Tendances vacances de février : Des réservations encourageantes dans les stations iséroises
Tweet |
Sur l’ensemble des stations iséroises, le taux de réservation dans les hébergements marchands pour les vacances de février s’élève à près de 70%. Globalement, ce niveau est satisfaisant. Toutefois, il varie selon les modes d’hébergements, les massifs et l’altitude des stations. Le déficit d’enneigement, de fin décembre-début janvier, a favorisé les réservations dans les stations de haute altitude. Celles-ci affichent ainsi des taux de réservation allant jusqu’à plus de 90% durant les deux semaines centrales des vacances.
br>La neige a fait son retour
Depuis le week-end du 20 janvier, les chutes de neige et le froid ont permis à l’ensemble des stations de l’Isère de stabiliser et de rouvrir leur domaine skiable. L’évolution des conditions de la pratique du ski devrait ainsi favoriser les réservations de dernière minute.
Les deux semaines centrales des vacances devraient atteindre de TRÈS bons niveaux de fréquentation. Il reste en revanche des disponibilités durant la première et la dernière semaine, 60% des hébergements étant réservés à ce jour sur ces semaines.
Pour rappel, les vacances de février pèsent 30 à 35% de l’activité hivernale. Au cours de l’hiver dernier, l’activité avait été particulièrement soutenue sur l’ensemble des 4 semaines de cette période.
Tendance nationale
Les stations de ski optimistes
Après un Noël perturbé par des températures printanières, les stations de ski retrouvent le sourire. L’Observatoire national des stations de montagne table sur un taux d’occupation prévisionnel de 72% pendant les vacances d’hiver, courant du 4 février au 3 mars 2023. C’est quasiment le même niveau qu’en 2022 sur la même période, alors que la saison 2021 - 22 avait été exceptionnelle après un hiver 2020 - 21 sans ski.
Bilan vacances de noël / janvier
Bonne fréquentation durant les vacances de Noël
- Des vacanciers bien présents dans les stations iséroises malgré la fermeture totale ou partielle de certaines d’entre elles. Si la pratique du ski a parfois été contrainte, les vacanciers ont pu s’adonner à plusieurs autres activités dont les stations regorgent (luge 4 saisons, vélo, rando, événements culturels.)
- 80% à 100% de taux d’occupation durant la seconde semaine.
Bilan mitigé pour janvier
En janvier, le déficit d’enneigement a freiné, voire stoppé la pratique du ski dans la plupart des stations. Le massif de l’Oisans, avec ses stations de plus haute altitude, maintient un bon niveau de fréquentation touristique tandis que dans les autres stations, le bilan est orienté à la baisse. La clientèle de proximité notamment a fait défaut durant les week-ends. Le retour de la neige le 18 janvier, a permis la réouverture des domaines et la tenue d’événements comme l’étape finale de la Grande Odyssée à Villard de Lans.
Quelques données chiffrées
Tendance pour la suite de la saison
Un optimisme raisonnable
A ce jour, les réservations sont calmes pour la suite de la saison. L’envie de skier est là. Et la neige est bien présente laissant espérer une belle fréquentation en mars et à Pâques si l’enneigement le permet.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18952 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18952.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |