vendredi 3 février 2023

Accor soutient un programme d’accompagnement innovant en faveur de l’embauche de personnes exilées conçu par l’Institut Weavers

 

20 personnes exilées sont actuellement accompagnées dans le cadre de la préformation « Tisseurs d’avenir », élaboré par l’Institut Weavers, avec un dispositif complet permettant de lever les freins à l’embauche. Le programme offre un accès durable à l’emploi à ces personnes, tout en formant les collaborateurs des entreprises concernées, dont le Groupe Accor, à une prise en compte spécifique de ces futures recrues. Une remise de diplômes est organisée le vendredi 27 janvier à 12 heures à l’hôtel Mercure Lyon Centre Lumière. Objectif : un emploi dès février 2023 !

Avec « Tisseurs d’avenir », 15 semaines pour le recrutement des personnes exilées

61% des réfugiés statutaires sont sans emploi en France, quand en parallèle, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui en difficulté pour recruter notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Fort de ces constats, l’Institut Weavers, créée en 2019, propose dans le cadre de ce projet de former non seulement les personnes exilées pour faciliter leur intégration en France dans les meilleures conditions, mais aussi les collaborateurs des entreprises qui les recrutent afin de renforcer leurs compétences à manager des équipes d’origines socioculturelles différentes.

Ainsi, se déroule actuellement à Lyon et jusqu’à la fin du mois de janvier, une session de ce dispositif, dans une dynamique collaborative, soutenu notamment par Accor à travers son fonds de dotation Accor Heartist Solidarity - qui accompagne régulièrement l’association dans ses missions d’insertion sociale et professionnelle de publics vulnérables. Ce programme est une expérimentation en consortium avec La Maison de l’Apprendre Awayke Le Centsept WebForce3 et soutenu par le Ministère du Travail, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, et Pôle emploi.

La préformation Tisseurs d’Avenir de Weavers propose une formation complète, qui allient accompagnement sur mesure et recherche de la qualité dans l’apprentissage du métier. La mobilisation du Groupe ACCOR s’inscrit dans notre volonté d’associer excellence et insertion socio-professionnelle. Cela nous permet d’améliorer la qualité de la formation, de faciliter la recherche d’emploi, tout en valorisant les stagiaires et en renforçant leur impact., commente ainsi Flora Vidal Marron, fondatrice et directrice de Weavers.

Durant 15 semaines de formation chez Weavers et 3 semaines de stage dans les 15 établissements partenaires du groupe Accor [1], 20 apprenants bénéficient de ce tremplin vers l’emploi. Au programme, une préformation de 450 heures (apprentissage du Français, développement de compétences humaines / trouver sa voie, renforcer son autonomie, développer son employabilité, formaliser son projet, utilisation du numérique, etc.). Puis, la formation en alternance, adaptée au secteur d’activité, se déroule dans une entreprise partenaire. Les personnes formées peuvent, à l’issue de ce parcours, postuler chez Accor.

Un parcours gagnant-gagnant plébiscité par le groupe Accor

La démarche bénéficie ainsi aux personnes étrangères, âgées en moyenne de 18 à 30 ans, infrabac ou diplômes non reconnus en France. Elle permet de lutter contre leur isolement social et économique et leur offre des débouchés professionnels. Tout au long du programme, des temps de rencontre avec les apprenants et des temps de sensibilisation sur le parcours d’asile ont été proposés aux collaborateurs du Groupe Accor.

Ces équipes sont particulièrement impliquées auprès de Weavers, notamment via l’atelier RH, mené par Carole Lathouche, General Manager du Mercure Lyon Centre Lumière : Plusieurs hôteliers ont manifesté leur intérêt pour intégrer la promotion, être formés à l’accueil spécifique de ces stagiaires et enfin proposer ces postes à ces profils disponibles pour renforcer leurs équipes.

A propos de Weavers
Acteur disruptif de la formation pour personnes exilées, Weavers agit depuis 4 ans pour construire une société accueillante et résiliente. À Villeurbanne, Annecy, Grenoble et Paris, Weavers forme et facilite le recrutement des personnes exilées.
https://www.weaversfrance.org/
A propos d’Accor
Accor est un leader mondial de l’hospitalité, présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient la majorité des parts. Ennismore est un acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparable, animé par plus de 230 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL - Accor Live Limitless - le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses engagements mondiaux en matière de développement durable (tels que la neutralité carbone d’ici 2050, la suppression globale des plastiques à usage unique de l’expérience client dans les hôtels, etc.) Accor Heartist Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
 

[1Hôtels partenaires : Mercure Lyon Lumière, Mercure Saxe Lafayette, greet Lyon Confluence, ibis Lyon Est Bron, ibis budget Lyon Gerland, ibis Lyon Gare Part Dieu, Sofitel Lyon Bellecour, Novotel Lyon Gerland, ibis Lyon Gerland, MGallery Lyon Carlton, Mercure Lyon Plaza, Novotel Lyon Confluence, ibis Lyon Carré de Soie, ibis Styles Villeurbanne, Mercure Lyon Centre Perrache

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/18819 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/18819.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »