lundi 4 décembre 2023

La foodtech Luna lève 11M€ et vise les 100 000 plats par jour

 

Luna, créateur et distributeur de plats du quotidien frais et savoureux, lancé en 2019, annonce une levée de fonds en série A de 11M d’€. Le tour de financement est mené par le family office d’entrepreneurs iVESTA, accompagné de plusieurs business angels, parmi lesquels : Alexis Bonillo co-fondateur de Zenly, Xavier Niel, Olivier Frias fondateur de CAE Group, Marc Menasé fondateur de Founders Future, la Société d’Investissement Deconinck etc...

Ce nouveau tour de table, opéré par les deux fondateurs de l’entreprise, Daniel Marhely (fondateur de Deezer) et Alexandre Croiseaux (Deezer, Molotov, Facebook), intervient dans un contexte de développement fort avec la nécessité d’augmenter les capacités de production de Luna qui cuisine déjà 17 000 repas chaque jour.

Grâce à un positionnement fort privilégiant la qualité et l’accessibilité, elle s’impose comme un nouvel acteur du marché de la food.

Une mission : proposer des plats de restaurant au prix juste

Dès son lancement, l’ambition de Luna est claire : proposer une alternative à l’offre repas industrielle de la grande distribution, au manque d’éthique des plateformes de livraison et aux plats souvent onéreux de la restauration.

Avec déjà 5 marques exprimant autant d’univers culinaires, un sourcing très strict, des produits sans additifs ni conservateurs, une DLC très courte, Luna devient la référence de l’ultra-fraîcheur. Chez Luna, pas de livreur pédalant sous la pluie ! L’entreprise s’appuie sur des canaux de distribution existants : GMS avec un lancement réussi en exclusivité chez Monoprix, travel retail, cinéma, restauration collective, ainsi qu’une première boutique en propre à Paris.

Dans un contexte inflationniste touchant particulièrement le secteur de la food, Luna s’attache à rendre ses produits de qualité accessibles au plus grand nombre : au coin de la rue, entre 3,50 et 9 euros.

Les identités culinaires fortes, la variété et la qualité des produits luna ont apporté un vent de fraîcheur innovant sur le marché du snacking.
l’efficacité opérationnelle de la marque a ainsi permis une mise en place rapide de cette nouvelle gamme ultra-fraîche dans nos rayons, qui répond également aux nouvelles attentes des consommateurs.
Moez-Alexandre Zouari, PDG du Groupe Pro Distribution

Un nouvel outil de production pour accompagner la croissance

Après avoir triplé son chiffre d’affaires en 2022 et vendu plus de 2 millions d’onigiris, Luna a décidé de passer à la vitesse supérieure et d’augmenter sa capacité de production.

Cette nouvelle levée de fonds s’inscrit dans cette montée en puissance qui nécessite de pousser les murs : Luna a pris possession de sa nouvelle cuisine centrale de 4000m2 ultra-moderne permettant de multiplier ses capacités de production et de déployer son offre sur tout le territoire national.

Une tech propriétaire qui rend l’équation possible

Dans l’optique de maîtriser chaque étape de production, les co-fondateurs, pure players de la tech, ont ainsi développé leur propre application qui pilote automatiquement l’intégralité des activités de la société : achats, gestion de stocks, planification de la production, préparation des recettes, logistique jusqu’à la mise en rayon du produit. Une solution propriétaire qui résout l’équation complexe volumes X qualité X prix juste.

L’approche résolument tech nous a convaincus en tant qu’investisseurs. l’équipe fait en effet reposer chacun de ses développements sur des outils technologiques puissants, ce qui a permis d’atteindre rapidement la rentabilité. luna répond aussi à un enjeu de santé publique, celui du bien manger au bon prix. Pierre-Marie de Forville, co-fondateur Ivesta

À propos de Luna
Luna est une entreprise de la foodtech lancée en 2019 par Daniel Marhely (fondateur de Deezer) et Alexandre Croiseaux (Facebook), qui emploie actuellement 80 salariés. Luna créé, développe et distribue 5 marques de plats frais inspirés des cuisines du monde entier, pour proposer aux Français des produits aux ingrédients simples, sans additifs ni conservateurs, et à un prix juste.
Luna bénéficie de plusieurs canaux de distribution :
  • La grande distribution avec plus de 140 points de vente référencés fin 2022
  • Le travel retail, le e-commerce, la restauration d’entreprise
  • Un premier magasin Luna, situé dans le 17e arrondissement de Paris, et dans lequel les Franciliens peuvent directement personnaliser et tester l’intégralité des recettes.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18909 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18909.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »