vendredi 3 février 2023

Christie & Co lance son rapport annuel « Business Outlook 2023 Finding Clarity »

 

Christie & Co, spécialiste en transaction et conseil en immobilier hôtelier, lance aujourd’hui son rapport annuel Business Outlook 2023 : Finding Clarity, et fait le point sur les principales activités du marché, les tendances et défis observés en 2022 ainsi que les prévisions 2023.

Bien que le premier trimestre 2022 ait été affecté par la vague Omicron, la reprise des performances hôtelières en France a été fulgurante et vient contredire la majorité des prédictions post-COVID annonçant une reprise en 2024, voire 2025. En effet les hôtels, tous segments confondus, localisés aussi bien dans les grandes agglomérations et les villes que les stations de ski, ou sur les côtes méditerranéenne et atlantique, ont atteint des RevPARs supérieurs aux niveaux de 2019.

Cette forte demande enregistrée notamment au cours du premier semestre (1 075 millions d’euros contre 978 millions en 2021) a été alimenté par les voyageurs nationaux et européens. Elle s’est confirmée durant l’été par le tourisme international entrant.

Face à cette tendance à la hausse, l’appétit des investisseurs pour les hôtels reste élevé n’ayant pas encore été affecté par la hausse des taux d’intérêt, notamment pour les opérateurs visant à consolider leurs portefeuilles. C’est en particulier le cas dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté démontrant un réel attrait pour le Centre-Est.

Christie & Co enregistre un volume d’investissement important sur le segment moyen de gamme ou économique avec 24 millions d’euros, pour 405 chambres, et 37 millions d’euros dans le segment haut de gamme, avec de belles cessions d’établissements à Arles, Sarlat, Chartres et Toulouse. En 2023, le Groupe prévoit une hausse du nombre de transactions, encouragée par deux événements majeurs : la Coupe du monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

A la fin de l’année 2022, « le ciel et l’enfer » représentaient bien la situation du marché́ hôtelier britannique, avec de nombreux operateurs hôteliers hésitant à vendre et des acheteurs adoptant une approche attentiste en prévision d’une correction des prix et d’un volume accru d’actifs en difficulté́ arrivant sur le marché́ cette année. Pourtant, nous avons démarré́ la nouvelle année avec une forte réserve de nouvelles instructions et de travail de conseil, et nous prévoyons un regain d’activité́ au cours des prochains mois. La majorité́ (60 %) des répondants qui ont pris part à une enquête sur le sentiment que nous avons menée à la fin de 2022 ont indiqué́ qu’ils prévoyaient d’acheter et/ou de vendre en 2023, ce qui suggère que le marché́ restera dynamique, malgré́ la confluence des vents contraires qui devraient exercer une pression sur les propriétaires et les opérateurs cette année. conclue Carine Bonnejean, Managing Director-Hotels, Christie & Co.

À propos de Christie & Co
Christie & Co est LE conseil en immobilier hôtelier européen. Il accompagne ses clients tout au long du processus sur des missions de conseil (études de faisabilité, études de marché, analyses de performance, recherches d’opérateurs, revues stratégiques, analyses des contrats de gestion ou des baux...), de valorisation (définir la bonne valeur de marché en tenant compte du bien dans son environnement) et de transaction (identification des bons acheteurs ou bons produits, du prix juste). Hôteliers indépendants, franchisés, investisseurs institutionnels, opérateurs, banquiers, fonds d’investissements, family office, les équipes travaillent à leurs côtés depuis 1998 en France. Christie & Co, c’est 5 bureaux en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Paris et Rennes avec des experts connaissant bien leur zone. Avec également une implantation au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, aux Pays Baltes et en Chine pour couvrir les marchés hôteliers de l’Europe de l’Ouest, de l’Europe centrale, des pays nordiques et de l’Asie.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18866 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18866.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »