mardi 28 novembre 2023

Le créateur aragonais Nacho Lamar présente les uniformes du personnel du nouveau Royal Hideaway Gare de Canfranc

 

Le créateur aragonais Nacho Lamar transporte la haute couture au sein du nouveau Royal Hideaway Gare de Canfranc.
Le jeune créateur aragonais, lauréat du Prix national de la mode des jeunes créateurs en 2021, présente les uniformes du personnel de cet hôtel emblématique du groupe hôtelier Barceló, dont l’ouverture est prévue fin janvier.

Barceló Hotel Group a présenté au salon espagnol FITUR la collection d’uniformes créée exclusivement par le designer aragonais, Nacho Lamar, pour le Royal Hideaway Gare de Canfranc, un nouvel hôtel 5* GL situé au sein de la gare historique de Canfranc à Huesca, qui ouvrira ses portes fin janvier.

Lors de la présentation, le représentant officiel du Gouvernement d’Aragon, José Luis Soro, a déclaré : Nous avons entrepris la rénovation des bâtiments, la création d’un nouveau réseau de voies et l’aménagement de l’Esplanade de los Arañones comme un acte d’amour pour ce site, comme un hommage aux générations passées » et d’ajouter que « nous l’avons fait en conservant l’âme ferroviaire et en agissant avec soin pour la réhabilitation du bâtiment de la Gare Internationale. Pour cette raison, nous sommes très heureux de constater que Barceló Hotel Group, qui gérera l’hôtel, a soigneusement préservé l’essence même de Canfranc à travers la décoration, les uniformes du personnel et dans les moindres détails.

Culture, héritage et beaucoup d’histoire coexistent dans une collection composée de plus de vingt tenues différentes auxquelles ce jeune talent, récompensé en 2021, en Espagne, par le Prix National de la Mode des Jeunes Créateurs, insuffle la même élégance classique - mais irrésistiblement contemporaine - caractérisant le nouvel hôtel de luxe, à travers une réinterprétation des silhouettes des folles années 20. Et, c’est dans cette décennie qu’a été inauguré la gare, l’un des moments clés de l’histoire de la mode, marqué par un style de transition après-guerre truffé d’optimisme, de glamour, de fantaisie et d’espoir.

Suivant cette idée, Lamar a doté les uniformes d’une silhouette droite sur mesure avec une coupe contemporaine allant au-delà du genre, revisitant ainsi l’idée de la libération de la femme en abandonnant le corset et en adoptant un nouveau style androgyne.
Inaugurée en 1928 et déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 2002 puis, Patrimoine Culturel Historique Ferroviaire, la Gare Internationale de Canfranc est l’un des plus importants complexes ferroviaires construits en Europe dans le premier tiers du XXe siècle.

Un hommage sous forme de vêtements au chêne, à la montagne et à la neige de Canfranc

La palette chromatique des uniformes est dominée par la couleur verte, avec laquelle le créateur rend hommage à la feuille de chêne vert, un arbre qui tapisse la vallée de Canfranc. Ses deux nuances –vert foncé au dessus et vert plus clair au dessous– sont parfaitement représentées dans les vêtements, confectionnés avec des tissus de laine. Quand j’ai commencé avec le premier croquis des uniformes du Royal Hideaway Gare de Canfranc, j’ai totalement pris en compte toute l’histoire et la culture de ce bâtiment emblématique, explique Lamar.

En l’honneur de la montagne, la collection présente également deux nuances de brun, certaines plus foncées rappellant le sol de la vallée de Los Arañones ; et un autre plus clair, évoquant le calcaire caractéristique de la région. La gamme principale est complétée par le blanc des chemises, telle la neige recouvrant chaque hiver le paysage de Canfranc ; et l’or, présent dans les passementeries décorant les vêtements, faisant référence aux 86 tonnes d’or ayant transité par la gare au début des années 1940.

Des détails racontant l’héritage d’une icône

Chacun des membres du personnel de l’hôtel rend hommage aux métiers du chemin de fer aujourd’hui désuets, mais autrefois présents au sein de la gare. Ainsi, à l’accueil, le chasseur représente l’ancien bagagiste, tandis que le réceptionniste est le nouveau facteur, ou le Concierge, l’ancien chef de gare. De leur côté, le poste de responsable des ventes, de responsable des réservations, de channel manager (logiciel de gestion de réservation) et de coordinateur d’événements correspondent respectivement aux postes de responsable de station de vente, de responsable de station de réservation, d’agent d’information.

Ces associations sont également perceptibles dans les décisions prises par Lamar lors de la création de ses uniformes. La casquette à boutons est une réinterprétation de la casquette du facteur classique, réalisée avec les mêmes tissus que le reste de la collection et surmontée d’une broderie représentant la feuille de chêne vert. Dans le motif de la cravate, on retrouve la fleur de lys ou blason de la couronne de France, qui rappelle une curiosité de l’ancienne gare, à savoir que l’un de ses quais était situé du côté français, tandis que l’autre était du côté espagnol.

Tous les vêtements sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité qui garantissent leur confort, leur respirabilité et leur flexibilité climatique, ainsi que leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement.

Un voyage dans le passé avec le confort du luxe contemporain

Propriété du gouvernement d’Aragon, Barceló Hotel Group aspire à faire de cet hôtel un établissement 5 étoiles de référence dans les Pyrénées aragonaises, tant au niveau national qu’international. Il sera un pôle d’attraction important pour le tourisme de luxe dans la région. Le projet a cherché à préserver le précieux patrimoine culturel d’un bâtiment emblématique avec plus de 90 ans d’histoire, tout en cherchant à miser sur les talents locaux, y compris en l’occurrence la mode grâce à la collaboration avec le jeune designer aragonais Nacho Lamar.

L’hôtel Royal Hideaway Gare de Canfranc dispose de 104 chambres, dont 4 suites de luxe, réparties aux premier et deuxième étages. L’offre gastronomique, qui sera dirigée par Eduardo Salanova et Ana Acín, les directeurs gastronomiques de l’hôtel, comprend 3 restaurants, 2 bars et une bibliothèque. A noter, les restaurants gastronomiques et à la carte seront installés dans deux wagons réhabilités, dans le style classique des trains du XXe siècle.

Le studio de décoration d’intérieur ILMIODESIGN a été en charge du design intérieur de l’hôtel, qui s’est inspiré de l’esthétique des anciennes gares et des luxueux trains longue distance du début du XXe siècle, avec leurs wagons particuliers et leurs éléments représentatifs, mais en l’adaptant à son style caractéristique et en apportant une touche contemporaine. Ainsi, il a voulu concevoir des espaces chaleureux et élégants fusionnant avec de subtils éléments art déco créant des ambiances contemporaines et nostalgiques, où se distinguent des matériaux nobles comme le bois et le laiton, des tissus riches comme le velours et une gamme de couleurs inspirée des années 20 en beige, vert et pétrole. A noter également, l’intégration de la culture populaire aragonaise dans certains éléments textiles et avec des jeux de couleurs inspirés des costumes régionaux riches et variés de la région.

A propos de Barceló Hotel Group
Barceló Hotel Group, la branche hôtelière du groupe Barceló, est le 2e groupe hôtelier en Espagne. Il fait également partie des 30 plus grands groupes hôteliers au monde en nombre de chambres et a été reconnu comme la « Meilleure société de gestion au monde » lors de la dernière édition des World Travel Awards, considérés comme les Oscars du tourisme. Il compte actuellement plus de 278 hôtels de loisirs et urbains 4 et 5 étoiles, totalisant plus de 62 000 chambres, répartis à travers 25 pays et commercialisés sous quatre enseignes : Royal Hideaway Luxury Hotels & Resorts, Barceló Hotels & Resorts, Occidental Hotels & Resorts et Allegro Hotels.
Il fait également partie du groupe Crestline Hotels & Resorts, société hôtelière indépendante de 130 établissements aux Etats-Unis.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18869 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18869.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »