vendredi 3 février 2023

Enquête Vacancéole : quelles sont les tendances voyage des Français en 2023 ?

 

Les envies des Français ont évolué ces dernières années lorsqu’il s’agit de tourisme. Alors que les vacanciers cherchaient encore récemment à s’évader à l’étranger, la France est désormais une destination qui plaît et qui attire. Il faut dire qu’elle regorge d’endroits magnifiques et qu’elle jouit d’un patrimoine important. De quoi ravir les Français en quête de découvertes.

Mais quelles sont réellement les envies de voyageurs pour cette nouvelle année ? Pour le
savoir Vacancéole a interrogé́ plus de 1800 Français du 15 décembre au 31 décembre 2022 [1].

Voyager encore et même un peu plus

Cette année, partir en voyage reste une priorité. En effet, 84% des sondés envisagent de voyager en 2023. 31 % ont d’ailleurs déjà réservé un voyage pour 2023.

Les voyages sont toujours aussi enthousiasmants : 2 Français sur 3 prévoient de partir autant en vacances en 2023 qu’en 2022, et 21% envisagent même de partir plus souvent cette année. Seuls 12% prévoient de partir moins en vacances en 2023.

Les Français privilégient la belle saison pour leurs voyages. Ils seront ainsi 43 % à partir au printemps (avril-mai), mais également 42 % à partir cet été (juillet-août). Ils sont cependant moins disposés à partir en automne (octobre-novembre) : seul 1 Français sur 5 pense partir à cette période.

Les vacances scolaires sont toujours propices aux voyages avec 1 Français sur 2 qui voyagera à cette occasion. Mais, les périodes hors vacances scolaires ne sont pas en reste, puisque 65% des personnes interrogées ont prévu de voyager à ce moment-là.
Enfin, les voyages longs d’une semaine minimum seront privilégiés par 70% des voyageurs. Tandis que 30% multiplieront les escapades de courte durée. Les séjours d’une semaine attirent deux tiers des Français, alors qu’un tiers des interrogés préfèrent partir deux semaines.

Préparer son séjour

Quand il s’agit de vacances, les Français ne sont pas les rois de l’anticipation. Un Français sur deux réserve entre 3 et 6 mois à l’avance. Seul 7% d’entre eux réservent un an à l’avance. Un tiers tout de même n’anticipe sa réservation qu’un mois à l’avance.
La préparation d’un séjour reste primordiale pour 86% des interrogés.

Même si les labels et classements des hébergements sont d’une grande importance pour 43% des sondés, ils tiennent tout de même compte des avis de sites en ligne (pour 70%), visitent les sites des offices de tourisme (pour 36%) ou se renseignent grâce à des guides (pour 36%). 29 % affirment aussi que les blogs ou les réseaux sociaux influencent leur choix, tandis qu’ils sont 22% à accorder de l’importance aux conseils de leur entourage.

Conséquence directe des différentes crises (sanitaires, économiques…) les voyageurs sont extrêmement sensibles aux promotions. Ce sont 95 % qui avouent que cela fait pencher la balance au moment du choix final. La flexibilité est également un critère indispensable pour 65% des Français.

La France plébiscitée

Cette année encore, la France restera une destination de choix pour bon nombre de Français. Ils sont 87 % à envisager un séjour dans l’Hexagone en 2023. Un Français sur trois prévoit tout de même un séjour à l’étranger.

70% envisagent ainsi de partir à la découverte d’une destination qu’ils ne connaissent pas encore. Les Français prévoit majoritairement de partir en bord de mer (64%) mais aussi à la montagne (47%). Ils sont un peu moins à envisager des vacances à la campagne (21%).

La distance ne les effraie pas puisqu’ils sont 56% à envisager de parcourir plus de 600 kms pour rejoindre leur lieu de vacances. Moins d’un Français sur dix séjournera à moins de 150 kms de son domicile. La voiture reste le moyen de transport favori pour 86% des vacanciers.

La région PACA arrive en tête des destinations envisagées avec 34 % de Français qui ont exprimé leur volonté d’y séjourner. L’Occitanie arrive en seconde position et devrait également accueillir 33% des interrogés. La région Auvergne-Rhône-Alpes avec ses 29% d’intention de voyage est une destination tout aussi attrayante, tout comme la Bretagne avec ses 24%. Les Français restent encore un peu frileux à l’idée d’envisager un séjour en Ile-de-France (2,5 %), dans les Hauts-de-France (3,9%) ou en région Centre-Val-de-Loire (4,5%).

Farniente, découvertes et grand air en famille

Pour cette nouvelle année, les Français sont enclins à voyager avec leurs proches. Ils sont la moitié à envisager un voyage en famille et 50 % à prévoir un séjour en couple. Seuls 7 % sont d’humeur à voyager en solo.

En 2023, les voyageurs recherchent des voyages propices à la détente et à la découverte. 47 % d’entre eux affirment privilégier un séjour « farniente ». La découverte d’un nouveau lieu est également un facteur de choix pour 52 % à égalité avec les séjours au grand air.

La découverte du patrimoine reste l’activité favorite pour 70% des voyageurs. Faire le plein d’activités n’est important que pour 24 %, preuve que les Français ralentissent le rythme durant leurs vacances.

Pas étonnant alors que les piscines / spa soit les équipements recherchés par 55% des sondés. 48 % des interrogés confirment d’ailleurs apprécier cette tendance de tourisme bien-être.

Ils souhaitent également se simplifier la vie durant leur séjour : la restauration sur le lieu de séjour tout comme le petit-déjeuner inclus dans le séjour sont une priorité pour un tiers d’entre eux.

Les hébergements en résidence de tourisme devraient tirer leur épingle du jeu avec 80% de sondés qui privilégieront ce type d’hébergements tandis que le camping séduit moins, avec 2,3 % d’intentions exprimées.

Des vacances pet-friendly

Voyager avec son animal de compagnie est une tendance un peu plus forte chaque année et représente une réelle attente du marché. Presque 20% des interrogés ont ainsi confirmé leur désir de partir avec leur animal de compagnie. Ce sont majoritairement des propriétaires de chiens (80%) qui souhaitent voyager avec leur compagnon à quatre pattes.

Le chien est aujourd’hui un membre à part entière de la famille qui revendique le droit de voyager avec lui. D’ailleurs, dans la plupart des résidences Vacancéole, les animaux sont les bienvenus.

À propos de Vacancéole
Depuis 2009, Vacancéole propose à ses voyageurs de vivre des expériences mémorables au cœur de la culture des régions pour découvrir les beautés du terroir au sein de ses résidences de tourisme ! Pour cela, tous les collaborateurs Vacancéole sont des experts du tourisme capables de guider les vacanciers durant leur séjour : bons plans, activités pour toute la famille, festivals, expositions, lieux à ne pas manquer… ils partagent tous leurs conseils pour des vacances réussies ! Enfin, Vacancéole agit chaque jour en faveur de l’environnement et de la protection de la nature et œuvre pour un tourisme plus responsable et durable.
 

[1Questionnaire administré en ligne du 15 au 31 décembre 2022 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 1828 répondants, clients Vacancéole au cours des 10 dernières années.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18830 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18830.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »