vendredi 3 février 2023

Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique francophone clôture de la troisième édition de la CITHA sur le thème : l’Afrique mérite le beau

 

Abidjan a accueilli ce 18 janvier la troisième édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Placée sous le thème « l’Afrique mérite le beau », elle a permis à des acteurs internationaux du tourisme et de l’hôtellerie d’échanger sur les perspectives d’un secteur d’avenir sur le continent.

La troisième édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique francophone (CITHA), organisée par le cabinet de conseil de référence dans le secteur Voltere by Egis, a réuni plus de 250 experts et professionnels du tourisme. Ces derniers ont mis en exergue la manière dont l’hôtellerie africaine est vecteur de modernité et de création. La CITHA a également été l’occasion de montrer le rôle du tourisme en tant qu’accélérateur de croissance et de développement local. En effet, le secteur au cours des 20 dernières années est devenu vital pour de nombreuses économies africaines. Selon l’OIT, il représentait en 2019 environ 7 % du PIB et contribuait à hauteur de 169 milliards de dollars à l’économie du continent.

Dans un marché émergent présentant toutefois des déficits en termes de réceptifs hôteliers, il est important pour les groupes nationaux et internationaux de proposer une hôtellerie répondant aux besoins du continent tant en termes de design que de tendances. Ainsi, organisateurs et panélistes ont pu mettre à profit leur expertise et expérience pour nourrir les interventions qui ont couvert l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme et de l’hôtellerie. Ont été abordées des questions relatives à la structuration et au financement des projets et des infrastructures ainsi qu’à la RSE et à la formation et employabilité des jeunes notamment.

Cadre unique d’échange sur l’investissement hôtelier et touristique en Afrique francophone, la troisième édition de la CITHA a vu la participation d’investisseurs, d’opérateurs et d’experts tels que Kasada Capital Management, Gassim Project Management, Accor, Gide, Centaurus, Louvre Hôtels, Vatel, Proparco, AERIA.
La CITHA a également été l’occasion pour le groupe ivoirien Porteo S.A et le groupe français Centaurus d’annoncer la création de Dalia Hospitality (DHO), un fonds d’investissement qui vise le développement de projets dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Afrique et en Europe. Le fonds projette d’ici cinq ans d’investir plus de 500 millions d’euros sur les deux continents.

L’objectif de la CITHA est de continuer d’accompagner la dynamisation du secteur hôtelier africain. En réunissant les acteurs clés de la filière hôtelière africaine, elle représente l’opportunité pour les experts du secteur (opérateurs internationaux et régionaux, experts et conseils du secteur hôtelier et touristique en Afrique, banques et fonds d’investissements, institutions financières et politiques…) de partager les bonnes pratiques et leurs visions. De plus, les sessions de networking organisées, faciliteront la mise en place des projets d’hôtels et de tourisme en Afrique francophone en fournissant un lieu de rencontre privilégié pour tous les experts du secteur. déclare Philippe Doizelet, Director Hotels & Real Estate Voltere by Egis.

À propos de Voltere by Egis :
Riche de 25 ans d’expérience, Voltere est le cabinet de conseil de référence sur les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, des loisirs et de la culture. Présentes en France, en Afrique de l’Ouest (Abidjan) et au Moyen-Orient (Dubaï), les équipes développent une connaissance de l’environnement économique et social local et créent un lien de confiance avec les opérateurs. Particulièrement engagé dans le développement du secteur, Voltere by Egis a cocréé la CITHA en 2018.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18845 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18845.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »