vendredi 24 mars 2023

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV) réagit aux propos de Thierry Marx, Président de l’UMIH

 

L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV), qui réunit les principaux intermédiaires de la location de vacances (plateformes, agents de voyage, professionnels et labels), réagit aux propos tenus par Thierry Marx, Président de l’UMIH, à l’antenne de France info jeudi matin.

En associant un parc de locations non-déclarées qui échappe à tout contrôle aux hébergements présents sur les plateformes et intermédiaires membres de l’UNPLV, Thierry Marx procède à un amalgame et porte atteinte à une solution d’hébergement plébiscitée par les voyageurs : celle de la location meublée de tourisme. Les membres de l’UNPLV dénoncent des propos infondés et regrettent la position caricaturale de l’UMIH, qui, depuis plusieurs années maintenant, jette systématiquement l’opprobre sur les locations saisonnières aux dépens de la diversité des solutions d’hébergement et de la liberté de choix des voyageurs.

L’UNPLV tient à rappeler que la location meublée bénéficie à de nombreux ménages en procurant un complément de revenus bien utile pour faire face à la hausse du coût de la vie et permettre également les travaux de rénovation énergétique et d’entretien du patrimoine.

Les acteurs de la location meublée touristique réunis au sein de l’UNPLV dénoncent par ailleurs la désinformation à laquelle se livre l’UMIH en affirmant que les tarifs des meublés de tourisme ont beaucoup plus augmenté que le prix des chambres d’hôtels à Paris - une contre-vérité alors même qu’une étude menée par le cabinet MKG démontre une augmentation de 27% des prix de l’offre hotelière en 2022.

L’UNPLV rappelle que la location saisonnière est un acteur à part entière du tourisme en France et complémentaire de l’hôtellerie. De fait, elle met un point d’honneur à maintenir un dialogue constructif avec les pouvoirs publics pour encadrer et réguler son secteur. La location de meublés de tourisme bénéficie aux Français, à tous les territoires, notamment ruraux, ainsi qu’à l’ensemble de l’économie française.

Dominique Debuire, Président de l’UNPLV s’insurge Entre amalgame et accusation infondées, l’UMIH et Thierry Marx ne gagnent pas à tirer sur la capacité d’accueil française, qui doit être solidaire, notamment à l’horizon des JOP 2024 et de « Destination France », le plan de reconquête et de transformation du tourisme. Je tiens à rappeler que l’UNPLV demeure ouverte au dialogue avec tous les acteurs du tourisme..

A propos de l’UNPLV
L’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances, rassemble les principaux acteurs de la location de vacances (plateformes, agents de voyage, professionnels et labels) : Abritel, Airbnb, CléVacances, Amivac, Leboncoin.fr, Interhome, Foncia Locations de Vacances, HomeToGo, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée, Poplidays et le Collectionist. L’UNPLV promeut un dialogue constant avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs dans le but d’alimenter la réflexion autour d’un secteur en plein développement, et de favoriser un cadre réglementaire équilibré, clair et applicable par tous.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18948 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18948.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »