lundi 27 mars 2023

La halle de METRO France Strasbourg se dote d’une centrale photovoltaïque

 

METRO France et Réservoir Sun ont inauguré la nouvelle centrale photovoltaïque apposée sur le toit de la Halle METRO de Strasbourg. L’occasion de faire le point sur la fin du programme SUN22 lancé en 2019. Troisième centrale la plus puissante du programme avec 300 kWc de puissance installée, la Halle METRO de Strasbourg est la 14e Halle à installer ce dispositif. Cette initiative, pensée pour parfaire la transition énergétique de METRO France, permettra à terme d’éviter l’émission de 300 tonnes de CO2 chaque année.

Depuis 2014, METRO France est engagé dans une stratégie d’optimisation énergétique ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone de 60% à l’horizon 2030. Pour ce faire, le groupe a mis en place un plan d’action ambitieux, la Stratégie carbone 2030, qui vise à réduire fortement les émissions de CO2 liées à la logistique, aux consommations ’énergie (électricité, gaz et fioul), et aux fuites de gaz réfrigérant dans les installations protectrices de froid. Cette stratégie contribue à illustrer la politique RSE de METRO France, engagée depuis 2007.

Après l’inauguration en 2019 d’une première installation solaire sur les toitures des parkings de la Halle de Toulon, puis la solarisation de la Halle de Voglans, c’est aujourd’hui la Halle de Strasbourg qui rejoint le programme SUN22. D’une puissance de 300 kWc, la centrale de Strasbourg est la troisième centrale la plus puissante du programme. Ce dispositif permettra d’assurer une partie son auto-suffisance énergétique à hauteur de 10 à 15% des consommations électriques totales du site.

SUN22, un programme ambitieux repondant aux enjeux environnementaux

Cet important dispositif d’installation de centrales photovoltaïques sur les auvents de 15 halles METRO (Béziers, Brive-la-Gaillarde, Bourg-en-Bresse, Cannes, La Valentine, Limoge, Nîmes, Pau, Périgueux, Perpignan, Strasbourg, Trappes, Valence et Vaulx-en-Velin) se terminera en février 2023 avec la mise en service de la centrale de Toulouse.

D’une puissance totale de 2,4 MWc, ces équipements permettront d’éviter le rejet de plus de 300 tonnes de CO2 chaque année et de lutter plus efficacement contre la pollution. L’électricité produite par les différentes centrales du programme SUN22 permettra d’alléger les différentes factures des sites concernés grâce à l’autoconsommation de l’électricité produite. Ces installations permettent à METRO de produire sa propre énergie renouvelable et locale.

L’ambition de METRO France est d’autoconsommer 10% de son électricité d’ici 2030 via des installations supplémentaires de solarisation. C’est pour cela que dès début 2023, METRO va lancer le programme de solarisation SUN30 pour 37 Halles réparties sur l’hexagone.

A propos de METRO France
METRO est le premier fournisseur de la restauration en France. Avec 99 Halles réparties sur l’ensemble du territoire, offrant la possibilité de venir sur site ou de se faire livrer, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 180 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la restauration indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.
 
 
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