editeurs, tapissiers, bronziers, ébénistes et peintres rendent hommage aux personnalités Belle-Epoque qui prêtent leur nom, style et caractère à chacune des chambres. Les tentures par centaines de prestigieuses maisons comme Pierre Frey, Rubelli, Dédar, Jan Churchill, Bisson Bruneel, Casamance, Edmond Petit, Lelievre habillent les murs et assises avec une élégance inégalée. Les luminaires dessinés par Jacques Garcia et réalisés par la Galerie des lampes font courir sur les lampadaires et lampes de chevet des extraits de La Recherche.
Les chambres et les suites
L’esprit décoratif des salons se poursuit dans les étages de la Maison Proust. Enveloppés d’une lumière tamisée, des corridors tendus de cuir de Cordoue à la douceur inégalée mènent aux chambres et suites, écrins précieux qui rendent hommage à des personnalités célèbres, proches de l’univers de Marcel Proust.
Au fil des étages est proposée une large palette de catégories de chambres : chambre De Luxe, Suite Junior, Suite Executive, Suite 2 chambres et Suite 3 chambres. Chaque étage est attribué à un thème, toujours inspiré de l’univers de Marcel Proust : les trois premiers étages de la maison évoquent les personnalités de la vie parisienne ; le 4e étage, les peintres ; le 5e étage, les écrivains ; le 6e étage est dédié aux appartements de Marcel Proust.
Arrêter le mouvement des heures à cet instant lumineux, créer des souvenirs, dans le bonheur d’un cadre enchanteur.
Marcel Proust.
Chaque chambre et suite bénéficie d’une décoration personnalisée, dont l’esprit, les tableaux, les étoffes et les couleurs ont été imaginés en harmonie parfaite avec chacune des personnalités dont elle porte le nom. Les tableaux et tentures murales de ces chambres et suites, qui comprennent pour certaines alcôves et cabinets d’écriture, se répondent ainsi en une remarquable symphonie de teintes et d’inspirations, dans une atmosphère unique de luxe discret et de confort.
Partout se déploient moquette, peintures, plafonds, salles de bain et objets d’art tels les abat-jours réalisés sur mesure où courent des extraits de La Recherche. L’attention portée à ce décor apporte un supplément d’âme à ces lieux qui rendent hommage à Marcel Proust, dans le plus pur respect de son esthétisme et de son univers.
Les salons
Le bar
Premier salon de la Maison Proust, le bar ouvre sur un décor monumental en noyer teinté, orné d’atlantes – acquis lors d’une vente de la maison Osenat à Versailles - et l’aquarelle Le Printemps d’après Edouard Manet, signée de la peintre, salonnière et marraine mondaine de Proust, Madeleine Lemaire.
Boiseries, miroirs piqués au mercure par une entreprise vénitienne, corniches Auberley & Laurent, couleurs chaudes et tentures de velours bleus offrent un décor enveloppant, propice aux œillades, ronds de jambes et conversations soutenues.
La carte, fidèle à la Collection, propose des petits-mets raffinés, une large sélection de spiritueux d’exception et des cocktails signatures très maîtrisés, signés par Pierrick Baudry, mixologue aux manettes du bar de la Maison Souquet depuis 5 ans et qui prend avec l’ouverture de la Maison Proust la direction des bars des deux établissements.
Le jardin d’hiver
Rythmé de colonnades en bois sculpté, ouvrages de l’artiste français Benjamin Georgeaud, le Jardin d’hiver mêle avec subtilité, cuir de Cordoue tendu aux murs, velum tissé d’or au plafond et luminaires ouvragés à franges. On vient y jouer au backgammon, aux échecs ou aux dominos, lire un ouvrage mis à discrétion par la bibliothèque voisine ou s’inspirer devant les merveilleux tableaux qui mettent à l’honneur cinq portraits de femmes.
Avoir l’ âme qui rêve, au bord du monde, assise…
Anna de Noailles
La bibliothèque
Joyau architectural, la bibliothèque en rotonde propose près de 700 ouvrages évoquant l’univers de Marcel Proust, autour d’une rare lettre manuscrite et d’une édition originale de l’auteur. Merveilleuse œuvre d’art, son plafond, réalisé à la feuille d’or par le prodigieux duo d’artisans Delphine Neny et Benoit Desclos, reprend celui de la rotonde du Soleil, de l’Opéra-Garnier, l’un des lieux festifs les plus prisés de l’aristocratie parisienne de cette fin du XIXe siècle.
La lecture est une amitié.
Marcel Proust
Le spa
Constitué d’un bassin de dix mètres, rythmé de colonnes, d’un hammam et de trois salles de soins, le Spa transporte dans un autre monde ; Celui d’un art de vivre millénaire puisant ses racines en Orient. Il renaît ici, inspiré par l’orientalisme des salons de tante Léonie, dans lesquels Marcel Proust a passé une partie de son enfance.
Il aura fallu plus d’un an et des milliers d’heures de travail pour faire naître les lieux. Les meilleurs artisans -en charge des Palais du roi du Maroc- ont déployé un exceptionnel savoir-faire, inventant des perspectives, combinant des lignes et répétant des motifs pour créer géométrie savante et arabesques mystérieuses dans une harmonie parfaite de marbre, de zelliges et de tadelakt.
Chaque résident de la Maison Proust jouit d’un accès privatif au Salon d’Eau. Sur demande, il peut ainsi y vivre une expérience inédite, un temps suspendu, loin de l’agitation alentour.
Maison Proust
26 rue de Picardie, 75003 Paris
http://www.maison-proust.com/
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18983 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18983.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |