Paris Île-de-France : baromètre d’activité des salons franciliens pour l’année 2022
Tweet |
Reprise en 2022 [1], signaux encourageants pour 2023
Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats sur l’année 2022, même si l’activité n’a pas encore totalement retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance, nettement orientée à la hausse, constitue un signal encourageant. Bien qu’aucun salon n’ait été annulé, l’impact des chocs successifs aura toutefois été non négligeable. En effet, le nombre d’exposants et de visiteurs, en particulier étrangers, n’a pas retrouvé les niveaux observés habituellement. La fin de la politique « zéro Covid » en Chine devrait être synonyme de retour des clientèles chinoises sur les salons franciliens en 2023.
Si l’activité en 2022 demeure toujours en deçà de celle observée avant la crise sanitaire, les salons semblent s’inscrire dans une bonne dynamique.
Un net rebond pour l’ensemble des salons
La crise sanitaire encore persistante, les premières conséquences de la crise énergétique et le retour de l’inflation, laissent augurer un retour à la normal un peu plus long que prévu (cf. Graphique 1).
Graphique 1 - évolution annuelle de l’activité de l’ensemble des salons franciliens
(2019 à 2022)
Sur l’ensemble de l’année, la présence des exposants n’est plus en retrait que de 14,9 % (vs année 2018 cf. Méthodologie), la surface nette occupée par les stands que de 17,5 % et la fréquentation des visiteurs que de 26 %.
Les salons grand public ont enregistré une reprise plus dynamique de la surface nette occupée par les stands et de la participation des exposants (cf. Tableau 1). Les salons professionnels ont quant à eux connu une fréquentation des visiteurs plus active. Les résultats moins vigoureux du visitorat grand public s’expliquent en grande partie par une affluence moindre sur le mondial de l’automobile. En effet, sans ce dernier, la fréquentation sur les salons grand public n’aurait été que de - 19,5 %. Rappelons que ce mondial s’est tenu dans un contexte de crise du secteur automobile, de grève des transports et de pénurie de carburant. Il s’est par ailleurs déroulé sur 6 jours vs 12 jours habituellement et en l’absence de nombreux constructeurs.
Tableau 1 - activité des salons professionnels et grand public franciliens sur l’année 2022
Type de salon | Évolution de la surface nette occupée par les stands | Évolution du nombre d’exposants | Évolution du nombre de visiteurs |
---|---|---|---|
Salons professionnels | - 18,2 % | - 15,4 % | - 19,7 % |
Salons grand public | - 15,4 % | - 13,6 % | - 28,3 % |
Source : CCI Paris Île-de-France
Aucune annulation en 2022 mais un impact encore présent
Si aucun salon n’a été annulé au cours de l’année 2022, l’impact de la crise sanitaire, de la crise énergétique et de l’inflation reste non négligeable (cf. Infographie 1). Le nombre d’exposants et de visiteurs ainsi que les surfaces louées ont été inférieurs à ceux constatés en 2018. La CCI Paris Île-de-France estime qu’en raison de ces chocs sur l’année 2022 :
- 2,6 millions de visiteurs ne seraient pas venus (27,7 % de la fréquentation annuelle) ;
- 20 100 entreprises n’auraient pas exposé (18,6 %du nombre d’exposants annuels) ;
- 1,1 milliard € de retombées économiques auraient été perdues pour le territoire francilien (22,4 % du total des retombées annuelles) ;
- 4,4 milliards € de ventes n’auraient pas été réalisées entre exposants et visiteurs sur les salons (19,5 % du flux d’affaires annuel).
Infographie 1 - impact économique de la crise sanitaire, de l’inflation et de la crise énergétique sur l’activité des salons en 2022
La fin de la politique « zéro Covid » en Chine, une bonne nouvelle pour les salons professionnels franciliens
Début décembre 2022, la Chine annonçait un relâchement des mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie. Si la fin de la stratégie « zéro Covid » constitue un excellent signal pour le tourisme d’affaires, le retour des clientèles chinoises ne devrait pas être immédiat. En effet, la très forte circulation du virus, la relance de l’activité des compagnies aériennes chinoises à l’international, la mise en place d’un test de dépistage obligatoire de moins de 48h pour entrer en France devraient différer de quelques mois le retour de cette clientèle [2].
Méthodologie
La CCI Paris Île-de-France publie, chaque trimestre, un baromètre permettant d’estimer les tendances du marché des salons accueillis dans les 21 principaux sites d’exposition franciliens. Ce baromètre est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant de janvier à septembre 2022. Il est purement conjoncturel et à champ constant. Tout salon qui disparait n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés. Les non réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon. Exceptionnellement pour 2022, le baromètre compare l’activité des salons s’étant tenus les 9 premiers mois écoulés aux mêmes manifestations de l’édition 2018 (dernière année paire comparable) pour les salons annuels, biennaux ou triennaux. De très nombreux salons ayant été annulés en 2020 et 2021, il est mathématiquement impossible de comparer l’activité 2022 par rapport à celle de 2020 ou celle de 2021.
[1] L’activité des salons s’étant tenus sur l’année 2022 est comparée à celle des salons qui se sont tenus sur l’année 2018 (voir méthodologie).
[2] https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/pourquoi-la-reprise-du-trafic-international-avec-la-chine-prendra-des-semaines-1893515
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18967 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18967.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |