samedi 9 décembre 2023

Tourisme d’affaires - 2022, une année de reprise exceptionnelle pour Montréal

 

Une année exceptionnelle vient de se clore pour Montréal. Après deux années de pause, l’industrie du tourisme d’affaires dans la métropole a connu une véritable reprise avec plus de 280 événements au Palais des congrès de Montréal et plus de 450 au niveau de la métropole. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, le Palais a ainsi accueilli plus de 500 000 visiteurs et délégués dans ses salles. Tourisme Montréal estime l’impact économique du tourisme d’affaires sur l’île en 2022 à près de 270 millions de dollars.

Avec l’accueil d’événements majeurs – tels que la 104e convention annuelle du Lions Clubs International, la 24e conférence internationale sur le sida (AIDS 2022), la première édition nord-américaine du Forum International de la Cybersécurité et la 15e Conférence des Parties (COP15) –, il s’agit d’une reprise en force pour les équipes du Palais des congrès et de Tourisme Montréal ainsi que leurs proches partenaires. Pour Tourisme Montréal, une telle relance ne relève pas du hasard : l’organisme a saisi chaque opportunité d’affaires afin d’assurer l’attractivité et le retour en force des congrès et des événements sur l’île.

Au-delà du nombre de délégués et des retombées économiques, les équipes du Palais et de Tourisme Montréal accordent une importance particulière aux types d’événements accueillis. Pour les deux organisations, il apparaît crucial que ceux-ci fassent rayonner Montréal et ses domaines d’excellence, dans l’objectif de créer une réelle plus-value intellectuelle dans leur domaine.

Plus que jamais, le Palais des congrès de Montréal s’est placé au cœur de l’action en 2022. Les événements reçus, très attendus par diverses communautés internationales, ont permis d’engager des discussions de fond et de réaliser des avancées concrètes à la fois locales, nationales et internationales dans leur domaine respectif.

Dans le cadre de la 24e conférence internationale sur le sida (AIDS 2022), le gouvernement du Canada a ainsi annoncé un budget de 17,9 millions de dollars destiné à la distribution de trousses d’autotests du VIH auprès des communautés à risque, et à l’amélioration de l’accès au dépistage pour la population en général.

La COP15 a, quant à elle, entraîné dans son sillage des annonces d’une ampleur sans précédent pour la conservation de la biodiversité. À l’échelle locale, la Ville de Montréal a annoncé des mesures de protection des pollinisateurs ainsi que l’agrandissement et le verdissement historique du mont Royal. Le gouvernement du Québec, pour sa part, s’est doté du Plan Nature 2030 – un investissement historique de 650 millions de dollars sur sept ans – qui permettra la mise en place de mesures de conservation de la biodiversité, le soutien d’initiatives autochtones en matière de conservation de la nature, et la protection d’espèces menacées.

Dans la foulée, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de multiples soutiens financiers visant à protéger les océans et à faire avancer la recherche scientifique dans ce domaine sur tout le territoire.

Enfin, l’événement s’est achevé avec la signature, par les 196 pays participants, de l’accord Kunming-Montréal visant la protection de 30 % des terres, des zones côtières et des eaux intérieures de la planète d’ici 2030.

2023, une année qui s’annonce prolifique
À peine entamée, l’année 2023 s’annonce déjà fort occupée sur le plan du tourisme d’affaires avec, à ce jour, près de 200 événements inscrits au calendrier du Palais des congrès de Montréal. Mentionnons notamment le World Summit AI Americas 2023 en intelligence artificielle, le Sommet international des transports électriques et intelligents, ainsi que l’International Council of Nurses Congress et enfin le World Congress of Neurology en santé et en sciences de la vie, obtenu grâce aux ambassadrices Pre Sylvie Cossette, Dre Nancy Feeley et Pre Jacinthe Pépin.

De son côté, Tourisme Montréal a déjà confirmé 150 autres événements d’affaires et sportifs dans la métropole. Ce chiffre engendrera plus de 250 000 nuitées et quelque 240 millions de dollars en retombées économiques directes. Les mois d’avril et d’octobre seront particulièrement denses, alors que les prévisions de Tourisme Montréal sont de 80 000 délégués au cours de ces deux mois.

Citations
L’année 2022 marque le redémarrage tant attendu par notre industrie. Tout au long de l’année, le Palais des congrès a reçu des événements majeurs qui ont contribué à l’évolution et à l’avancement de domaines centraux pour Montréal et pour le Québec. C’est grâce au savoir-faire et à l’agilité de son équipe passionnée, mais aussi à la collaboration assidue de ses nombreux partenaires, que le Palais s’est positionné comme un allié de choix pour l’accueil d’événements de calibre mondial. Et ce succès se confirme avec une année 2023 très occupée qui se profile à l’horizon ! – Emmanuelle Legault, présidente-directrice générale du Palais des congrès de Montréal

Après des années difficiles, c’est avec une énorme satisfaction et fierté que nous constatons le retour des touristes d’affaires sur l’île. Nos équipes ont énormément travaillé pour maximiser les retombées économiques et sociales de cette relance. Tourisme Montréal n’est pas le seul à vanter l’attractivité de la métropole ; en 2022, la métropole a été nommée dans le palmarès des meilleures grandes villes par le magazine de voyage Condé Nast Traveler. Notre stratégie de destination harmonieuse a également permis à Tourisme Montréal de briller au palmarès du Global Destination Sustainability Index, une référence mondiale en tourisme durable. Vivement cette nouvelle année qui s’ouvre sur l’étendue des possibles ! – Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

À propos de Montréal
En mai 1642, une quarantaine de pionniers venus de France débarquent sur les rives de ce qui allait devenir Montréal. 380 ans plus tard, la ville est devenue l’une des grandes métropoles cosmopolites, culturelles, industrielles, commerciales et dynamiques d’Amérique du Nord !
À propos du Palais des Congrès de Montréal
Détenteur de la plus importante certification de l’industrie en normes de qualité, le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements. Fort d’une équipe créative qui obtient un taux de satisfaction de la clientèle parmi les plus élevés au monde, il génère d’importantes retombées économiques et intellectuelles pour la métropole et le Québec tout en contribuant au rayonnement international de Montréal, la ville qui accueille le plus d’événements internationaux dans les Amériques.
À propos de Tourisme Montréal
Fondé en 1919, Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 800 professionnels du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18885 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18885.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »