mardi 5 décembre 2023

Le Groupe DELINEO accélère son développement après une année 2022 très dynamique

 

Sur un marché de la restauration rapide affecté par les conséquences de la crise sanitaire, le groupe Delineo continue à se développer et termine l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires et un réseau en forte croissance. Au cours de l’année écoulée, le spécialiste de la restauration nomade en travel retail, en centre-ville et centre commercial a renouvelé son équipe managériale et revu ses fondamentaux pour s’engager dans une nouvelle dynamique stratégique et opérationnelle.

Dès mon arrivée, j’ai découvert des collaborateurs expérimentés et totalement engagés dans ma vision du développement et de la conquête. Ma première mission a été de conforter l’équipe en place par l’apport de compétences nouvelles.
Ma feuille de route est donc claire, continuer la croissance de notre réseau en travel retail où nos compétences sont reconnues et réinvestir massivement notre présence en centre-ville et en centres commerciaux. Enfin, accélérer le déploiement de nos marques à l’étranger.
En ce qui concerne la Croissanterie, il nous fallait s’attacher à redonner une nouvelle jeunesse à cette marque. C’est maintenant chose faite. Quant à nos deux nouvelles marques que sont Roberta Caffé et Maison Pradier, elles correspondent à des attentes fortes de nos partenaires en France et à l’étranger. Nous voilà donc prêt à accentuer et à accélérer notre développement dans les années à venir.
Franck Malinowski, PDG groupe Delineo

2022, l’année de la refondation

Pour le groupe Delineo, avec l’arrivée de Franck Malinowski au poste de Président-Directeur-Général, le groupe s’est placé dans une perspective de développement et de conquête sur un marché de la restauration en pleine restructuration après les années de crise sanitaire qui ont profondément modifié les habitudes de consommation.

En 2022, le groupe Delineo a réalisé un chiffre d’affaires de 148 millions €, en progression de 10 % sur un an, permettant de dépasser les niveaux d’activité de l’exercice de référence 2019. Le réseau a continué à se développer avec 23 ouvertures sur l’année 2022 pour atteindre 293 unités au total. Dans le détail, La Croissanterie a ouvert 13 points de vente et les deux nouvelles enseignes du groupe ont commencé leur déploiement avec 10 ouvertures pour Maison Pradier et Roberta Caffé dans des lieux emblématiques comme la Gare de Lyon et la Gare de l’Est avec des chiffres d’affaires très significatifs.

Une stratégie de conquête ambitieuse

La stratégie du groupe repose sur 4 piliers complémentaires

  • Un développement multi-enseignes et complémentaire pour couvrir une plus large palette de segments de marché de la restauration nomade
    • La Croissanterie consolide ses positions sur le marché de la restauration française accessible
    • Maison Pradier, enseigne historique depuis 1859 répond à des demandes fortes du marché vers une offre premium qui s’inscrit dans le concept tradi-créatif haut de gamme.
    • Roberta Caffé qui nous permet de prendre pied sur le marché de la restauration italienne, première restauration appréciée en France et dans le Monde.
  • Un développement équilibré entre travel retail et centres-villes / centres-commerciaux
    • Historiquement très présent en travel retail sur les routes et autoroutes, le groupe poursuit maintenant son développement dans les gares et les aéroports, notamment grâce au déploiement de ses deux nouvelles enseignes Roberta Caffé et Maison Pradier pour répondre aux envies des voyageurs. Plus de 20 ouvertures sont programmées dans ce réseau en 2023
    • Le groupe accélère le développement de son réseau de franchises en centres-villes et centres commerciaux afin de renforcer la notoriété et la désirabilité de ses 3 enseignes. Environ 10 ouvertures sont attendues en 2023 sur ce réseau
  • La Croissanterie, enseigne phare du groupe, qui vient de fêter ses 45 ans en 2022, compte aujourd’hui plus de 269 points de vente en France et à l’international. Clairement positionnée sur la restauration française nomade accessible et de qualité, l’enseigne va bénéficier, d’une part, d’un nouveau concept architectural travaillé avec le cabinet Saguez et testé auprès des consommateurs par l’IFOP et d’autre part, d’une nouvelle dynamique digitale. Le groupe et ses partenaires vont massivement investir pour le déploiement rapide de ce nouveau concept.
  • Le développement des 3 marques à l’international. Grâce à son expertise du travel-retail et à son portefeuille de marques complémentaires, le groupe Delineo, déjà présent en Afrique et dans les caraïbes avec plus de 55 points de points de vente dispose de leviers d’internationalisation majeurs (opérabilité, qualité produits, variété des recettes…). L’ambition est de doubler le nombre de points de vente à l’international d’ici 2027.

Nouveau concept et nouvelles ambitions pour La Croissanterie, la locomotive du groupe DELINEO

Créé par Jean-Luc Bret en 1977, La Croissanterie est devenue une référence de la restauration rapide à la Française offrant accessibilité, créativité et qualité au quotidien. Même si les performances de l’enseigne démontrent tous les jours son efficacité et la pertinence de son offre, elle nécessitait un nouveau souffle pour exprimer tout son potentiel.

En 2022, le groupe a donc entrepris un processus de refonte et de relancement.
Après avoir mené des études consommateurs approfondies avec l’IFOP, La Croissanterie dévoile sa nouvelle identité, plus moderne, plus innovante et résolument optimiste tout en conservant son positionnement accessible.
Le déploiement de cette nouvelle identité démarre dès début 2023 avec la mise en ligne du nouveau site web de la marque. Elle sera rapidement déployée sur les différents outils de communication. Bien entendu, le réseau sera progressivement rénové pour arborer le nouveau concept.

A propos de Delineo
Delineo est un groupe de restauration rapide Français qui compte 3 enseignes phares, La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffé. En 2022, le groupe comptait 293 restaurants et 2500 collaborateurs en France et à l’international pour un chiffre d’affaires de 148 millions €. Pour en savoir plus, suivez les comptes LinkedIn Groupe Delineo, La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta caffè.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18982 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18982.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »