vendredi 3 février 2023

Airbnb et Essentiem lancent le fonds “Montagnes durables”

 
  • Dans la continuité de son plan “hébergement durable”, Airbnb devient le principal mécène du fonds “Montagnes durables” d’Essentiem, un programme visant à soutenir le développement d’une offre d’hébergement touristique durable et accessible en montagne.
  • Avec ce fonds, Airbnb et Essentiem lancent un programme de formations gratuites afin de sensibiliser et d’accompagner les hébergeurs indépendants de montagne dans la rénovation énergétique des logements.
  • Ce fonds permettra également de co-financer - par le biais de dons pouvant aller jusqu’à 25 000 euros par projet - la rénovation énergétique de structures touristiques d’intérêt général, proposant des séjours abordables, et porteuses de sens pour les territoires et leurs habitants (hébergements collectifs, refuges de montagne, gîtes d’étapes, etc.)

Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement d’hébergements touristiques durables, Airbnb et Essentiem annoncent aujourd’hui le lancement du fonds “Montagnes durables”, un programme dédié à l’accélération de la transition énergétique de l’offre d’hébergements touristiques en montagne. En s’engageant aux côtés d’Essentiem en qualité de mécène, Airbnb souhaite ainsi encourager la transformation des modèles touristiques de nos montagnes – pour un tourisme quatre saisons, bas carbone et abordable.

Le Fonds “Montagnes durables » apportera une aide supplémentaire aux acteurs privés et publics de l’hébergement de montagne, qui ne disposent pas forcément de l’expertise nécessaire ou des ressources suffisantes pour mener à bien la rénovation énergétique des infrastructures existantes.

Ce fonds, financé par du mécénat, comprend :

  • Un dispositif de sensibilisation et de formation sur-mesure pour guider tous les hébergeurs indépendants et autres acteurs de l’accueil touristique en montagne dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. Réunions en présentiel au sein de différents sites de montagne ou sessions de formation en ligne : différents formats seront proposés par des professionnels qualifiés afin d’accompagner – au plus proche de leurs besoins – les hébergeurs à mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique, leur donner les clés pour rénover leur bien, et ainsi limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.
  • Jusqu’à 25 000 euros de soutien financier pour des projets de rénovation énergétique d’hébergements touristiques proposant des séjours abordables, à impact positif pour le territoire et ses habitants. Notre action se concentrera sur des projets d’intérêt général portés par des acteurs locaux du tourisme — tels que des hébergements collectifs, des hébergements sociaux à vocation d’accueil des jeunes, des refuges de montagne ou encore des gîtes d’étapes — ayant pour vocation de développer l’accessibilité de ces territoires, et ce, toute l’année et pour tous les publics [1]. Dès aujourd’hui, les porteurs de projet sont invités à contacter Essentiem afin de soumettre leur candidature. Les premiers projets retenus seront sélectionnés en juin prochain par un comité de sélection composé de membres d’Essentiem, de deux hôtes Airbnb et d’acteurs du tourisme implantés dans ces territoires.

Avec le réchauffement climatique, l’impératif de la rénovation énergétique s’intensifie. Il devient une source d’inquiétude croissante pour les collectivités et acteurs du tourisme locaux, et questionne l’avenir de leurs territoires. C’est pourquoi nous sommes heureux de lancer cette initiative afin de contribuer – à notre échelle – à la transition énergétique de l’offre touristique de nos massifs montagneux et de leurs vallées, qui sera bénéfique pour l’environnement comme pour l’accueil des voyageurs. Les destinations de montagne françaises font le bonheur de milliers de voyageurs chaque année. Nous nous devons tous de les préserver ! déclare Bertrand Burdet, Directeur Général Adjoint d’Airbnb France.

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois maintenant au dispositif qui permettrait de répondre au mieux aux défis actuels des hébergeurs touristiques en montagne. Il ne s’agit pas de tout réinventer mais de se donner les moyens de convaincre ceux qui n’ont pas encore franchi le pas de la rénovation et de finaliser les projets en cours ! “Montagnes durables” aura justement cette vocation. Nous sommes fiers de lancer cet ambitieux fonds financé par le mécénat avec Airbnb et sommes convaincus qu’il permettra de soutenir efficacement les efforts d’ores et déjà engagés par de nombreux acteurs.ajoute Lionel Flasseur, Président d’Essentiem.

Je tiens à saluer cette initiative. Les villes et villages de montagne vivent en grande partie de la présence de vacanciers. Il est donc crucial de rénover l’offre d’hébergement touristique pour continuer à pouvoir les accueillir et ainsi assurer la pérennité de l’économie locale et ce, sur le long terme. Le tourisme, via les plateformes de locations saisonnières type Airbnb a également du bon pour les collectivités de montagne, qui grâce à la taxe de séjour, peuvent également financer la rénovation d’infrastructures touristiques. Jean-Luc Boch, Président de l’association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).

La lancement de cette initiative, qui est en cohérence avec la Stratégie Tourisme de l’ADEME (la rénovation thermique des bâtiments étant identifiée comme l’un des leviers majeurs pour les hébergeurs), s’inscrit dans la continuité des actions qu’Airbnb mène depuis plusieurs années en faveur du développement d’un tourisme plus durable en Europe. L’année dernière, la plateforme a lancé son plan hébergement durable en France et en Angleterre — un programme pionnier pour aider les hôtes sur Airbnb à rénover leur logement. Airbnb a également créé un guide pour des séjours plus respectueux de l’environnement, développé en collaboration avec l’ADEME, pour aider la communauté Airbnb à garantir une expérience d’accueil et de voyage plus responsable et plus durable.

Avec ce programme à visée environnementale et sociétale, le fonds de dotation Essentiem complète concrètement son approche d’intérêt général initiée en 2020. Les premières actions ont concerné la promotion du départ en vacances de « ceux qui n’en ont pas », en collaboration avec des opérateurs nationaux (ANCV et son programme Départ 18/25, Vacances Ouvertes et son dispositif d’accompagnement des familles en difficulté). Cette année, Essentiem accentuera ses actions financées par du mécénat de proximité et se réjouit de traduire avec Airbnb ses trois priorités : un tourisme qui inclut plus les hommes, un tourisme qui respecte plus la nature, un tourisme qui valorise davantage les territoires.

Pour proposer un projet de rénovation d’hébergement touristique d’intérêt général, ou obtenir davantage d’informations sur le programme de formation, rendez-vous sur le site essentiem.org.

À propos de Airbnb
Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans plus de 220 pays et régions du monde. Grâce aux voyages avec Airbnb, les retombées économiques du tourisme bénéficient directement aux personnes et aux lieux qui le rendent possible. Airbnb a généré des milliards de dollars de revenus pour les hôtes, dont la plupart sont des particuliers louant les logements dans lesquels ils vivent. Parmi les hôtes qui déclarent leur sexe, plus de la moitié sont des femmes, et un hôte sur cinq qui occupe un emploi est soit enseignant, soit professionnel de la santé. Les voyages avec Airbnb ont également généré plus de 4 milliards de $ US de recettes fiscales à travers le monde. Airbnb a aussi contribué à promouvoir plus de 1 000 cadres réglementaires relatifs aux locations courte durée, notamment dans 80 % de nos 200 destinations les plus prisées. Fin 2020, afin d’accompagner notre expansion et notre diversification, nous avons lancé le Portail des territoires, qui offre aux gouvernements un guichet unique pour faciliter le partage des données et le respect des règles d’enregistrement locales. Nous continuons à innover et à créer des outils pour collaborer sur le long terme avec les gouvernements du monde entier et proposer des voyages qui enrichissent la vie locale.
 

[1Les projets retenus, gérés sans but lucratif et d’intérêt général, seront sélectionnés selon des critères d’appréciation préalablement définis prenant en compte : le potentiel d’accueil de l’établissement et sa contribution au tourisme local, le positionnement de l’établissement en adéquation avec l’identité du territoire, la valeur architecturale, patrimoniale et culturelle du bâti, l’encouragement de la mixité sociale, le développement du confort d’usage, de la sécurité et de l’accessibilité la plus large, l’intégration du projet dans son environnement pour assurer le plus faible impact environnemental, ou encore le caractère innovant de l’établissement dans son projet.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18824 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18824.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »