Compétition mondiale des métiers des personnes handicapées : la France, terre d’accueil des 10e Internationaux Abilympics à Metz du 23 au 25 mars 2023
Tweet |
3 jours de compétition ouverte au public, plus de 400 candidats en provenance d’une trentaine de pays, 44 épreuves métiers, une équipe de 43 talents français ultra-motivés, des animations et conférences, un espace emploi-orientation, des cérémonies d’ouverture et fermeture, 50 000 visiteurs attendus… les chiffres témoignent déjà de l’ampleur des Internationaux Abilympics qui reviennent pour la deuxième fois en France, du 23 au 25 mars à Metz.
Fleuriste, couturière, jardinier-paysagiste, photographe, cuisinière, soudeur, carreleur, boulanger, coiffeuse, créateur de page Web… tous vivent avec un handicap visible ou invisible, qui s’efface dès lors que leurs talents s’expriment. Dans les starting-blocks, ils sont pleins d’ambition, impatients d’entrer en lice pour livrer des performances mémorables. Mais au cœur de ce concours aux allures de compétition sportive, c’est bien la mise en lumière de toutes leurs compétences professionnelles qui importera, autant que la couleur de la médaille !
C’est à l’occasion du séminaire de cohésion de l’équipe de France ces 14 et 15 janvier que Carole Grandjean a pu discerner toute la détermination et la passion qui animent les candidats et l’ensemble de la délégation française : C’est une fierté de vous voir aussi nombreux et motivés à relever le défi de la compétition Abilympics ! De la part de l’ensemble des membres du Gouvernement, de Monsieur le président de la Rébublique Emmanuel Macron et de Madame la Première ministre Elisabeth Borne, nous sommes convaincus que vous allez tous exceller dans vos catégories de métiers et prouver que vous êtes tous très talentueux. Nous sommes avec vous !
Carole Grandjean, Ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
Témoignage fort d’inclusion, l’édition anniversaire de ces 10e « Jeux paralympiques des métiers » organisés par l’association Abilympics France se tiendra pour la première fois conjointement aux 47e finales régionales des Olympiades des Métiers/Wolrdskills France de la région Grand Est, avec une quinzaine d’épreuves-métiers en commun.
L’événement bénéficie du soutien du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Être digne de porter les couleurs de la France.
Esther, Création de page Web, France
J’ai eu du mal à trouver ma place dans ce monde. Je donnerai le meilleur de moi-même pour faire honneur à mes couleurs.
Le championnat du monde des métiers des personnes handicapées
Le compte à rebours est lancé. Du 23 au 25 mars, c’est en France finalement, à Metz, que se tiendra la 10e édition des Internationaux Abilympics initialement prévus en Russie à l’été 2022.
Prouver devant les juges, les experts, les coachs, les professionnels, les supporters, les jeunes visiteurs… que le handicap visible ou invisible, physique ou mental, s’efface derrière les talents et les savoir-faire, telle est l’ambition de cette compétition organisée pour la première fois en 1981 au Japon.
Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux concours de métiers ce que les Jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées. Habituellement organisés tous les 4 ans, ils ont eu lieu pour la dernière fois en 2016 à Bordeaux. Suite aux reports liés à la pandémie puis à la guerre en Ukraine, l’IAF (International Abilympics Federation) a renouvelé sa confiance à Abilympics France pour l’orchestration de cette 10e édition qui se tiendra conjointement aux 47e finales régionales des Olympiades des Métiers en partenariat avec la région Grand Est et soutenue par Worldskills France.
L’inclusion comme leitmotiv
Proposer ces deux moments forts dans une unité de temps et de lieu, c’est une façon d’entériner un peu plus encore notre souhait commun d’inclusion
, déclare Noël Roger, Président d’Abilympics France.
En concordance avec les valeurs fortes d’excellence, d’exigence et de tolérance prônées par le mouvement et ses 40 pays membres, Abilympics France s’engage à promouvoir les compétences des personnes handicapées pour faciliter leur intégration professionnelle.
Cette insertion professionnelle est bien au cœur des enjeux de l’événement. Au-delà des 44 épreuves-métiers, un réel coup de projecteur sera assuré sur les initiatives liées au handicap, à la formation, à l’insertion… via des rencontres avec les partenaires, un espace emploi, des conférences pour les professionnels et le public…
8,4 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap (DEBOE)
Il y a bien sûr la préparation, la compétition, avec ses exigences, ses espoirs, ses déceptions parfois… Mais aussi des opportunités, une porte qui s’ouvre vers un avenir professionnel plus inclusif. Le terme n’est pas galvaudé : nombreux sont les candidats après la dernière édition à avoir décroché un nouvel emploi, un CDI, à oser franchir le cap de l’entreprenariat.
Rémi Germain, Responsable Partenariats Abilympics France
Un événement multidimensionnel
Séquences performances, creuset d’émotions, moments de découvertes, de rencontres et d’échanges… les Abilympics c’est tout cela à la fois, des épreuves et des temps forts dédiés à tous les publics : familles, accompagnants, visiteurs scolaires ou d’établissements spécialisés du Grand Est, professionnels…
Pour beaucoup, c’est là que se présentent des opportunités, se dévoilent des passions., se dessinent un avenir ou un changement d’orientation.
43 talents et 26 métiers pour une équipe de France multiple et unique
En provenance de tout l’hexagone et de l’île de La Réunion pour l’un d’entre eux, 43 candidats en situation de handicap âgés de 17 à 57 ans, en quête de challenges, de dépassement de soi et de réussite forment l’équipe de France qui tentera de décrocher les précieuses médailles !
Une revanche sur la vie.
Brice, Boulangerie, France
C’est une fierté de participer à cette compétition ; c’est une revanche sur la vie. On peut y montrer que ce n’est pas le handicap qui va nous bloquer !
Ils représentent 26 catégories de métiers, de la cuisine à la jardinerie en passant par la couture ou l’informatique. Ils ont pour point commun, non pas le handicap, mais leur passion et l’envie de se frotter aux meilleurs mondiaux et de témoigner de la force de leurs talents !
Selon les catégories de métiers, ils ont été sélectionnés sur dossier, entretiens, ou ont pu se positionner pour cette grande finale (sans limite d’âge) à l’occasion de concours régionaux ou nationaux.
A l’instar de vrais champions, ils sont accompagnés depuis plusieurs mois, techniquement et mentalement par des formateurs, préparateurs, coachs experts… pour se présenter au meilleur de leur forme et gonflés d’énergie. La préparation est intensive : chacun suit un entraînement technique individualisé, certains ont participé à une semaine d’apprentissage Erasmus+ à Helsinki, tous ont vu naître la cohésion de l’équipe de France lors du 1er séminaire à Lyon ; l’ont renforcée lors du second à Paris les 14 et 15 janvier et la consolideront lors de l’ultime rendez-vous de « team spirit » les 25 et 26 février prochains.
Avec une cinquantaine d’experts, juges, coachs et accompagnants à leurs côtés, ils forment une délégation d’un peu plus de 100 personnes.
Association à but non lucratif née en 2011, Abilympics France a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées aux compétitions de métiers en France et à l’international.
Le concept des Abilympics (contraction de l’anglais Abilities et Olympics) est né au Japon, s’inspirant du modèle de la compétition de métiers Worldskills mixé à celui des Jeux Paralympiques. La 1re compétition a eu lieu à Tokyo en 1981. 4 ans plus tard naissait l’IAF, International Abilympics Federation, pour promouvoir et pérenniser la démarche Abilympics dans le monde.
Les dates : 1981 : Japon - 1985 : Colombie - 1989 : Hong Kong - 1995 : Australie - 2000 : République Tchèque - 2003 : Inde - 2007 : Japon - 2011 : Corée - 2016 : France – 2023 : France
La dernière édition s’est tenue à Bordeaux en 2016 avec 465 candidats, 31 pays, 50 000 visiteurs..
Depuis 2013, l’association Abilympics France siège au comité exécutif de l’IAF. En ce sens, elle souhaite :
- participer au développement et à la structuration de la Fédération,
- favoriser la participation de nouveaux pays au mouvement Abilympics International,
- créer un mouvement Abilympics Europe et une compétition à l’échelon européen.
La Région Grand Est souhaite faire du double rendez-vous Internationaux Abilympics/finales régionales Worldskills, un temps majeur d’information sur les métiers, les formations et de valorisation des gestes professionnels pour tous les publics et notamment les scolaires et leur famille, avec une attention particulière sur la question du handicap. Accueillir les Abilympics à Metz permettra ainsi de valoriser cette inclusion, d’aider à changer le regard par la démonstration et d’apporter un message d’espoir sur le champ des possibles pour tous les jeunes dans leurs choix d’orientation et de formation pour leur avenir.
Plus de 350 jeunes du Grand Est concourront avec les 400 candidats étrangers, avec notamment une quinzaine d’épreuves-métiers communes : Boulangerie, Cuisine (Individuel), Pâtisserie-Confiserie, Service en restaurant, Carrelage, Ébénisterie, Installation Electrique, Peinture et décoration, CAO - Ingénierie Mécanique, Art floral, Coiffure, Mode et Création, Jardinier-Paysagiste…
Nous sommes un mouvement au service de la jeunesse et de la fierté des métiers. Association reconnue d’utilité publique, notre objectif est de diffuser la connaissance des métiers auprès de tous à travers des compétitions qui mettent en avant l’excellence et la passion de notre jeunesse. Nous travaillons donc à une meilleure reconnaissance de tous les métiers.
WorldSkills France coordonne donc le parcours de sélection régionale puis nationale qui aboutit à la constitution de l’Équipe de France des métiers. Cette équipe se compose des meilleurs jeunes dans soixante métiers différents. Chaque jeune peut compter sur un Expert métier qui le conseille et l’accompagne durant tout son parcours.
Les membres de l’Équipe de France des métiers participent aux compétitions internationales (EuroSkills à l’échelle européenne et WorldSkills Competition à l’échelle mondiale) organisées tous les deux ans. worldskills-france.org
www.abilympics2023.com
#abilympics2023 #franceabilympics2023 #worldskillsfrance
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18918 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18918.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |