Singapour : forte reprise du tourisme en 2022, le double de visiteurs est attendu en 2023
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Le nombre d’arrivées internationales devrait atteindre 6,3 millions, les recettes touristiques sont estimées à 14 milliards de dollars dans un contexte de demande croissante.
br>Les arrivées de visiteurs internationaux à Singapour ont atteint 6,3 millions en 2022 (environ 33% comparé à 2019) dont 86 090 visiteurs français (40% comparé à 2019), dépassant ainsi les prévisions du Singapore Tourism Board (STB) qui prévoyaient entre 4 et 6 millions de visiteurs. Les recettes touristiques sont estimées entre 13,8 et 14,3 milliards de dollars (50% à 52% des recettes de 2019). Sauf circonstances inattendues, on s’attend à ce que l’activité touristique retrouve son niveau prépandémique d’ici 2024.
M. Keith Tan, Directeur général du Singapore Tourism Board (STB), a déclaré : Nos résultats touristiques en 2022 soulignent l’attractivité de Singapour en tant que destination d’affaires et de loisirs pour les voyageurs postpandémie. Pour soutenir notre croissance en 2023 et au-delà, nous allons développer nos partenariats, établir un riche calendrier d’événements tout au long de l’année, accélérer les investissements dans de nouveaux produits et expériences afin de continuer à soutenir les efforts de l’industrie pour répondre aux demandes des consommateurs.
Performance touristique en 2022
Les arrivées de visiteurs ont été stimulées par la forte demande des principaux marchés sources de Singapour, avec en tête l’Indonésie (1,1 million de visiteurs), l’Inde (686 000 visiteurs) et la Malaisie (591 000 visiteurs). Les recettes touristiques ont atteint 8,96 milliards de dollars entre janvier et septembre 2022 grâce à ces principaux marchés (hors visites guidées, divertissements et jeux).
Les visiteurs passent également plus de temps à Singapour qu’avant la pandémie. Pour les trois derniers trimestres de l’année (avril-décembre 2022), lorsque Singapour n’exigeait plus de quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés, la durée moyenne de séjour était d’environ 4,81 jours. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 3,36 jours pour la même période en 2019. Sur la même période, une augmentation est également visible concernant la durée de voyage des visiteurs français à Singapour, passant de 3.30 jours en 2019 à 3.74 jours en 2022, soit une augmentation de 13.3%.
Résultats clés de l’industrie
Performances MICE et loisirs
La reprise des événements MICE s’est accélérée en 2022, suite à l’assouplissement des restrictions aux frontières et des mesures de gestion de la sécurité.
Des événements internationaux de premier plan sont revenus à Singapour, notamment Food and Hotel Asia - Food & Beverage et Food and Hotel Asia - HoReCa, qui se sont déroulés pour la première fois sous la forme de deux salons dédiés, ITB Asia, et le Singapore Fintech Festival, qui a attiré une participation record de plus de 115 pays. Le STB a également obtenu l’organisation de nouveaux événements tels que FIND : Design Fair Asia, ainsi que la Global Health Security Conference 2022 et le 14e Congrès mondial des accidents vasculaires cérébraux, qui ont renforcé le leadership de Singapour dans des secteurs industriels clés.
Le calendrier des événements sportifs et de loisirs de Singapour a également connu une forte reprise. Le Formula 1 Singapore Airlines Singapore Grand Prix 2022, qui s’est tenu après une interruption de deux ans a attiré un nombre record de 302 000 spectateurs ; le Tour de France Prudential Singapore Criterium a également fait ses débuts en Asie du Sud-Est. Les événements habituels qui attirent les foules, tels que le Singapore Food Festival, Christmas Wonderland, Christmas on A Great Street at Orchard Road, le Marina Bay Singapore Countdown et ZoukOut Singapore, ont tous été organisés avec succès et ont attiré des visiteurs du monde entier.
Performances de l’industrie hôtelière
L’industrie hôtelière de Singapour a également enregistré une année encourageante en raison d’une plus forte demande de voyages à caractère récréatif et professionnel. D’avril à décembre 2022, le taux d’occupation moyen (AOR) s’est élevé à 79,1%, contre 87,3% enregistrés sur la même période en 2019. Le prix moyen des chambres au cours de cette période a augmenté de 17% pour atteindre 260 dollars, tandis que le revenu par chambre disponible a augmenté de 6,2 % pour atteindre 206 dollars.
Singapour a accueilli un total de 465 nouvelles clés en 2022 avec l’ouverture de nouveaux hôtels comme le Citadines Connect City et le Garden Pod @ Gardens By The Bay Centre. De nouvelles marques comme Hotel Telegraph (anciennement SO Singapore), Pullman Singapore Orchard (anciennement Grand Park Orchard), voco Orchard Singapore (anciennement Hilton Singapore au 581 Orchard Road) et Vibe Hotel Singapore Orchard (anciennement Elizabeth Hotel) ont également été introduites. Ces investissements soulignent la confiance du secteur privé dans les perspectives touristiques de Singapour.
Performances du secteur des croisières
La position de Singapour en tant que hub régional de croisière s’est renforcée en 2022 avec plus de 230 escales de navires. Le nombre de passagers a été de 1,2 million, ce qui représente environ les deux tiers des niveaux prépandémie de 2019. Le retour des croisières a été soutenu par le déploiement tout au long de l’année du Genting Dream de Resorts World Cruises et du Quantum/Spectrum of the Seas de Royal Caribbean International.
Faits marquants de 2022
Partenariats stratégiques et collaborations avec des marques
Pour que Singapour reste dans les esprits et pour relancer la demande, STB a intensifié sa campagne SingapoReimagine sur 17 marchés. Elle a également renforcé l’attrait de Singapour auprès des consommateurs grâce à des partenariats innovants.
Le STB a notamment collaboré avec des entreprises de médias et de divertissement telles que Warner Bros, Discovery et Studio Dragon, ainsi qu’avec les célébrités Billie Eilish, Charlie Puth et Jackson Wang, afin d’inspirer les voyages à Singapour par le biais de récits authentiques et créatifs. Des partenariats stratégiques avec des leaders du secteur tels que Singapore Airlines, Scoot, CapitaLand, Expedia, Klook et Visa pour promouvoir Singapour, échanger des idées et améliorer l’expérience des visiteurs ont également été établis.
Amélioration de l’attractivité de la destination
Singapour a accueilli des nouveautés et des améliorations, notamment le Children’s Museum Singapore ; Avatar : The Experience à Gardens by the Bay ; Night Luge, Scentopia, Wings of Time et Central Beach Bazaar à Sentosa ; une nouvelle galerie au ArtScience Museum’s Future World : « Exploring New Frontiers » ; A Minion’s Perspective Experience à Resorts World Sentosa ; Mr Bucket Chocolaterie à Dempsey ; et le nouvel amphithéâtre du Singapore Night Safari et le nouveau spectacle Creatures of the Night. Le Changi Bay Park Connector et le Rifle Range Nature Park ont également été ouverts, renforçant ainsi l’attrait de Singapour en tant que ville au cœur de la nature.
Les tours opérateurs de Singapour ont continué à proposer de nouveaux circuits innovants, notamment le Seadog Kayak Sailing Tour de Kayak Fishing Fever, Letters From Blakang Mati de Woopa Travel ainsi que Hawker Fare : Little India Street Food Tour.
Devenir un lieu de bien-être urbain et une destination durable de premier plan
Pour répondre à la demande croissante d’offres de bien-être holistique, le STB a organisé le premier Wellness Festival Singapore en juin 2022, qui proposait plus de 130 activités et expériences de bien-être sur 10 jours.
Pour faire du bien-être un élément clé de l’offre touristique de Singapour, le STB a lancé en novembre une manifestation d’intérêt (EOI) pour développer une attraction de bien-être sur la côte sud de Singapour.
Le STB a pour mission également d’aider le secteur du tourisme à devenir plus durable grâce à une stratégie de durabilité élaborée en 2022, conformément au Singapore Green Plan 2030. Des feuilles de route spécifiques au secteur ont été élaborées pour les hôtels (Hotel Sustainability Roadmap) et l’écosystème MICE (MICE Sustainability Roadmap) tandis que le Tourism Sustainability Programme a été lancé pour soutenir les entreprises touristiques à toutes les étapes de leur démarche de durabilité.
Perspectives pour 2023
Le STB s’attend à ce que le secteur du tourisme continue sur sa lancée cette année, grâce à l’augmentation de la connectivité et de la capacité des vols, et à la réouverture progressive de la Chine. Les arrivées de visiteurs internationaux devraient atteindre entre 12 et 14 millions de visiteurs, rapportant de 18 à 21 milliards de dollars de recettes touristiques - environ deux tiers à trois quarts des niveaux de 2019.
Dans l’intervalle, le STB poursuivra ses efforts pour accroître l’attractivité de la destination Singapour à travers le développement de nouvelles offres en 2023, tel que le Bird Paradise @Mandai Wildlife Reserve, et de nouvelles expériences dans Orchard Road, comme le complexe sportif intégré Trifecta.
Pour soutenir la reprise du tourisme, le STB injectera 110 millions de dollars sur les 500 millions de dollars mis de côté pour la reprise du tourisme à Singapour afin d’intensifier les événements d’affaires et de loisirs au cours de ces deux années.
De nombreux événements MICE de grande qualité sont attendus, tels que l’Herbalife APAC Extravaganza 2023 et le 25e Congrès mondial de dermatologie 2023. En ce qui concerne les événements de loisirs, 2023 a déjà bien démarré avec Art SG, la plus grande foire d’art jamais organisée en Asie du Sud-Est dans le cadre de la Singapore Art Week, et Sail GP, qui a fait ses débuts en Asie. De nouveaux événements tels que la Semaine olympique des sports électroniques et l’Open asiatique de l’Organisation des triathlètes professionnels auront également lieu à Singapour pour la première fois.
Pour accroître la notoriété de Singapour, STB va intensifier la campagne SingapoReimagine sur tous ses marchés clés par le biais d’activités créatives, de contenus et de partenariats. Cette campagne sera complétée par le SingapoReimagine Marketing Programme, qui aidera les entreprises locales de tourisme et d’art de vivre à promouvoir Singapour tout en renforçant leurs capacités de marketing.
Le Singapore Tourism Board (STB) est une agence de développement économique de premier plan dans le tourisme, l’un des secteurs clés des services à Singapour. Avec l’ensemble de nos partenaires du secteur et la population, nous nous efforçons de façonner un écosystème touristique dynamique de Singapour. Nous avons conçu la nouvelle marque « Donnez vie à vos passions » pour faire de Singapour une destination vivante qui invite les gens à partager et à approfondir leurs passions.
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