vendredi 3 février 2023

Porteo S.A. et Centaurus lancent le fonds Dalia Hospitality (DHO)

Création en Côte d’Ivoire de Dalia Hospitality, premier fonds d’investissement dédié au secteur du tourisme en Afrique et en Europe. Le fonds projette d’ici cinq ans plus de 500 millions d’euros d’investissements sur les deux continents. Pedro Novo devient CEO et associé au 1er mars 2023.

Le groupe ivoirien Porteo S.A. et le groupe français Centaurus annoncent ce jour la création de Dalia Hospitality (DHO), un fonds d’investissement qui vise le développement de projets dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en Afrique et en Europe.

L’annonce a eu lieu à l’occasion de la troisième édition de la Conférence sur l’investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Basé et opérationnel depuis la Côte d’Ivoire, Dalia Hospitality a pour ambition d’investir dans des projets structurants des économies touristiques des deux continents, en valorisant leur impact en termes de création d’emplois et de formation. En Côte d’Ivoire, cinq projets d’investissements ont été recensés. Ils visent, à l’horizon 2028, la création de plus de 1000 emplois directs. Plusieurs autres pays de la sous-région sont également privilégiés, notamment le Sénégal, le Bénin et le Togo. Le montant moyen de l’investissement pour chacun de ces projets est d’environ 50 millions d’euros.

Dalia Hospitality vise ainsi à renforcer le partenariat franco-ivoirien en valorisant les secteurs touristiques des deux zones. En Europe, le secteur et son organisation ont été bouleversés par la crise liée au Covid-19 et fait face désormais à des enjeux stratégiques de manque de personnels et de financements. Sur le continent africain, le secteur doit répondre à des enjeux de formation et de structuration de l’offre pour anticiper le fort développement de la demande en tourisme d’affaires ou de loisirs.

En Afrique, le tourisme représente un emploi sur sept. C’est un secteur économique et social vital pour le pays, avec un fort potentiel de développement. Notre ambition est de proposer une collection d’établissements de luxe à hauts potentiels, comme le Groupe Centaurus sait le faire, pour répondre aux besoins des touristes d’affaire et de loisir internationaux. Jean-Bernard Falco, Président Fondateur Associé Groupe Centaurus

Dalia Hospitality, c’est la conjugaison de plusieurs savoir-faire dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de la construction. C’est une formidable passerelle entre les deux continents et une réponse forte aux enjeux d’un secteur très dynamique. Je suis très heureux de rejoindre ce projet ambitieux comme CEO et associé et de me consacrer au développement de ce pilier stratégique des économies des deux continents.Hassan Dakhlallah, CEO de Porteo

Dalia Hospitality vise à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, àla fois dans la formation, la gestion de l’exploitation, la construction et la sécurisation du foncier. Le sens de ce projet réside en cette capacité à s’engager depuis la Côte d’Ivoire dans la sous-région puis sur l’ensemble du continent. Nous considérons que l’alliance de nos expertises et métiers complémentaires devrait nous permettre d’offrir de nouveaux produits et services innovants adaptés aux besoins du continent. Pedro Novo, CEO de Dalia Hospitality

Biographie de Pedro Novo
Chief Executive Officer et associé de Dalia Hospitality au 1er mars 2023.

Diplômé de Kedge Business School, Pedro Novo a consacré sa carrière au financement et au développement des entrepreneurs au sein de la Banque Publique d’Investissement française.

Dès ses débuts en 2001, il s’est engagé au service des entreprises de la Région Sud avec une attention apportée aux professionnels du tourisme. Héritière du Crédit Hôtelier, la Banque du Développement des PME (BDPME) restait un acteur structurant du paysage touristique français. En 2008, il est nommé directeur régional Paris de l’institution publique. Il y poursuit en outre son engagement au service des opérateurs de la filière du tourisme tricolore parisienne. En 2016, il est nommé Directeur de l’Export de Bpifrance, en charge de la promotion de l’offre Internationale d’accompagnement et plus particulièrement des financements export. Il prend la responsabilité en 2018, de la Direction Exécutive de Bpifrance en charge de l’Export : une direction qui regroupe l’ensemble des activités d’assurance, de financement et d’accompagnement de l’export. Un continuum de solutions offrant aux entreprises une gamme unique et complète d’outils financiers pour simplifier leur accès aux marchés internationaux et les accompagner dans leurs ambitions d’implantations ou de partenariats en particulier à destination du continent africain. Il assurera en même temps dès 2020, la coordination au côté de la Banque des territoires et sous l’autorité du gouvernement français du Plan Tourisme relatif à la gestion de la crise sanitaire Covid.

A propo de Centaurus
Centaurus est un groupe hôtelier indépendant français créé par Céline et Jean-Bernard Falco, et Grégory Pourrin, dont l’ambition est de devenir une référence en Europe et dans le Monde. Déjà présent en France (Paris et sa région, Belle-Île-en-Mer, Nîmes, Perpignan), en Europe (Porto, Rome et Bruxelles) et en Chine grâce à ses 43hôtels, 24 restaurants (dont le Duende à Nîmes, 2** au Guide Michelin et Le Monument à Porto, 1* au Guide Michelin), 13 spas et 1 thalassothérapie, le Groupe Centaurus se développe destinations après destinations pour offrir à ses hôtes une odyssée de nouvelles expériences, toutes uniques mais avec le même esprit de famille.
Plus d’informations sur : www.groupecentaurus.com
A propos de Porteo SA
. Porteo est un acteur de référence de la construction et des travaux publics en Côte d’Ivoire. Créé en 2012, le groupe emploie6000 personnes en Afrique, dont plus de 4000 en Côte d’Ivoire, et intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction.Le groupe a pour ambition de participer au développement d’infrastructures modernes et durables des Etats et de devenir l’acteur de référence dans la construction routière en Afrique.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18836 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18836.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »