Le baromètre du tourisme parisien : janvier 2023
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Cadrage et perspectives
Paris : une attractivité retrouvée… en attendant la chine
Le WTTC (Conseil mondial du tourisme et des voyages) estime que le secteur du tourisme à Paris pesait près de 36 milliards de US$ en 2022. Cette donnée repose sur plusieurs indicateurs, dont la contribution des voyages et du tourisme au PIB, l’emploi et les dépenses des voyageurs. Paris se hisse donc en tête de ce classement mondial, devant Pékin et Orlando.
Cette première place confirme l’attractivité retrouvée de la capitale, avec des prévisions d’arrivées supérieures à celles de 2019 pour la majorité des marchés clés, notamment l’Europe (+ 7,3 %) et l’Amérique du Nord (+ 2,0 %). Les premières prévisions pour Pâques sont déjà supérieures à celles de 2019, avec un pic d’arrivées prévu la semaine précédente (le lundi de Pâques étant le 10 avril).
En 2019, la clientèle chinoise représentait 3,2 % des touristes internationaux à Paris ; elle contribuait à 7,3 % des dépenses. Son retour à ce niveau ne devrait pas s’opérer dans l’immédiat. Les perspectives d’arrivées aériennes pour février-avril sont encore inférieures de - 96,5 % par rapport à celles de 2019. Outre les contraintes sanitaires en vigueur, seuls huit vols hebdomadaires sont prévus en février entre la France et la Chine, contre plus d’une centaine en 2019. La haute saison du tourisme chinois se situe entre juin et août (31,8 % des arrivées en France) et lors de la Golden Week, la première semaine d’octobre.
Réservations aériennes et hôtelières - Février 2023
Arrivées aériennes internationales prévues : + 105,9 % à date vs 2022 et - 4,0 % vs 2019.
Les arrivées d’Europe (+ 4,1 %) d’Amérique du nord (+ 9,9 %) dépassent les niveaux de 2019.
Taux de réservation hôtelier au 17 janvier : les prévisions de remplissage pour la première quinzaine de février sont, à date, supérieures à 45 %.
Résonance du paris touristique - du 1er au 20 janvier 2023
Jeux olympiques et paralympiques 2024
Les États-Unis arrivent en tête des pays dont les articles de presse parlent le plus de tourisme lors des JOP 2024 (29,0 % des mentions), devant la France (28,1 %) et l’Inde (12,5 %).
Google trends
Volume de recherches « Hotel Paris » en hausse de + 12,6 points vs 1er au 20 décembre 2022 (index 100).
Parisjetaime.com - Site grand public
Nombre de pages vues en hausse de + 36,2 % vs 1er au 20 janvier 2022 et de + 8,3 % vs 1er au 20 décembre 2022.
Focus marchés
Zone | volume | var./2022 | Var./2019 |
---|---|---|---|
Europe | 233 100 | + 90,9 % | + 7,3 % |
Royaume-Uni | 32 073 | + 100,9 % | + 53,1 % |
Espagne | 26 918 | + 94,2 % | + 48,1 % |
Italie | 22 087 | + 127,4 % | + 31,1 % |
Allemagne | 17 357 | + 116,8 % | - 14,6 % |
Amérique du Nord | 154 279 | + 86,5 % | + 2,0 % |
Amérique Latine | 46 124 | + 32,4 % | + 0,7 % |
Asie du Nord-Est | 33 662 | + 664,5 % | - 51,0 % |
Chine | 574 | + 280,1 % | - 96,5 % |
Afrique | 13 996 | + 74,7 % | + 6,9 % |
Moyen-Orient | 10 585 | + 106,7 % | + 23,0 % |
Asie du Sud-Est | 9 788 | + 597,6 % | + 2,6 % |
Total | 529 916 | + 98,3 % | - 1,8 % |
Sources : Mastercard/Mabrian, Google, Meltwater, Orange Flux Vision, ForwardKeys, Paris je t’aime – Office de Tourisme.
[1] Arrivées prévues de février à avril 2023, à partir du total des réservations effectuées jusqu’au 8 janvier 2023.

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