lundi 11 décembre 2023

Nouvelle promotion pour TiPi 535, l’incubateur dédié aux start-ups du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

 

6 innovations qui vont faire bouger le tourisme.

Un an d’accompagnement par les Technopoles

Le programme d’accompagnement individuel et collectif débutera en février 2023 pour un an.

  • Une session début février à Bordeaux sur l’acculturation au secteur du tourisme et la rencontre avec les partenaires et réseaux du secteur.
  • Une session en avril à La Rochelle portant sur le tourisme durable, le design thinking et la confrontation de leur business avec les grands acteurs.
  • Une session en octobre sur le salon du e-Tourisme qui se tient à Pau chaque année, axé sur la commercialisation avec le pitch, sur scène, de leur projet.
  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat par des start-up managers des Technopoles et un mentor issu des partenaires du programme.

L’accompagnement a été très bénéfique pour les 7 projets lauréats en 2022. Il leur a permis de se structurer et d’accélérer leur développement grâce à la mise en relation avec les grands acteurs du tourisme. La moitié est actuellement en contractualisation avec l’un des grands partenaires de TiPi 535 et 4 ont intégré le programme d’accélération marché du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.

Comme l’explique, Elise Baron, CEO de FIG (Food Index for Good), startup de la première promotion : « notre intégration au sein de l’incubateur TIPI 535 porté par le TLNA a été un vrai coup de pouce pour notre structure : les formations collectives couplées à l’accompagnement individuel nous ont ainsi aidés à nous structurer. Les mises en relation avec les acteurs du tourisme de la Région ont par ailleurs significativement facilité notre développement. »

Des partenaires impliqués

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est entouré cette année encore par ses fidèles partenaires privés et publics dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du tourisme de la région : La Cité du Vin, Siblu, l’UCPA et SNCF Voyageurs. Tous ont renouvelé leur confiance au programme.

Ils parrainent les promotions et s’impliquent dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Les lauréats 2023

  • D-SIGNARE est un bureau de design bordelais inventeur de « ROZA », un vélo à quatre roues et à assistance électrique complètement modulable. Il s’adapte à chaque saison et à chaque type d’usage grâce à différents accessoires, et a la particularité de fonctionner en marche arrière.
    Porteurs de projet : Zakaria Kaced et Robin Blot
  • L’application digitale Explorissima est un compagnon de voyage tout-en-un offrant un accès instantané à des informations touristiques géolocalisées. Elle vise à favoriser la consommation locale, la contribution à des projets locaux solidaires et à limiter l’empreinte carbone.
  • Dans les valises de Stef propose des événements authentiques et inattendus sous forme de « valises » associant lieux, restaurants ou bars et activités. Basée à La Rochelle, elle va bénéficier de l’accompagnement de l’incubateur pour développer une franchise sur d’autres villes.
    Porteuse de projet : Stéphanie Aubry
  • LIVA est un service de réservation de billets passagers pour tout type de transports, maritime, terrestre et ferroviaire, mettant en relation les passagers et les opérateurs de transports de tout type.
    Porteur de projet : Lionel Ladebat
  • Créée à Bordeaux en 2017, l’application Dipongo propose des histoires immersives mêlant contes pour enfants, activités manuelles et aventures virtuelles, afin d’éveiller la créativité des enfants. Elle se tourne aujourd’hui vers de nouveaux marchés.
    Porteuses de projet : Emmanuelle Gras et Marion Perret
  • Sit & Eat est une application 100 % française qui propose, lors d’événements sportifs ou culturels, de commander et payer les offres de restauration en ligne directement depuis son siège. La livraison peut s’effectuer à la place ou en point de retrait.
    Porteurs de projet : Sandrine Laby et Sébastien Aulnette
A propos du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine
Créé par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2020, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est un laboratoire de projets innovants porté par ADI Nouvelle-Aquitaine. Il a pour mission de structurer et animer un réseau de l’innovation touristique rassemblant tous les acteurs pour faire émerger des projets innovants. Ses actions : événements, rencontres, challenges, business tours, expérimentations…
A propos d’Unitec
Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Unitec a accompagné 588 start-up depuis sa création en 1990. Unitec accompagne trois filières (numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur) de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement). En 2021, Unitec a accompagné 156 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86 % à 5 ans.
A propos de La Rochelle Technopole
La Rochelle Technopole encourage et soutient l’innovation en accompagnant l’émergence de projets innovants dont ceux du tourisme durable. Elle offre un accompagnement sur-mesure, propre à faciliter l’implantation et la réussite : recherche de financement, de partenariats, de locaux, animation de l’écosystème local...
A propos de Technopole Hélioparc
Depuis sa création en 1987 au cœur de Pau, à deux pas du campus universitaire, de plusieurs écoles d’ingénieurs et de l’Ecole Supérieure de Commerce, Technopole Hélioparc est un lieu privilégié pour la création et le développement d’activités innovantes. Elle participe à l’animation sur le territoire des grandes filières scientifiques, économiques ou industrielles.
Hélioparc accueille aujourd’hui 160 raisons sociales sur son site dont une trentaine de startups accompagnées quotidiennement au sein des 5 incubateurs, pépinières et accélérateurs : GéoStart, l’Atelier numérique, Up !, La Banquiz et TIPI535.
A propos de la Cité du Vin
Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu culturel, unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle. 4e musée le plus visité hors Île de France, la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers de dégustations, des événements culturels et toute une offre de contenus en ligne sur son site internet. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, certifiée NF Environnement-Sites de visite et labelisée Tourisme & Handicap, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures !
A propos de Siblu
Avec près de 40 ans d’expérience et plus de 100 M€ de CA, la société Siblu France est le leader européen du marché de l’hôtellerie de plein air et le numéro 1 français dans la vente de mobil homes. Depuis son siège de Pessac (33), la marque est propriétaire exploitante de 20 campings villages de vacances haut de gamme répartis sur l’ensemble du territoire français.
A propos de l’UCPA
Le groupe associatif UCPA, à but non lucratif reconnu d’utilité sociale, agit en faveur d’un sport accessible à tous vecteur de vivre-ensemble et de bien-être. Connue pour l’organisation de colonies de vacances et de séjours sportifs, l’UCPA exerce également son métier d’éducateur sportif dans le management et le développement d’équipements sportifs (centres aquatiques, salles d’escalade, salles de fitness…).
A propos de SNCF VOYAGEURS
SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité́ du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, Alleo, TGV Lyria).
Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France.
Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.
 
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18838 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18838.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »